Fertilisation je suis pommé !

Nourrir Le gazon
Répondre
Avatar du membre
Rom91270
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2022 16:13
Localisation : 91270
Surface du gazon : 70

Fertilisation je suis pommé !

Message par Rom91270 »

Salutations !

Tout est dans le titre, je suis un débutant pommé !! Mais vraiment !!

Mon gazon a été semé début avril

Le 25/07 il ressemblait à ça :
20220725_112322.jpg
Pas trop mal non ? J'en été assez content en tout cas :)

Après une grosse période de canicule et malgré un arrosage (peut-être trop léger), il a un peu mangé :(
J'avais pas mal de mauvaises herbes sur lesquelles j'ai passé un paquet d'heures à arracher à la main et du coup, je me retrouve avec beaucoup de trous...
Aussi, peut-être que j'aurais du attendre un peu mais j'ai fais un défeutrage car mes premières tontes ont été faites en mulshing, bref, j'ai bien nettoyé, rempli une poubelle entière et aujourd'hui voilà ce que ça donne :

Pelouse le 23/08 :
20220822_180535.jpg
Bon en vrai c'est pas siii catastrophique que sur la photo je trouve.


Que conseillez-vous de faire ? Evidemment refaire un apport de pelouse mais surtout quel engrais apporter à cette période ?
La terre n'a jamais eu d'apports de quoi que ce soit.

Je lis plein d'articles concernant la fertilisation à faire maintenant et je ne sais plus quoi acheter... Pour la marque, je regarde ProTurf mais le dosage NPK est toujours différent selon l'article ou la description que je lis et comme j'ai pas envie de faire une connerie de plus... si quelqu'un peu me donner son avis pour que je valide enfin mon panier ça serait Top ! :clap:
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Fertilisation je suis pommé !

Message par DaRoms »

Tututut, il est interdit de martyriser son gazon sur le forum :P.

Blague à part, rien de grave. Arracher les indésirables à la main c'est bien (je le fais tout au long de l'année). Oui ça fait des trous derrière, c'est normal (tu devais en avoir un paquet). Je pense que tu as défeutré un peu tôt (il faut éviter de faire du mulching et ramasser systématiquement ses déchets de tonte), mais sans conséquence si tu fais un bon entretient derrière.

Il faut effectivement faire un sursemis et fertiliser. L'avantage quand tu fais un sursemis c'est qu'il n'y a pas trop de question à se poser: il faut un engrais qui encourage le développement racinaire. Tu peux utiliser le Sierrablen Renovator 20-20-8 dosé à 30g/m², le Pearl Renovator 11-11-5 à la dose de 40g/m², ou le Floranid Twin Racines 11-5-14 à la dose de 35g/m². J'ai utilisé indifféremment les 2 premiers, je ne connais pas le 3ème.

Pour ma part, je fertilise juste après la première tonte qui suit le sursemis (c'est à dire ~15 jours à 3 semaines après). Le problème si non c'est que le gazon en place pousse alors très vite et concurrence le sursemis qui n'a pas le temps de pousser. LeRoiDuGazon conseille de fertiliser en même temps.

j'attendrais encore 1 ou 2 semaine avant sursemer: il fait encore très chaud en région parisienne et ils n'annoncent pas vraiment de pluies à venir (et je n'ai pas l'impression que tu arroses beaucoup ...)

Sais-tu ce que tu vas utiliser comme semences pour ton sursemis ? Surtout après le sursemis maintiens bien ton sursemis humide tout au long de la phase de germination avec 3 à 5 arrosages par jours jusqu'à la germination complète (qui peut prendre 7 à 21 jours en fonctions des espèces de ton mélange).

Pour épandre les engrais (et les semences), ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais) tu pourrais faire des sur-concentration locales qui pourraient cramer ton gazon. Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif même pour tes "petits" 70m². D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.

PS: à quelle hauteur tonds-tu ? J'ai l'impression que c'est pas mal court, ce qui rends un gazon plus fragile, moins économe en eau et surtout cela cache moins bien les trous ;) .
Avatar du membre
Rom91270
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2022 16:13
Localisation : 91270
Surface du gazon : 70

Re: Fertilisation je suis pommé !

Message par Rom91270 »

Salut DaRoms et merci pour ton retour !

Oui oui en mauvaises herbes j'ai été servi et avec plein de variétés différentes quel bonheur !! Les plus gros trous sont le résultat de l'extraction du chiendent.
Le mulching j'ai arrêté en découvrant ce groupe, moi qui me suis pris la tête à trouver une tondeuse avec le kit pensant que c'était bon pour la pelouse... :roll:

D'accord, je vais tester le Sierrablen plus Renovator 20-20-8 dans ce cas et je vais m'acheter un petit épandeur que j'avais mis de coté dans une liste d'achat.
Je ne sais pas ce que çà vaut c'est le Gardena Épandeur à main M. Et merci pour tes conseils d'utilisation ;)

Pour la pelouse, je pense partir sur une boite toute prête comme çà

Si je veux fertiliser avec le Sierrablen en même temps que le semis, il est préférable de respecter un ordre ? Semis puis fertilisation ou alors Fertilisation puis semis ou encore est-ce que je peux mélanger le tout ensemble et tout épandre en même temps ?
Dans tous les cas, oui, comme tu dis, je vais attendre un peu, ça cogne encore pas mal certains jours. Je vais essayer de checker la météo et m'organiser pour les prochaines pluies en espérant qu'elle arrivent... (Si j'avais pensé pouvoir dire ça un jour :D )

Ma hauteur de coupe est au plus haut sur la photo du 25/07, je dirais aux alentours de 5/6cm à vue d’œil.. Sur l'autre photo après défeutrage, oui en effet j'ai fais plus court justement pour faciliter l'opération. L'idée serait d'avoir un gazon très dense de 5cm .

Encore merci pour tes conseils

Ah oui et pour le Reverdi que je compte tester en espérant anéantir certains indésirables, à quel moment je peux l'appliquer dans mon processus ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Fertilisation je suis pommé !

Message par DaRoms »

Salut,

Le reverdi n'aura d'effet directe que sur le trèfle, donc si tu n'as pas de trèfle ce n'est pas vraiment la peine. Il faut le pulvériser 7 jours avant de défeutrer/scarifier. Donc si tu as déjà défeutré ...

Mois je ne mélange pas les semences et l'engrais, je le fais en 2 fois en commençant par les semences (car il est préférable de griffer et rouler son semis après l'avoir épandu et je préfère éviter de rouler les fertilisant par peur de les les endommager). Donc je sèmes, je griffe, je roule, puis je fertilise (d'ailleurs, comme je te l'ai dit, pour ma part, dans le cas d'un sursemis, je fertilise après la première tonte).

Après pour épandre ce qui est recommandé c'est de peser puis d'épandre avec la technique suivante. Pour 2kg de Renovator (ce qui correspond à ~30g/m² sur 70m²) :
tu pèses 1 kg de fertilisant.
tu remplis le réservoir de l'épandeur avec.
tu fait des aller-retour sur ton terrain (comme pour tondre) dans un sens (par exemple la longueur) jusqu'à épuisement du réservoir de l'épandeur.
tu pèses de nouveau 1 kg de fertilisant.
tu remplis le réservoir de l'épandeur de nouveau avec.
tu fais de nouveau des aller-retour dans l'autre sens (du coup la largeur) sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.

Je ne connais pas l'épandeur manuel Gardena. Pour ma part, j'ai un "Handy Green" et un "Easy Green" de Scotts. Je préfère très largement l'Easy green mais pour 70m² ça ne me parait pas justifié.
Avatar du membre
Rom91270
Débutant
Débutant
Messages : 4
Enregistré le : 09 août 2022 16:13
Localisation : 91270
Surface du gazon : 70

Re: Fertilisation je suis pommé !

Message par Rom91270 »

Ah Si Si j'ai du trèfles blanc, du liseron, quelques pousses de pâturin annuel et de millets, et une espèce de salade qui doit être du plantain quelque chose..
Je les retires autant que je peux mais ça revient sans arrêt! Et j'ai même des pousses qui ressemblent à de la carotte, peut-être de l'Achillea millefolium !! J'ai toute sorte de variétés :lol:
Je rigole mais ça me rend fou !!
Au moins si j'arrive à traiter une espèce avec le Reverdi ça serait déjà ça de gagné dans ma lutte interminable... :clap:

Pour tout le reste c'est bien compris, je vais faire selon tes explications :)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher