Bonjour LeRoi et DaRoms. Et merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
(DaRoms, tu dois passer un temps fou sur ce forum, à aider les autres, vu la qualité des réponses et de la rédaction !)
DaRoms a écrit :
- Je pense qu'il faut que tu te débarrasses de la mousse. Préalablement à la scarification il faudrait passer un produit du type Feraway. Il te faudra un pulvérisateur pour épandre le mélange (que je te conseille électrique vu ta surface). Il pourra te servir également pour l'Humactiv et le Vitarel.
Le ballet des questions stupides peut commencer !
OK pour l'anti-mousse. On est donc bien d'accord que la simple scarification ne suffit pas pour se débarrasser de la mousse.
Peut-être que quelque chose m'échappe mais pourquoi un pulvérisateur électrique ? Dans ce cas précis, je ne vois pas son intérêt. Je remplis le réservoir, je pompe, je marche lentement dans mon jardin tout en pulvérisant, non ? Idem pour l'Humactiv/Vitarel.
DaRoms a écrit :- Effectivement, comme indiqué par LeRoi, avant de scarifier faire une tonte ras avec ramassage des déchets de tonte.
- Je te déconseille de carotter l'ensemble de la surface: avec 450m² tu vas crever (j'ai mis 3 jours plein juste avec 230m²). As-tu des problèmes particulier de planéité ? Il serra toujours temps de le faire l'année prochaine si tu constates des problèmes de drainage. Pour ma part, j'attends de voir le comportement automnale de mon gazon pour conclure sur l'efficacité de la manip.
- Effectivement si tu carottes (ce que je te déconseille pour le moment) un apport de sable amendé (70/30) est une bonne option. J'ai pour ma part utilisé un sable + compost. Au final je pense que le compost était contaminé avec des graines de digitaire sanguine, de trèfle et renoncule. Bref j'ai passé mon été à désherber. A méditer avant de se lancer dans l'opération de carrotage/sablage.
Voilà la partie de ton message qui m'a fait tiquer. Effectivement, je n'ai pas un gros souci de planéité. À part devant où j'ai un gros trou suite au déracinement d'une énorme azalée + rhododendron + vigne vierge (partiellement comblé l'année dernière) et au passage d'un gros camion rempli de carrelage, en plein mois de janvier, qui m'a laissé deux superbes ornières de 25cm de profondeur.
Du coup, je comprends que le carottage n'est pas nécessaire pour l'instant. Je verrai l'année prochaine.
Ce qui m'amène au point suivant : le choix de la terre. Une simple terre végétale amendée suffirait alors ?
J'ai trouvé
ça , vous en pensez quoi ?
Une commande de 7m3 me permettra d'avoir 1cm de terre sur l'ensemble du terrain (je réserve 1m3 pour corriger les ornières et le trou suite au déracinement, et un autre m3 pour passer au dessus de dalles en béton posées sur la terre permettant de garer une voiture -ce qui ne me sert pas et que je ne me vois pas retirer manuellement)
Du coup, 1cm de plus partout environ, est-ce suffisant ? Ça me paraît déjà énorme 7m3 à répandre sur le terrain
DaRoms a écrit :- Compte tenu de l'utilisation que tu souhaites faire de ton terrain (usage avec enfants), le TRT Rénovator te donnera effectivement un rapidement un beau rendu et un gazon solide. Tu pourrais également envisager un mélange 50% Strong 50% TRT renovator pour allier rendu rapide et résistant avec une bonne résistance à la sécheresse. Où également du Résilient Blue
J'hésitais justement entre le strong (qui semble être la semence la plus régulièrement plébiscitée ici) et le TRT. Alors, oui, les enfants vont jouer dessus mais pour faire la roue, jouer à chat... rien de bien méchant (pas de foot

). En revanche, la tolérance à la sécheresse me paraît importante.
Du coup, Strong ? TRT ?
DaRoms a écrit :- Humactiv (25ml/L) et Vitarel (25ml/L) c'est effectivement juste après, dans la foulée (+arrosage directe à 2L/m²).
Alors là, désolé d'être stupide mais... quand on dit juste après... on dit quoi exactement ?
Je griffe, je roule, je balance Humactiv/Vitarel et j'arrose ? Ou dois-je attendre que ça commence à lever ? Je suppose que je dois tout faire dans la foulée mais juste pour confirmation.
Quid de l'engrais ? Au même moment également ou après la levée ?
DaRoms a écrit :- Ensuite, la clef d'un semis/ sursemis réussi, c'est le maintien des semences humides pendant toute la période de germination avec 3 à 5 arrosages quotidien (en petite quantité, sans détemper et surtout sans faire de flaque)
- Si tu as utilisé du TRT Rénovator pour ta rénovation, tu ne devrait pas avoir a attendre trop longtemps, il devrait germer sous 7 jours !
- Quand ton gazon aura atteint 10cm sur 70% de ton terrain tonds à 70mm. A partir de la il faut commencer à faire un entretient régulier et tondre souvent pour renforcer ton gazon (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) pas trop court (50 à 60 mm c'est bien) et ramasser systématiquement les déchets de tonte.
Pas de soucis, j'ai bien ça en tête. Ce qui m'embête en revanche, c'est que je ne vois pas comment je vais pouvoir arroser partout sans devoir marcher sur le terrain. Je vais devoir déplacer "l'arroseur qui se balance de gauche à droite (je n'ai plus le nom

) et, beaucoup plus embêtant, je vais tomber dans la période où mon terrain derrière la maison va littéralement être submergé des feuilles du bouleau et du chêne (j'aurais taillé le murier-platane avant).
Je dois bien avouer ne pas savoir encore comment je vais m'y prendre pour les retirer tout en limitant les dégâts.
DaRoms a écrit :Pour épandre les engrais et les semences, ne le fait pas à la main (surtout pour les engrais). Je te recommande d'utiliser un épandeur rotatif du type
Easy Green. D'une manière générale, pour de l'engrais comme pour des semences, pèse préalablement le poids nécessaire à ta surface, rempli le réservoir puis fais des passes croisées sur ton terrain jusqu'à épuisement du réservoir.
C'est également une de mes interrogations. Je ne sais pas comment fonctionne un épandeur rotatif. Concrètement, les graines sont elles libérées en fonction de la vitesse à laquelle je marche ? Si je sème lors d'une première passe et que, la deuxième passe ne me permet que de faire 50% du terrain... ?
Je suppose que je m'inquiète pour rien, je verrai bien.
DaRoms a écrit :Tu as quoi comme tondeuse ?
Je n'ai que
ça pour le moment.
Je dois avouer que je trouve que vous en faîtes un peu trop avec les hélicoïdales ici mais c'est parce que je n'ai pas encore eu la chance de tester sur mon jardin ! Je sais déjà que si j'arrive à obtenir un beau jardin, et que m'occuper du gazon devient obsessionnel chez moi, je vais en vouloir une
Encore une fois, un grand merci DaRoms, je sais le temps que cela prend pour rédiger de tels posts. Si tu le souhaites, et si cela peut te faire gagner du temps, je peux te filer mon numéro.
Mais c'est également important de faire vivre ce forum et de permettre aux autres de lire de beaux messages bien expliqués !
Bonne journée à tous !