Mélange Strong + Renovator TRT

Quelles semences pour mon gazon?
Répondre
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Mélange Strong + Renovator TRT

Message par DaRoms »

Bonjour !

Je vais essayer de m'occuper de la rénovation du terrain de mon beau-père ce WE qui a beaucoup souffert d'un manque d'entretient, du manque d'eau et des canicules cet été.

Il y a des parties en réfection totale (je vais nettoyer et semer) et d'autre en rénovation (je fais faire un défeutrage puis un sursemis).

J'ai reçu ma commande de Strong et de TRT hier. Je comptais faire un mélange 50% Strong et 50% TRT. En effet, je recherche à la fois une forte résistance au piétinement et une bonne résistance à la sécheresse.

Sur le terrain de mon beau père, il y a des zones qui sont très sollicitées (devant la terrasse) au niveau des jeux pour les enfants. Par ailleurs, je me rends bien compte que sur un terrain qui n'est pas arrosé il n'y a que le fétuque élevée qui a traversé les chaleur de l'été.

50% 50% est-ce un bon équilibre ? Quelles sont les recommandation en terme de dosage en semis et en sursemis ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Mélange Strong + Renovator TRT

Message par DaRoms »

J'ai un peu peur que le Ray Grass fasse trop de concurrence au Strong.

Du coup, j'hésite plutôt à faires des grandes zones bien délimitées, soit 100% TRT (celles qui sont très sollicitées) soit 100% Strong (celles qui sont sous le cagnard).

Si j'ai le temps, je m'y met cet après midi avant les pluies du WE et de la semaine prochaine.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Mélange Strong + Renovator TRT

Message par DaRoms »

C'est fait !

J'ai passé 6h cet après midi (de 16h à 22h... ça a encore fini à la frontale) à faire la rénovation de la parcelle de mon beau père (~400m²). L'objectif était de tout boucler ce soit afin de profiter des pluies qui arrivent dès demain matin pour ~10jours.

Finalement on a ségrégué les zones. Je ne sais pas si on a bien fait, mais c'est fait. Ca me permettra par ailleurs de comparer les comportements et le rendu de ces 2 assemblages de semences (qui sont très typées).

J'ai tout dosé partout à 30g/m². On a fait une scarification légère juste avant. Le sol était hyper dur, on aurait du arroser la veille, il y a des zones complètement nue, j'espère que ça va prendre quand même.
Brice
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 96
Enregistré le : 17 juin 2019 22:14

Re: Mélange Strong + Renovator TRT

Message par Brice »

Résultats des deux semis ?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Mélange Strong + Renovator TRT

Message par DaRoms »

Salut Brice,
C'est sympa de prendre des nouvelles. Je retiens que l'expérimentation était intéressante.

5 semaines après les travaux de rénovation, je constate que les zones ras qui ont été semées avec le TRT sont mieux garnies. Et pourtant les températures ont été clémentes en octobre. Le Strong n'est pas en cause : le problème ça a été le maintient humide des sursemis.


En effet, j'ai donné les 3 instructions suivantes:
  • Maintenir le semis humide avec plusieurs arrosages par jour sauf si il pleut.
  • Si il pleut, arroser quand même sous les arbres.
  • Ne pas marcher sur le semis.

Ca a été compris en :
  • Arroser sous les arbres.
  • Ne pas marcher sur le semis.

Et comme pour arroser sous les arbres il faut plus où moins marcher sur le semis (encore que ...) ça s'est traduit dans les fait par:
  • Ne pas marcher sur le semis.
Ce qui n'est pas si mal (mais notoirement insuffisant pour faire germer un gazon).


Bref, dans les zones à ras où il n'y avait plus de gazon le Ray Grass à commencer à germer au bout de quasiment 20 jours (quand j'ai repris les choses en main)... Autant vous dire que la fétuque élevée n'avait aucune chance (sans même mentionner le paturin des prés ...).

C'est un peu la leçon que je retiens: si vous n'avez pas de temps à consacrer à votre semis, contentez-vous de Ray Grass .... Après, le problème du Ray Grass c'est que derrière ça demande de l'entretient (besoin assez prononcé en azote et pousse forte donc besoin d'une fertilisation adaptée et de tontes fréquentes. Donc si vous n'aviez pas de temps à consacrer à votre semis ...).

Etat de la parcelle à la mi-septembre avant la rénovation: sans arrosage ni entretient ça marche moyen.
Etat de la parcelle à la mi-septembre avant la rénovation: sans arrosage ni entretient ça marche moyen.

Etat de la parcelle après la scarification fin septembre
Etat de la parcelle après la scarification fin septembre

Etat de la parcelle (zone strong) à J+35
Etat de la parcelle (zone strong) à J+35

Je me dis que j'essayerai de parfaire cela au printemps prochain, mais je me demande si ça en vaut vraiment la peine.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher