Page 1 sur 1
le POA ou Paturin Annuel
Message posté… : 24 oct. 2022 12:37
par AmraGreen
Je fais ce post ici car je pense que c'est LE problème majeur de nos gazons ! Et tres souvent je vois des posts évoquant ce problème dans cette rubrique.
je viens de trouver une vidéo ultra interessante qui parle de ces graminées indésirables.
le POA est abordé a la 6 ieme minute.
Re: le POA ou Paturin Annuel
Message posté… : 24 oct. 2022 17:46
par AmraGreen
exemple sur un gazon entretenu :
Re: le POA ou Paturin Annuel
Message posté… : 25 oct. 2022 13:53
par DaRoms
Salut AmraGreen,
Merci beaucoup pour la vidéo qui à l'air super intéressante. Je viens de commencer à la regarder pendant ma pose déjeuner. 52 minutes ... Je finirai ce soir

.
PS: je viens de regarder sur la chaine YouTube de COMPO EXPERT, il y a plein d'autres vidéo qui ont l'air intéressante.
Re: le POA ou Paturin Annuel
Message posté… : 25 oct. 2022 19:33
par AmraGreen
tout est expliqué sur le paturon et son développement... donc on peut le contrer ! Par contre c'est clairement de ce que je comprend que le paturon est une graminée qui fait des ravages monstrueux sur les gazon de stade ou de golf ! et donc les particuliers en sont eux aussi infesté.
Re: le POA ou Paturin Annuel
Message posté… : 25 oct. 2022 21:15
par DaRoms
Pour éviter ce genre de problème, je pense que les golf utilisent des anti-germinatif en début de saison pour éviter le retour du paturin annuel (et les autres type d'indésirables par ailleurs).
Si non il y a aussi cet article
ICIqui est (certes ancien, mais) intéressant.
Re: le POA ou Paturin Annuel
Message posté… : 26 oct. 2022 07:56
par DaRoms
J'ai regardé tranquillement le webinar hier soir. C'est effectivement très intéressant.
Comme je l'indiquait dans mon post précédent, sur de très grande surface le recours au produits phytopharmaceutiques est quasiment inévitable.
D'ailleurs, Compo Expert met en avant
l'Attraxor (un produit auquel nous n'auront jamais accès en tant que particulier) qui permet de "stériliser" les graines en formation. Contrairement aux antigerminatif traditionnel, cela attaque la graine en formation sur la plante (pas celles qui sont déjà au sol). C'est malin: ça permet de continuer à faire des sursemis sans contraintes.
Pour le reste je le pratique déjà:
- Ferilisation raisonée : OK. Je fais 4 fertilisations par an avec des fertilisant à libération contrôlés adaptée à la saison.
- Semis : OK. Je fais 2 sursemis par an, au printemps et à l'automne. Par contre pas avec du Ray Grass. Peut-être faudrait-il que je fasse également un µ-regarnissage mensuel.
- Irrigation: OK. En période estivale, j'arrose tous les 3 à 4 jours avec un apport hydrique équivalent à 3mm/jour.
- Aeration: OK. J'ai fait un carottage au printemps. Je pourrais investir dans un grelinette mais j'ai un peu peur pour mon réseau électrique et d'irrigation qui n'est pas très profond.
- Défeutrage/Veticuting: OK. Je pratique 2 fois par an préalablement à l'étape de sursemis.
- Sablage: OK. J'ai sablé avec un mélange sable/compost à 5L/m² au printemps dernier (la matière organique est cependant déconseillé en surface si je comprends bien). Je pense continuer à faire des apports régulier de sable à 0.5L/m².
- Tonte: OK. Je tonds régulièrement (1 à 3 fois par semaine) en respectant la règle des 1/3 avec ramassage et suppression de mes déchets de tonte.
Il me manque juste les produits phytopharmaceutiques ...
Re: le POA ou Paturin Annuel
Message posté… : 26 oct. 2022 09:11
par AmraGreen
moi, j'ai surtout noté les sur semis avec des graines "basse température" (4°c) pour "devancer" la germination du paturin à 8°C.
Re: le POA ou Paturin Annuel
Message posté… : 26 oct. 2022 20:52
par DaRoms
Ce détail m'avait complètement échappé. Mais, peut être à tord, j'essaye d'éviter les Ray Grass pour le moment dans mon gazon.