Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par erWan »

Bonjour à tous! Je sors délicatement mon gazon de son hibernation bien que j’ai due le tondre tout l’hiver. J’ai donc mis du renovator 20-20-8 car il m’en restait beaucoup et je constate que le gazon est vraiment très sec, le sol aussi et comme pour beaucoup de gens il est temps d’arroser un peu.

Quelle est la meilleure stratégie en cette saison
• arrosage copieux mais espacés?
• arrosage légers et réguliers?
De combien de mm a besoins le gazon en cette saison?

Je suis un peu perdu car je n’ai jamais eu à arroser un gazon en cette saison!
Merci
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par erWan »

J’ajoute une photo car je me rend compte qu’il a énormément de brins jaunes qu’il n’avait pas il y a un mois.
image.jpg
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par DaRoms »

Salut erWan,
Je t'avoue que je me suis jamais posé la question de devoir arroser en cette saison. L'année commence bien, ça promet pour cet été. Les nappes phréatiques ne pourront probablement pas se recharger cet hiver, je pense qu'il y a un risque que de nombreuse région se retrouvent en restriction d'eau très tôt dans la saison.

A ta place j'appliquerai la même stratégie qu'en pleine saison: copieux et espacés (genre 2 fois par semaine). Je pense qu' il faut continuer à encourager ton gazon à développer ses racines en profondeur.

Pour les quantité, j'arroserai moins qu'en période estivale: il fait moins chaud et l'inclinaison du soleil est plus importante (et les jours sont beaucoup plus court). Ça tape beaucoup moins et du coup l'évapotranspiration est moins importante. Mais bon, une fois que je t'ai dit ça, je ne t'aide pas vraiment ...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par DaRoms »

erWan a écrit : 17 févr. 2023 17:02 J’ajoute une photo car je me rend compte qu’il a énormément de brins jaunes qu’il n’avait pas il y a un mois.
Sur tes photos, il y a des taches de brulures de cigarettes sur certaines feuilles qui me rappellent de mauvais souvenir: ça me fait penser à de Helminthosporiose ce qui serait plutôt surprenant pour la saison.

PS: pour optimiser l'arrosage, je vais essayer le H2Pro TriSmart cet année.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par erWan »

DaRoms a écrit : 17 févr. 2023 19:25 Salut erWan,
Je t'avoue que je me suis jamais posé la question de devoir arroser en cette saison. L'année commence bien, ça promet pour cet été. Les nappes phréatiques ne pourront probablement pas se recharger cet hiver, je pense qu'il y a un risque que de nombreuse région se retrouvent en restriction d'eau très tôt dans la saison.

A ta place j'appliquerai la même stratégie qu'en pleine saison: copieux et espacés (genre 2 fois par semaine). Je pense qu' il faut continuer à encourager ton gazon à développer ses racines en profondeur.

Pour les quantité, j'arroserai moins qu'en période estivale: il fait moins chaud et l'inclinaison du soleil est plus importante (et les jours sont beaucoup plus court). Ça tape beaucoup moins et du coup l'évapotranspiration est moins importante. Mais bon, une fois que je t'ai dit ça, je ne t'aide pas vraiment ...
Merci à toi pour tes conseils! J’arrose car j’ai la réserve d’eau pleine et surtout car le gazon est harchi-sec! La lame de la tondeuse semblait en parfait état mais je l’ai quand même faite affûter.
Quelle serait la solution selon toi pour remédier à ce jaunissement? Si c’est bien ce que tu dis, je m’attends à de gros soucis car je viens d’appliquer du 20-20-8 aujourd’hui et ça semble pas favorable à la situation!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par DaRoms »

J'avais eu cette discutions avec LeRoi, l'apport d'azote d'un engrais type renovator ne devrait pas poser de problème car sa libération est lente. Par contre je pense qu'un engrais avec une teneur plus élevée en potassium (K) aurait probablement été souhaitable.

J'ai traité l' Helminthosporiose avec un mélange tradecorp Cu (3g/L) + Protector (5ml/L) + Algifol (5ml/L) + purin d'ortie (50ml/L) en alternance avec de la Cliperiene (6g/L) 1 semaines sur 2. (cf le début de mes problèmes en juillet dernier ICI).

Avec les nouveaux produit dispo, Il y a d'autres options:
  • Vitalnova stressbuster (25ml/L) + protector (5ml/L) + tradecorp Cu (3gr/L),
  • Vitalnova stressbuster (25ml/L) + Vitanica RZ (25ml/L).
Je vais passer sur le Stressbuster cette année.

Le problème des stress biotiques (maladie pathogène lié à l'attaque d'un organisme vivant, genre les maladie fongique causées par les champignons ascomycètes dans le cas de l'helminthosporiose), c'est que bien souvent les produits qui permettent de les traiter de manière directe (les antifongiques par exemple), sont réservés aux professionnels (même quand ils sont compatibles d'une utilisation en agriculture biologique comme le Mycostrop de ICL).
Il nous reste l'éventail des traitements qui permettent de gérer les stress abiotiques (manque de lumière, manque ou excès d'eau, froid ..) qui permettent de renforcer le gazon et de limiter le feutre ce qui le rend plus fort et moins sujet aux stress biotiques. Mais c'est un effet indirect. Le Stressbuster a typiquement cette indication là.

Après dans ton cas, j'attendrais d'avoir l'avis du Roi avant d'entreprendre un traitement: on est mi-février c'est quand même très surprenant d'en être déjà là.
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par erWan »

Ok merci! Donc si je comprends bien, le sulfate de fer est une solution efficace contre cette maladie. J’en ai 60kilos donc autant que j’utilise ça. J’ajouterai aussi un mélange à base de bicarbonate puis reverdi après ça avant scarification puis sursemis…
Je ne vais pas mettre trop de budget pour sauver une si petite surface.
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par DaRoms »

Heuuu, pour le sulfate de fer, c'est pas tout à fait ce que j'ai dit :?: .

Après, je pense que un bon défeutrage + sursemis en avril fera place nette !
Avatar du membre
erWan
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 734
Enregistré le : 02 mai 2020 14:00
Localisation : Rhone
Surface du gazon : 400

Re: Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par erWan »

Oui, ce n’est effectivement pas ce que tu as dit mais la composition du Vitalnova stressbuster est « fer, sulfate » donc a priori… j’ai pour projet de faire de la place dans ma réserve à produits (4m3) donc je vais tenter de regarder un peu les compositions des produits afin de taper dans mon stock, car en plus de coûter chers, tous ces produits sont des doublons pour moi qui en ai déjà beaucoup trop!
Gazonien d’or à main noire...
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Arrosage longs espacés ou courts rapprochés?

Message par DaRoms »

erWan a écrit : 18 févr. 2023 21:43 Oui, ce n’est effectivement pas ce que tu as dit mais la composition du Vitalnova stressbuster est « fer, sulfate » donc a priori…
Y'en a, y'en a aussi ;-)
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher