semis printemps

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Sam316
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 22 mars 2023 21:23
Localisation : sarthe
Surface du gazon : 300

semis printemps

Message par Sam316 »

bonjour a tous, je compte refaire mon gazon au printemps sur terrain sableux car premier semis rater en novembre 2021, pour l'instant j'ai retourné la terre au motoculteur j'ai commencer a retirer les mottes et les mauvaises herbes au croc mais pas en totalité car j'ai encore un aménagement de mur de soutènement a effectuer avant de m'attaquer au semis donc pour l'instant je ne m'affole pas j'ai laisser le terrain retourner, est ce que ca craint ou il faudrait que je le prépare de suite au faux semis ? en ce moment il y a beaucoup de vent et de pluie, quel mois me conseiller vous pour le semis ? j'ai vu avec le roi du gazon toutes les étapes qu'il faut pour le semis avec gazon strong humactiv et vitarel et ensuite engrais pearl renovator et h2o trismart. jai une superficie de 300m2

Ce qui m'inquiète ces que Jai un talus qui appartient a la commune et qui est pas souvent entretenu donc graines qui vole dans mon terrain pensez vous que ca craint pour mon futur semis ? je rêve de pouvoir avoir une pelouse et tondre enfin, si je respecte toutes les étapes recommandé avec les produits et un bon semis cela est possible d'avoir une belle pelouse malgré des mauvaises herbes pas loin?

merci de vos réponses
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: semis printemps

Message par DaRoms »

Sam316 a écrit : 26 mars 2023 13:07 Ce qui m'inquiète ces que Jai un talus qui appartient a la commune et qui est pas souvent entretenu donc graines qui vole dans mon terrain pensez vous que ca craint pour mon futur semis ? je rêve de pouvoir avoir une pelouse et tondre enfin, si je respecte toutes les étapes recommandé avec les produits et un bon semis cela est possible d'avoir une belle pelouse malgré des mauvaises herbes pas loin?
C'est sur que ce n'est pas idéal, mais je pense que ce n'est pas une fatalité. Comme je viens de le mentionner ICI, la meilleure protection contre les indésirables c'est un gazon fort et dense.

De mon point de vu, il y a 4 règles. Par ordre de priorité:
  • 1 - Tondre régulièrement (c'est à dire minimum 1 fois par semaine, 2 c'est mieux, 3 si tu peux) pas trop court (50 à 60 mm c'est bien) et ramasser systématiquement les déchets de tonte.
  • 2 - Fertiliser 3 à 4 fois par an avec des fertilisants pro.
  • 3 - Si nécessaire (manque de précipitation), arroser 2 fois par semaine en grosses quantités, particulièrement lorsque l'on vient de fertiliser. On peut laisser son gazon cramer l'été pour le reprendre à l'automne, mais pas un jeune gazon de moins de 1 an qui ne s'en remettra pas.
  • 4 - Défeutrer et pratiquer un sursemis (avec des vrais semences, pas des truc de supermarché) 1 à 2 fois par an, en avril et/ou en septembre.
Il n'y a pas de miracle un beau gazon c'est du temps (et quand même un peu d'argent on ne va pas se mentir).


PS: le meilleur moment en début d'année pour faire son gazon c'est en avril (à moduler en fonction de la région dans laquelle tu es). Avant le sol est trop froid, après il y a moins de précipitation et il fait de plus en plus chaud (ce qui est compliqué pour un jeune gazon qui n'a pas encore de racines assez profonde).
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: semis printemps

Message par DaRoms »

Par ailleurs, tu trouveras ICI un article rédigé par LeRoiDuGazon qui explique bien les étapes pour réussir son semis.
Sam316
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 90
Enregistré le : 22 mars 2023 21:23
Localisation : sarthe
Surface du gazon : 300

Re: semis printemps

Message par Sam316 »

d'accord je te remercie pour ces infos, je suis dans le nord ouest donc ces pas les grosses chaleurs, je pense le faire fin avril début mai. je sais bien que pour avoir un beau gazon il faut du temps et un peu de sous, je vais essayer de le réussir du mieux que je peux je posterais des photos de tout cela une fois commencer, je pense qu'avec tout les bon conseil que Jai eu par le roi du gazon notamment et les produits recommander je ne peu que le réussir enfin on verra. Jai hâte de le commencer en tout cas. Ne pas avoir de gazon et de voir jouer ses enfants dans du sable ces désolant on aurais dit le désert l'année dernière
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher