Conseils pour un débutant

Plan de fertilisation et conseils adapté pour chaque gazon
Répondre
jpcolin
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2023 12:18
Surface du gazon : 400

Conseils pour un débutant

Message par jpcolin »

Bonjour,

En parcourant quelques sites (merci mon ami google) j’ai trouvé bcp (TROP) d’information, tellement que je suis perdu, encore grâce à mon ami Google j’ai trouvé ce forum, j’espère y trouver un peu d’aide pour mon pauvre gazon.
j'ai donc pas mal de questions...

J'ai pu lire des topics sur les plans de fertilisation. Certains ne sont malheureusement pas à jour et comme je ne comprends rien aux engrais et aux besoins du gazon c'est difficile pour moi de créer un plan à peu près logique (et économique...)

Ma situation est la suivante : j'habite en Belgique (oui désolé 😉 ) - la majeure partie de mon terrain est quasi au soleil toute la journée - l'engazonnement est de 400m² seulement - j'ai un robot tondeuse (car je suis feignant et allergique aux graminées). Donc Mulshing !
J’ai également un scarificateur et un épandeur.

Un « professionnel » a fait mon gazon début juillet dernier 2022 (oui je sais c’est pas du tout la période pour semer, mais j’ai insisté car je voulais du vert pour l’été… ) Résultat un gazon vraiment pas top !
Il a retourné l’ancienne terre et rajouter +- 5cm de nouvelle terre. Ensuite semé et arrosé durant tout le mois.
J’espère qu’avec votre aide je vais pouvoir rattraper le coup (un peu du moins)

J’ai déjà tondu 1x en mars (tondeuse manuelle) à +- 5-6cm

Je fais analyser le PH de la terre mardi et il est à 7, donc c’est bon je pense.
La suite ? désherbant et fertilisation je pense.
Scarifié ? j’ai lu que la première année on ne peut pas encore scarifier ?

Mais j’attends vos conseils sur les étapes pour chaque mois, et surtout des conseils sur les produits.
Je suis toujours d’avais qu’il a une différence entre les produits de magasin de bricolage et les produits pro… Mais je peux me tromper.
D’après mes infos recueillies :
1. Mars-Avril Désherbant
2. Avril Scarifier (si je peux déjà) sinon aérer (il y a-t-il une différence entre défeutrer et scarifier ?)
3. Avril Fertiliser avec un engrais 15-5-15
4. Juin Fertiliser avec un engrais 21-5-6
5. Eté, rien de spécial sinon laisser le robot faire travail et arroser si nécessaire
6. Octobre tondre une dernière fois à 4-5 cm
7. Octobre-novembre avant le gel, scarifier
8. Octobre-novembre avant le gel, fertiliser fertilisant 15-0-28

Quelques photos de la situation actuelle ci-dessous.

Un grand merci d’avance.
Fichiers joints
5.jpg
4.jpg
3.jpg
2.jpg
1.jpg
jpcolin
Débutant
Débutant
Messages : 2
Enregistré le : 26 mars 2023 12:18
Surface du gazon : 400

Re: Conseils pour un débutant

Message par jpcolin »

Personne pour m'éclairer un peu?
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1453
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Conseils pour un débutant

Message par DaRoms »

Salut JP,
Désolé, je ne passe pas souvent dans cette section du forum (je regarde surtout la section "Le Gazon").

S'occuper d'un gazon tondu par un robot tondeuse est un petit peu particulier. Tu peux jeter un coup d’œil ICI: Sylvie avait un projet de rénovation un peu identique au tiens (sur 1000m²). Regarde et reviens vers nous éventuellement si tu as besoin éclaircissements complémentaires.
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher