Page 1 sur 1

Conseils pour un gazon semé à l'automne dernier

Message posté… : 19 févr. 2024 23:28
par arnaud54
Bonjour à tous,

Après avoir préparé le terrain et fertilisé avec du "Sierrablen plus Pearl renovator 11-11-5", j'ai semé du "Barenbrug Resilient Blue Lawn" sur un petit espace de 45m² environ (premier semis) courant octobre de l'année dernière.
Pour le moment il n'a jamais été tondu (il a mis beaucoup de temps à lever, probablement semé trop tard dans la saison...)

Beaucoup de mauvaises herbes ont poussé cet hiver. Je viens de faire un désherbage manuel sur toute la surface (45m²).
A ce jour il est très clairsemé et n'a pas beaucoup poussé : voir photo ci-jointe (après désherbage).

Je pensais fertiliser à nouveau dès maintenant avec du Sierrablen plus Pearl renovator 11-11-5 (il m'en reste pas mal). Pensez-vous que c'est une bonne idée ?

Je pensais également faire un terreautage + sursemis après la première tonte d'ici quelques semaines !?

Je suis preneur de vos conseils pour repartir sur de bonnes bases et avoir un beau gazon d'ici cet été (je suis totalement novice).

Merci par avance !

Re: Conseils pour un gazon semé à l'automne dernier

Message posté… : 20 févr. 2024 07:07
par leroidugazon
Ton semis est trop clairsemé, je te conseille d'attendre début mars pour faire un sur-semis avec du Barenbrug demoussage puis rouler + mettre l'engrais sierrablen pearl renovator et arroser si pas de pluie dans les 24H00.

Re: Conseils pour un gazon semé à l'automne dernier

Message posté… : 20 févr. 2024 07:10
par DaRoms
Salut Arnaud,
Octobre c'est pas forcement trop tard (ça dépend de la température que tu avais à cette époque en Meurthe-et-Moselle), ce qui est plus probable c'est que tu n'ai pas maintenu constamment humide (arrosage en faible quantité 3 à 5 fois par jours :?: ) le semis pendant ~20 jours.

Ce n'est pas irrémédiable. Je vois 2 options pour reprendre ton gazon en fonction du type de semence que tu souhaites implanter sur ton terrain:


Option 1:
Tu continues avec le "Resilient Blue Lawn" (pousse lente donc faible entretient, bonne tolérance aux maladies et à la sécheresse mais mise en place plus difficile que d'autres semences; cf. ta tentative d'octobre). Dans ce cas je recommande:
  • Début mars, l'utilisation d'un engrais coup de fouet type Esay green Mini dosé à 30g/m² (ne pas épandre à la main).
  • Mi-Avril (quand les températures auront remontées), sursemis à 20g/m² de résilient blue.
  • Maintenir le semis humide ~20 jours si pas de pluies (arrosage 3 à 5 fois par jours en petite quantités, surtout ne pas former de flaques).
L'inconvénient de cette option, c'est que ton terrain est bien dégarni et tu risques de laisser la porte ouverte à l'implantation des indésirables.


Option 2:
Tu changes de semence et tu passes sur des variétés à germination et à implantation rapide à base de Ray Grass Anglais (RGA) du type Barenbrug PRO 50LR (inconvénient: ça pousse fort donc il faut tondre et fertiliser souvent et ça supporte beaucoup moins bien le manque d'eau que le résilient blue). Dans ce cas, je recommande:
  • Début mars/ mi-mars (à affiner en fonction des températures, surtout dans l'est) sursemis avec du PRO 50 LR (installation rapide et bel esthétisme) à 20g/m².
  • Maintenir le semis humide ~7 à 10 jours si pas de pluies (arrosage 3 à 5 fois par jours en petite quantités, surtout ne pas former de flaques).
  • Mi-avril tu pourras compléter avec un deuxième sursemis de PRO 50 LR à ~10g/m² pour gagner en densité.
L'avantage avec cette technique c'est que le semis arrive tôt dans la saison ce qui limitera l'arrivée des indésirables (au prix d'un gazon qui va tendre vers du 100% RGA).

Re: Conseils pour un gazon semé à l'automne dernier

Message posté… : 20 févr. 2024 08:05
par leroidugazon
Il est possible de remplacer le Pro 50LR par le RES+RPR qui pousse moins vite.

Re: Conseils pour un gazon semé à l'automne dernier

Message posté… : 20 févr. 2024 22:11
par arnaud54
Merci pour vos réponses !

Effectivement à l'automne quand j'avais semé aucune pluie les 15 premiers jours. J'avais arrosé tous les soirs, j'ignorais qu'il fallait le faire plusieurs fois par jour pour maintenir le sol humide, merci du conseil je ne me ferai plus avoir pour le sursemis.

Je préfère largement rester sur du "Resilient Blue Lawn" et donc partir sur l'option 1.
Je viens de commander un sac de "Esay green Mini" pour la première étape début mars.

J'ai bien noté le risque d'indesirables avec cette méthode. Je vais surveiller et essayer de les enlever manuellement au fur et à mesure
(heureusement la surface est petite!).

A suivre !

Re: Conseils pour un gazon semé à l'automne dernier

Message posté… : 23 févr. 2024 08:19
par DaRoms
Le maintien du sol humide est essentiel. Si il n'y a pas d'eau, il se passe la même chose que dans le sac de graine c'est à dire: RIEN.
Ce n'est pas le soleil qui fait germer les graines mais bien l'humidité (si la température minimale requise est atteinte). Tu peux tout à fait faire germer des graines de gazon dans l'obscurité.

Tu as une petite surface, l'aosage est facile à faire. Je te recommande d'investir dans un arroseur oscillant couplé à un programateur. Tu le programmes pour procéder à 3 à 5 arrosage quotidien de ~5 minutes max. Ça sera très efficace.

Re: Conseils pour un gazon semé à l'automne dernier

Message posté… : 24 févr. 2024 10:36
par arnaud54
Merci pour ces précisions. Je vais investir dans un arroseur oscillant, ce sera beaucoup mieux effectivement.

Je viens de recevoir l'engrais "Esay green Mini", vu les prévisions météo de ces 15 prochains jours tu penses que je peux déjà le mettre ou j'attends encore un peu ?

Re: Conseils pour un gazon semé à l'automne dernier

Message posté… : 24 févr. 2024 11:20
par DaRoms
En plus, la première année, il ne faut pas laisser son gazon cramer l'été.Ton oscillant permettra de palier à un déficit de pluie si nécessaire.

Pour l'engrais, j'attendrai le WE prochaine pour l'épandre.