Premier gros entretien de mon gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1527
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par DaRoms »

Guillaume62 a écrit : 25 avr. 2024 14:46
Dernière question : ca n'est pas grave s'il n'y a pas de soleil pour la germination ?
Non, pour la germination (au tout début), ce qui compte c'est l'humidité et la chaleur. Tu peux tout à fait faire germer des graines de gazon dans un seau muni d'un couvercle: c'est ce que je fais quand je veux faire pré-germer mes graines (le couvercle sert à préserver l'humidité du substrat) en plaçant le seau au chaud à l’intérieur.

Le soleil aide à la germination, pas parce qu'il apporte de la lumière, mais parce qu'il réchauffe la terre, pour autant que celle-ci reste humide. C'est pour cela que l'on recommande plusieurs arrosages par jours en petites quantités.

Après, quand la graine a germée, la lumière permet la photosynthèse, donc oui il y a besoin de lumière. Mais de la lumière, ça ne veut pas dire plein cagnard.
Guillaume62
posteur
posteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

leroidugazon a écrit : 25 avr. 2024 16:46 Tu peux appliquer le Reverdi et 24H00 sans pluie puis 1 semaine après scarifier, sur-semis et engrais.
Oulah, je vais devoir attendre un peu alors s'il faut que je sois sûr qu'il n'y aura pas de pluie durant 24h après avoir passé le reverdi vu le temps actuellement.
Guillaume62
posteur
posteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

DaRoms a écrit : 25 avr. 2024 19:52
Guillaume62 a écrit : 25 avr. 2024 14:46
Dernière question : ca n'est pas grave s'il n'y a pas de soleil pour la germination ?
Non, pour la germination (au tout début), ce qui compte c'est l'humidité et la chaleur. Tu peux tout à fait faire germer des graines de gazon dans un seau muni d'un couvercle: c'est ce que je fais quand je veux faire pré-germer mes graines (le couvercle sert à préserver l'humidité du substrat) en plaçant le seau au chaud à l’intérieur.

Le soleil aide à la germination, pas parce qu'il apporte de la lumière, mais parce qu'il réchauffe la terre, pour autant que celle-ci reste humide. C'est pour cela que l'on recommande plusieurs arrosages par jours en petites quantités.

Après, quand la graine a germée, la lumière permet la photosynthèse, donc oui il y a besoin de lumière. Mais de la lumière, ça ne veut pas dire plein cagnard.
Merci pour les explications.

J'ai vu une vidéo d'un youtubeur aux USA qui faisait prégermer justement comme tu dis ça a l'air hyper efficace ! Par contre ça doit être plus difficile ensuite à répandre via un épandeur puisque c'est humide non ?

Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1527
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par DaRoms »

Tout à fait,
Au US ils utilisent beaucoup de mélange 100% pâturin des prés. Ça peut mettre jusqu'à 20 jours à germer c'est pour cela que tu vas voir beaucoup de vidéo de mec qui immergent littéralement des sac de graines. Ça marche moyen sur des mélange versatile car en général ils contiennent du RGA et si tu fait pré-germer ton mélange, le RGA va germer de suite alors que le reste n'aura pas bronché.

J'avais vu une vidéo ou le mec, précisément il avait bourré son épandeur car ses graines étaient trop humide.

Moi je fais ça dans un seau avec du substrat. Je le fait pour préparer un mélange que je dispose à la main là où j'ai par exemple enlevé des mauvaises herbes, histoire que cela reprenne plus vite.

Généralement, je trouve que les vidéo US sont "too much": les mecs ils ont des hectares de gazon, ils bourinent avec des fertilisants, l'arrosage et des phyto. Et quand il faut refaire le gazon ? Pas de problème ... ils mettent le feux. Certes, il y a une état d'esprit du gazon et du "front yard" mais les vidéo Yutube sont généralement excessives.

Je préfère les vidéo britannique, voire suédoise. SamsLawn (suède, je suis abonné à sa chaine) est vraiment sympa, le mec se prend vraiment pas au sérieux, son format est bien et ses vidéos instructives. Ça change un peu des mec qui y vont au napalme.

La technique de prégermination que j'utilise est similaire à celle qu'il met en œuvre ICI.
Guillaume62
posteur
posteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

C'est vrai que ça a l'air d'être de gros bourrins le américains :D
Guillaume62
posteur
posteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

Commande déjà reçue de chez Gazoneo ! Commandé jeudi reçue vendredi, top !

Ils annoncent soleil demain et lundi, je vais essayer de traiter demain au Reverdi.

Dilué à 40ml dans 960ml d'eau.

Et 5/7 jours après je scarifie.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1527
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par DaRoms »

Guillaume62 a écrit : 27 avr. 2024 09:05 Commande déjà reçue de chez Gazoneo ! Commandé jeudi reçue vendredi, top !

Ils annoncent soleil demain et lundi, je vais essayer de traiter demain au Reverdi.

Dilué à 40ml dans 960ml d'eau.

Et 5/7 jours après je scarifie.
Effectivement Gazoneo est très très réactif. C'est agréable.

Pour le Reverdi, monte à 80ml/L, ce n'est pas un problème, ton gazon est suffisamment vieux pour le supporter (moi je mets 80mL pour 1 Litre d'eau, je ne me prends pas trop la tête à mettre 920mL. De toutes façons vu comment mon pulvérisateur est gradué, les incertitudes sont assez énorme ...).

Traite également la mousse et les mauvaises herbes (quand j’achète du Reverdi, je prend un bidon de 5L :wasntme:)
Guillaume62
posteur
posteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

A de toute façon je comptais passer sur la totalité du terrain avec le Reverdi, peut-être en insistant un poil sur les zones avec pas mal de trèfle/de mousse.

Par contre quand @leroidugazon disait "pas de pluie pendant 24h après avoir passé le Reverdi. La rosée du matin ça n'est pas grave ?

Si je le mets à 16h demain, la rosée de la nuit de dimanche à Lundi ne gênera pas ?

Merci.
Guillaume62
posteur
posteur
Messages : 23
Enregistré le : 07 avr. 2024 10:21
Localisation : 62
Surface du gazon : 400

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par Guillaume62 »

Bonjour,

Bon, toujours pas pu passer le Reverdi ici, impossible d'être sûr d'avoir 24h sans pluie, c'est désespérant...

On a un mois d'avril et début mai POURRI.
Avatar du membre
DaRoms
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Messages : 1527
Enregistré le : 27 août 2021 18:35
Localisation : 92
Surface du gazon : 230

Re: Premier gros entretien de mon gazon

Message par DaRoms »

Salut Guillaumme,
De mon coté, je me réjoui de ce temps pouri: j'ai réussi à profiter des éclaircis du 13 Avril qui m'ont permis de faire les traitements (désherbant pour ma part, j'ai choisi quelque chose de plus radical que le Reverdi) et j'ai pu faire mon semis dans intervalle. Du coup je suis très content de ces pluies...

Après si tu n'arrives pas à avoir 24h sans pluies, 4 à 5h feront également l'affaire (quitte à le refaire 3 à 5 jours plus tard). Essaye d'avoir un feuillage sec quand même. Ça sera moins efficace mais ça t'évitera d'attendre juin ...
Répondre

Bienvenue sur Forum Gazon

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Connexion S’enregistrer Ne plus afficher