Salut Mike,
Là on commence à parler d'une rénovation (et c'est très bien, il faut le faire 1 à 2 fois par an).
La scarification fin février était trop précoce à mon avis. Il aurait mieux valu attendre avril pour pouvoir faire le sursemis dans la foulée. Sans analyse de sol préalable (mesure du pH en particulier) il faut éviter la chaux également. Pour la mousse il y a des produits qui marchent très bien comme le
Feraway.
Si le sol est travaillé, l'engrais est plus efficace. Mais ce n'est absolument pas une obligation. Par contre pour ton sursemis c'est quasiment un "must do".
Si tu souhaites sursemer, il est préférable d'utiliser un engrais qui encourage le développement racinaire. Tu peux utiliser le
Sierrablen Renovator 20-20-8 dosé à 30g/m², le
Pearl Renovator 11-11-5 à la dose de 40g/m², ou le
Floranid Twin Racines 11-5-14 à la dose de 35g/m². J'ai utilisé indifféremment les 2 premiers, je ne connais pas le 3ème.
Tu parles d'engrais Floranid. Floranid est une gamme (de chez Compo Expert). A quel engrais plus précisément fais-tu référence ?
Tu indiques également avoir une pelouse de 120m² mais tu parles d'appliquer 1,5kg/60m². Bref j'ai du mal à m'y retrouver. Si tu veux fertiliser tes 120m² à par exemple 40g/m² il te faut 120x40=4800g de fertilisant (4,8 kg). Que tu disperses en 2 fois 2,4kg: une première fois dans un sens, une deuxième fois à 90°. Ce sont les passes croisées.
Voici les étapes que je te recommande:
- 1 - Avant de commencer, enlève (à la main ...) tout ce que tu peux d'indésirable, ça ne fait pas de mal.
- 2 - Tonte entre 35 et 40mm.
- 3 - Griffe ton sol au râteau (éventuellement arrose la veille pour que la terre soit meuble et plus facile à griffer).
- 4 - Sursème le mélange de ton choix à la dose indiquée dans la fiche technique. Généralement pour un sursemis on est entre 15 et 20g/m². Pour éviter les problèmes avec les fourmis, tu peux utiliser du FourmiClac en en mélangeant 100gr pour 1kg de graines (tu mets les graines et le fourmiclac dans un sceau et tu mélanges).
- 5 - Fertilise avec l'engrais de ton choix.
- 6 - Si le sol le permet (pas trop dur) passe le râteau à feuille pour recouvrir légèrement les graines.
- 7 - Arrose avec environ 2L/m² (surtout sans faire ruisseler ce qui emporterais les graines)
Tu peux faire les étapes 1 à 7 dans la même journée. A partir de là c'est parti
tu seras à J+0. Il faut maintenant faire germer ton sursemis et éviter de marcher dessus le premier mois (jusqu'à grosso modo la première tonte).
- 8 - Arrosage 3 à 5 fois par jours en petites quantités (surtout pas de flaques) pour maintenir ton semis humide jusqu'à la levée du gazon. C'est le secret d'un semis réussi!.
- 9 - A J+7 le 25% de Ray Grass (si il y en a dans ton mélange) devraient commencer à germer. Il faut maintenir un arrosage plusieurs fois par jour pour faire lever les fétuques et les paturins (sauf si il n'y a que du Ray grass dans ton mélange).
- 10 - A voir comment se comporte le reste de ton ancien gazon. Mais il n'est pas impossible que celui-ci continue à pousser alors que le sursemis n'est pas encore totalement sortis. Éventuellement passe un coup de tondeuse rotative avec bac de récupération avec une coupe à ~50mm/60mm (suffisamment bas pour couper l'ancien gazon et suffisamment haut pour éviter de toucher au sursemis qui viens de germer). Il faut effectivement que ton gazon en place n'étouffe pas le sursemis qui est entrain de pousser/germer. Vérifie ce faisant que tu n'aspire pas le sursemis ...
- 11 - A J+21 l'ensemble du mélange devrait avoir germer (le plus long c'est la fétuque ovine et le pâturin des prés). Tu peux arrêter d'arroser plusieurs fois par jours et commencer à espacer les arrosages si il ne pleut pas.
- 12 - Attends que 70% de ton sursemis ait atteint 10cm de hauteur pour faire une tonte à 7cm avec ramassage des déchets de tonte.
A partir de là, tu peux marcher sur ton gazon et reprendre un entretient régulier (il faut tondre, tondre, tondre .. avec la fertilisation riche en azote ça pousse fort).