Je suis nouveau sur ce forum, même si je le lis depuis plusieurs mois maintenant afin de me documenter. C'est passionnant ! Cela semble technique mais finalement plutôt logique et simple si l'on connaît les étapes à suivre (ce qui n'est pas tout à fait mon cas

Pour résumer, ma compagne et moi avons acquis notre maison l'année dernière, avec un terrain de 1000 m² dont environ 500 m² de "gazon". Il y a eu deux générations de propriétaires avant nous. Selon les témoignages de nos voisins, les premiers propriétaires, qui ont fait construire, prenaient plutôt soin du gazon, et les seconds avaient une vision plus... champêtre !
Nous avons récupéré la maison avec une herbe haute de 70 cm. Un paysagiste est venu débroussailler tout ça et abattre quelques arbres début juin 2023, mais autant vous dire que l’herbe a souffert. Nous avons eu un gazon sec et jaune tout l’été. Seules les mauvaises herbes étaient vertes. J’ai d’ailleurs constaté une invasion de menthe sur une partie du gazon (20 %). Et l’accumulation de chaume au sol, je n’en parle pas.
J’ai laissé passer toute cette période sans vraiment rien faire sauf tondre une fois par semaine, car nous avions beaucoup de travaux à réaliser à l’intérieur. Depuis, pas mal de mauvaises herbes sont apparues, de la mousse proche des haie (ombre) et la menthe prospère.
Mon but n’est pas d’avoir un terrain de golf (je préfère les terrains de foot), mais au moins réussir à me débarrasser des mauvaises herbes et avoir un gazon plus dense afin de leur laisser moins de place.
J’aimerais avoir une routine annuelle pour améliorer la situation d’année en année car je n’envisage pas de retravailler la terre sur 7/8 cm de profondeur sur mes 500 m². En gros, je pense faire une scarification tous les ans au mois de septembre en respectant ces étapes :
- Scarification - 2 passes croisées
- Sur-semis RES+RPR 30 gr/m²
- Application du Vitarel 25 ml/L + Humactiv 25 ml/L
- Après première tonte : Sierrablen renovator 40 gr/m²
Après cela, je compte faire une passe d’engrais au printemps et en été, et ainsi de suite.
J’attends vos retours pour ajuster, refaire, améliorer ou abandonner ce projet
Septembre est encore loin, mais ça me laisse le temps de tout planifier et de m’équiper en conséquence. De plus, je peux aussi, en attendant, essayer d’éradiquer une bonne partie des mauvaises herbes présentes sur le terrain.
J’en ai de tout type :
- Pissenlit
- Patience à feuilles obtuses
- Renoncule rampante
- Pâquerette
- Chiendent
- Oxalis
- Prêle des champs
- Menthe
et j’en passe...
Voilà, j’attends vos retours en espérant avoir pu donner suffisamment d’informations utiles. Je vous mets quelques photos pour que vous puissiez avoir une idée de la configuration et de l’état du “gazon”.
Merci
