Page 1 sur 4

Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 25 janv. 2016 22:46
par Chrisbx
Bonjour
Je suis un peu inquiet pour mon jeune gazon et au vu des photos que je viens de prendre. Et j'aurais besoin de vos avis et conseils ...
J'ai donc semé mon gazon fin août 2015 suite à la fin de la construction de ma maison et avec une terre argileuse
J'ai arrosé un peu les 2 jours suivants ...mais mon gazon a subi 3 jours après le semis un gros orage avec près de 70 mm d'eau en moins d'une heure ! Néanmoins, et même s'il y a eu quelques dégâts avec sèmence qui avait un peu bougé par endroit et sol qui a été tassé ensuite par toute cette eau , mon gazon a tout de même levé environ 15 jours a 3 semaines après et j'ai aussi eu pas mal de mauvaises herbes qui ont poussé également.
Jusqua ici tout allait bien même si je trouvais la croissance un peu lente. J'ai attendu une hauteur de 8/10 cm pour fair première tonte avec l'âme bien aiguisé et j'ai pu tondre 2 ou 3 fois jusqu'en début octobre ou j'ai décidé de passer un désherbant pour jeune gazon et avec dose limité. Le désherbant a fait effet et début novembre ma pelouse était à peu près normal même si une fois de plus la densité du gazon était pour moi faible à certains endroits contrairement à d'autres ou le gazon avait mieux pris.
Mais au fil du temps en notamment en décembre et début janvier, j'ai vite remarqué que mon gazon était de plus en plus jaune à certains endroits et surtout avec une croissance nulle ... Et a part cela, je ne voyais rien d'autres de près et me posait toujours des questions et savoir si normal ou non ou juste manque d'engrais ..?
Sauf que depuis quelques jours, je viens de voir que à certains endroits où le gazon est pas au mieux de sa forme je commence a voir des petites taches noires sur le gazon et pour moi il ne s'agit pas de crachats de lune...
Du coup j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Pourquoi ces tâches et selon vous est ce qu'il s'agit de champignons ou de maladie ..?
Et surtout est ce que mon jeune gazon est condamné ou est ce que un fongicide, un engrais ou de la Chaux peuvent améliorer la chose ?
Merci par avance

Re: Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 26 janv. 2016 12:21
par Chrisbx
J'ai oublié dans mon premier message mais merci par avance pour les précieux conseils du Roi du Gazon ;-)
Car je croise les doigts pour trouver une solution à mon soucis car c'est toujours difficile de se dire qu'il va falloir presque tout refaire à zéro sur une surface de 1000 m² de gazon !
Et pour info, je viens de retrouver une photo sur la partie la plus jaunie en ce moment et que j'avais prise début novembre soit plus de 3 semaines après mon désherbant sur jeune gazon (voir pièce jointe). Et meme si on voyait que la pelouse était un peu moins belle, ca allait encore début novembre et comparé à aujourd'hui ou ça s'est dégradé et avec surtout l'apparition de ces multiples taches noires sur la terre et qui me pose question et m'inquiéte sur l'avenir ...
Merci et bonne journée à vous

Re: Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 27 janv. 2016 06:29
par leroidugazon
Avant de te donner mon avis il faudrait que tu me donne le nom du produit désherbant que tu as utilisé, la période exact d'application du produit et la dose.

Sinon effectivement ton gazon est en triste état.

Re: Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 27 janv. 2016 09:42
par Chrisbx
Bonjour au roi du gazon !
Merci déjà pour votre retour ... Même si me doutais de votre réponse qui en effet ne me rassure guère :-(
Et donc j'ai utilisé le deserbant Bayer pour gazon et jeune gazon et avec dose limité a 2 ml pour 10m2 comme indiqué
Et j'ai vraiment pris soin de faire même dose a chaque fois avec mon pulve de 10l.
Et du coup je comprend pas pourquoi un mois après début novembre (cf dernière photo) je continuai a tondre et même si ça paraissait un peu jaune a quelques endroits, mon gazon était encore a peu pres bien même si toujours avec une faible croissance ...
Et par ailleurs, pourquoi sur mes 1000m2 de pelouse j'ai qu'une portion de 500m2 environ qui est en mauvais état car pour moi le reste est bon et reprendra bien en mars comme tous les autres gazons avec un petit coup d engrais notamment.
Et pour vous, les tâches noires ne seraient pas des champignons du a excès eau ou a ma terre mais plutôt lié a mon deserbant c'est ça ?
Encore merci par avance et je reste toujours a la pêche d'info car faut il que :
- je mette rapidement en janvier engrais agricole avec bonne dose potassium pour essayer reprise ?
- ou scarificateur en janvier aussi avec chaux et sable puis attendre mars pour nouveau coup scarificateur sur endroit a revoir afin de remettre un bon gazon ?
- ou y a t'il une solution de fongicide s'il s'agit de maladie ?
Bref plein de questions car vraiment pas envie de tt recommencer a zéro avec un retravail complet de la terre a faire en mars :-(
Encore merci et bonne journée
Christophe

Re: Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 27 janv. 2016 17:52
par Chrisbx
Voici d'autres photos Avec ses fameuses taches noires...!
Si vous avez des idées ou solution merci.

Re: Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 27 janv. 2016 19:09
par Chrisbx
On dirait plutôt une sorte d'algue noire qui envahit aussi la pelouse même sur les endroits sains ...! C'est bien la première fois que je vois ca et je suis vraiment pas certain que ça puisse venir du deserbant sélectif ..
Est ce que ça serait pas aussi du a une terre compacte lie a l'orage de début septembre et du passage de rouleau que j'ai fait courant septembre pour taller ... Tt ça aurait stressé le gazon et avec très faible croissance par endroit ?
Plus soucis humidité sur sol un peu argileux avec douceur qui arrange pas pour maladies ?

Re: Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 27 janv. 2016 19:35
par leroidugazon
Je viens de lire et de regarder les photos avec beaucoup d'attention ou l'on voie un gazon jaunie, stressé, manque de tallage, implantation médiocre et apparition d'algue noires sur le sol.

Je te rassure tous est encore rattrapable, tu as fais une erreur avec ton désherbant sélectif gazon car sur jeune gazon il faut attendre 6 mois d'installation pour faire le traitement.

Le gazon qui jaunie c'est le stress, un système racinaire peu développé et un manque d'engrais.
La solution nourrir le gazon à la fin février avec un engrais type blaukorn 12-8-16 à la dose de 30gr/m² (surtout pas d'engrais agricole), pour favoriser le développement racinaire et améliorer l'état physique du sol en utilisant mi- février le vitarel à la dose de 25ml/l et renouveler le traitement en septembre à la mème dose.
Pour combattre le stress, favoriser le tallage et avoir un gazon vert faire une pulvérisation de mégafol gazon à la dose de 5ml/l + humiboost à la dose de 25ml/l + protector à la dose de 5ml/l (je te garantie un gazon avec une santé de fer) de suite et renouveler le traitement début mars.
Si tu veux réduire l'application des engrais il faut faire mi-mars une pulvérisation sous la pluie ou tôt le matin avec nitron à la dose de 1ml/l + phospho green à la dose de 1ml/l.

Pour l'engrais mettre du proturf 21-5-6 à la dose de 15gr/mois en avril-mai-juin- septembre et octobre, puis en novembre mettre le proturf 12-5-20 à la dose de 30gr/m².

Les taches noirs qui apparaissent rien de grave c'est une algue noire, il faut gratter le sol en surface et refaire un semis de gazon à partir de la mi-avril à la dose de 25gr/m² mélangé avec un peu de terreau.

Le vitarel va supprimer les taches noirâtre dans ton gazon.

Surtout ne plus utiliser de désherbant sélectif gazon et aucun fongicide pour ne pas aggraver la situation.

Re: Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 27 janv. 2016 20:41
par Chrisbx
Ok et merci pour ton retour rapide "roi du gazon" et ça me rassure un peu...:-) même si je comprend que je vais avoir pas mal de choses à faire ces 5 prochains mois pour m'assurer d'une belle reprise!
Mais voici encore quelques questions :
- pourquoi ne pas utiliser d'engrais agricole (prévu pour blé) que mon cousin agriculteur me propose gratuitement et en sachant qu'il me dit que mon gazon va reverdir et se raviver sous 15 jours 3 semaines grasse au potassium ?
- et sinon j'avais aussi acheté la semaine dernière de l'engrais bleu chez villaverde en 10-5-15 SK de la marque soufflet engrais
- et est ce que je peux mettre de la Chaux type Jardidol (fertilisation calcique) sur mon gazon car là aussi on me dit que ça ne fera pas de mal car sur sol argileux ça permettra d'améliorer acidité du sol et de permettre reprise ?
- et pour la scarification a faire vers début avril, est ce que cela ne pas faire plus de dégâts sur la partie de mon gazon affaibli et qui a un très faible tallage ? Et par ailleurs, je pensais rengazonner juste après le scarificateur avec un mélange gazon en vente chez villaverde qui contient 70% Ray gras anglais capri et 30% fétuque rouge tr. Polka ?
- ok pour tes différents produits mais je ne suis pas certain de trouver tous ces produits dans les coopératives agricole à côté de chez moi ou à villaverde ou espace émeraude qui se trouvent pas si loin de chez moi ... Donc est ce que vous pourriez m'envoyer une proposition ou devis en message privée svp et en résumant si c'est pas trop demandé le planning de toutes les actions que vous me préconisez a partir de fin février ?
Je vous remercie encore par avance et je sais que je me pose pas mal de questions mais comme je suis très loin d'avoir votre expertise sur le sujet, vos conseils me sont très très précieux :)

Re: Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 28 janv. 2016 15:47
par leroidugazon
Voici les réponses aux divers questions:
pourquoi ne pas utiliser d'engrais agricole (prévu pour blé) que mon cousin agriculteur me propose gratuitement et en sachant qu'il me dit que mon gazon va reverdir et se raviver sous 15 jours 3 semaines grasse au potassium ?
Ton cousin est certainement très bon dans la culture du blé, maïs ou PDT mais le blé à besoin d'engrais à certain moment "besoin instantanée" pour favoriser le tallage ou l'épiaison. Le gazon est une culture différente car on demande aux gazon de pousser en continue donc on peut dire que le gazon est un véritable marathonien qu'il faut nourrir en permanence.
Les engrais agricole sont conçu pour les cultures agricole, le gazon déteste les engrais agricole car ils contiennent soit du chlore, de l'urée etc...., voila pourquoi les fabricant on mis on points des engrais à diffusion lente pour garantir une alimentation soutenue et longue aux gazons sans provoquer d’excès d'azote.
Les gazons supportent mal une concentration élevée en azote dans le sol. Les racines du gazon sont sensibles et subissent rapidement des brûlures. Si l’azote est présent en excès on assistera à une pousse massive de l’herbe et les tontes devront s’intensifier. Le gazon devient alors faible, il supporte
moins bien le piétinement et résiste moins bien aux attaques des maladies. C’est pour ces raisons que l’azote doit absolument devenir disponible lentement mais sûrement (bannir définitivement les engrais agricole quelque soit leurs formules ou forme).
Un excès d’azote (engrais agricole) provoque :
  • Une croissance en longueur excessive des feuilles
  • Des besoins en tonte plus importants
  • Des plantes plus molles et plus sensibles
  • Un feutrage accentué
  • Une plus grande imperméabilité à l’eau
  • Un manque d’aération du sol
  • Un risque accru de maladies cryptogamiques
  • Une croissance racinaire limitée
  • Plus de risque de brûlures
  • Une résistance à l’arrachement réduite
  • Un point de flétrissement plus vite atteint
et sinon j'avais aussi acheté la semaine dernière de l'engrais bleu chez villaverde en 10-5-15 SK de la marque soufflet engrais
Tu pourra l'utiliser en sortie d'hiver fin février à la dose de 30gr/m² (idem que le blaukorn)
et est ce que je peux mettre de la Chaux type Jardidol (fertilisation calcique) sur mon gazon car là aussi on me dit que ça ne fera pas de mal car sur sol argileux ça permettra d'améliorer acidité du sol et de permettre reprise ?
Pour utiliser de la chaux il faut impérativement une analyse de sol pour définir le besoin et le rattrapage en CaO sinon tu risque de faire pire que mieux.
et pour la scarification a faire vers début avril, est ce que cela ne pas faire plus de dégâts sur la partie de mon gazon affaibli et qui a un très faible tallage ? Et par ailleurs, je pensais rengazonner juste après le scarificateur avec un mélange gazon en vente chez villaverde qui contient 70% Ray gras anglais capri et 30% fétuque rouge tr. Polka ?
voici la notation du mélange de gazon et tu pourra constaté que le gazon est constitué de variété ancienne, sensible aux maladies notamment la fusariose estivale, peu de finesse, tallage moyen, pérennité médiocre du ray-grass........
melange de gazon.PNG
pour le moment il ne faut pas scarifier le gazon pour ne pas le stressé et attendre en mai selon la densité pour faire un sur-semis de spyder ou autre.

En premier il faut faire le passage avec le megafol gazon+humiboost+protector
En second faire le passage d'engrais fin février comme indiqué plus haut.

Le roi du gazon

Re: Maladie ou asphyxie ?

Message posté… : 28 janv. 2016 17:06
par Chrisbx
OK et encore merci pour ces précisions hyper intéressantes et fortes utiles une fois de plus !
donc pas de soucis pour l'engrais agricole que je pensais mettre même à petite dose et je vais donc attendre 15 jours à 3 semaines pour étendre mon 10-5-15
OK aussi pour la chaux et je pensais aussi qu'au vu de l'état affaibli et encore jeune de mon gazon, cela pourrait être dangereux. Donc je vais attendre de savoir la qualité et analyse de ma terre avant d'en mettre si besoin.
OK aussi pour la scarification et la aussi même si certains me conseillai de le faire en début de printemps en mars et de resemer ensuite avec pas mal de ray gras, je vais donc attendre comme tu l'indique et une fois que mon gazon sera un peu plus beau. Par contre, et selon ta réponse, le 70 % de ray gras capri et 30 % fetuque rouge polka ne sont donc pas l'idéal pour un reengazonage juste après la scarification en mai prochain ? si c'est cela, que préconise tu quand tu dis spyder ou autre et surtout, ou je peux trouver cette sorte de gazon ?
Et enfin comme j'ai bien compris, l'urgent est surtout de rapidement traiter tout mon gazon et dès que possible avec ton mélange de megafol, humiboost et protector...mais je ne sais pas ou me procurer ces produits ;-(
Peux tu me les fournir éventuellement ?
Et par ailleurs, est ce je pourrais traiter avec ces 3 produits différents en même temps.
Merci par avance