Bon dimanche,
Que change à la qualité du gazon de tondre avec une tondeuse hélicoïdale sans rouleau vs tondeuse rotative?
Merci d'avance
Tondeuse et gazon
-
- Gazonien d'or
Re: Tondeuse et gazon
salut, avec une tondeuse rotative, tu coupes a la faux ton gazon, et donc tu arraches, avec une helico, tu coupes au ciseau ton gazon...
rotative avantage: le prix, la dispo des pièces, l’affûtage des lames, support les cailloux
rotative inconvénient: arrachement gazon, tontes hautes, mauvaise cicatrisation du gazon, rendu médiocre..
hélico avantage: la coupe ciseau, cicatrisation, permet de descendre très bas, et un rouleau au cul
hélico inconvénient: introuvable a des tarifs raisonnables, l’affûtage des lames, ne supporte pas les cailloux..
perso, je suis a la rotative de très bonne qualité, je ne passe pas a helico pour diverse raisons , mon gazon est médiocre, les enfants jettent des cailloux dans le terrain et cela même si je gueule et l’affûtage des lames..
rotative avantage: le prix, la dispo des pièces, l’affûtage des lames, support les cailloux
rotative inconvénient: arrachement gazon, tontes hautes, mauvaise cicatrisation du gazon, rendu médiocre..
hélico avantage: la coupe ciseau, cicatrisation, permet de descendre très bas, et un rouleau au cul
hélico inconvénient: introuvable a des tarifs raisonnables, l’affûtage des lames, ne supporte pas les cailloux..
perso, je suis a la rotative de très bonne qualité, je ne passe pas a helico pour diverse raisons , mon gazon est médiocre, les enfants jettent des cailloux dans le terrain et cela même si je gueule et l’affûtage des lames..
Une coupe régulière avec une hélicoïdale amène un très beau rendu du gazon mais comme l'indique marquis72 il y a quelques inconvénients.
La première chose c'est l'état du terrain, il ne faut pas de nids de taupes et surtout pas de cailloux car le point vulnérable d'une hélicoïdale est son cylindre de coupe qui comme une paire de ciseaux n'apprécie pas.
Un affutage de lame ne se fait pas tous les jours pour une utilisation de particulier, un rodage de temps en temps que l'on peut faire soit même suffit.
Avec une hélicoïdale ont coupe plutôt en dessous de 5 cm donc on peut couper deux fois dans la semaine en pleine pousse du gazon, on ne peut pas couper un gazon de 20 cm!
L'avantage c'est que l'on roule le terrain à chaque passage, c'est ce qui donne de belles bandes sur les gazons Anglais, les brins sont coupés net et comme il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur très vite contrairement à une rotative on fait moins de bruit et on ne mange pas de poussière et la mécanique ne fatigue pas.
Concernant les pièces détachés des modèles récents ont arrive à les trouver facilement en France ou directement en Angleterre.
La première chose c'est l'état du terrain, il ne faut pas de nids de taupes et surtout pas de cailloux car le point vulnérable d'une hélicoïdale est son cylindre de coupe qui comme une paire de ciseaux n'apprécie pas.
Un affutage de lame ne se fait pas tous les jours pour une utilisation de particulier, un rodage de temps en temps que l'on peut faire soit même suffit.
Avec une hélicoïdale ont coupe plutôt en dessous de 5 cm donc on peut couper deux fois dans la semaine en pleine pousse du gazon, on ne peut pas couper un gazon de 20 cm!
L'avantage c'est que l'on roule le terrain à chaque passage, c'est ce qui donne de belles bandes sur les gazons Anglais, les brins sont coupés net et comme il n'est pas nécessaire de faire tourner le moteur très vite contrairement à une rotative on fait moins de bruit et on ne mange pas de poussière et la mécanique ne fatigue pas.
Concernant les pièces détachés des modèles récents ont arrive à les trouver facilement en France ou directement en Angleterre.
Oui, tu as des modèles chez Honda et John Deere (RKB) mais attention ça supporte très mal les terrains avec de la pente car le rouleau dérape dès qu'on a 5% de pente (sur john deere en tout cas car super machine mais très lourde).texas a écrit :il existe des tondeuses rotative a rouleaux arrière
Perso moi ce qui m'arrête c'est la hauteur de coupe. Sur les hélicoïdale manuelle tu monte jusqu'a 10cm je crois (fiskars) mais si tu prend un hélicoïdale thermique là c'est 3,5cm...ça me parait hallucinant comme hauteur maximum...du coup j'achète pas.marquis72 a écrit : perso, je suis a la rotative de très bonne qualité, je ne passe pas a helico pour diverse raisons , mon gazon est médiocre, les enfants jettent des cailloux dans le terrain et cela même si je gueule et l’affûtage des lames..
Gramini1 a écrit :Perso moi ce qui m'arrête c'est la hauteur de coupe. Sur les hélicoïdale manuelle tu monte jusqu'a 10cm je crois (fiskars) mais si tu prend un hélicoïdale thermique là c'est 3,5cm...ça me parait hallucinant comme hauteur maximum...du coup j'achète pas.marquis72 a écrit : perso, je suis a la rotative de très bonne qualité, je ne passe pas a helico pour diverse raisons , mon gazon est médiocre, les enfants jettent des cailloux dans le terrain et cela même si je gueule et l’affûtage des lames..
merci du renseignement, je pensais que les hélicoïdales remontaient plus que ça.....alors une raison de plus qui me conforte que l’hélicoïdal est vraiment top mais dans un gazon top de chez top et très suivi...