gazon jaune à la base

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
Pieroa
Débutant confirmé
Débutant confirmé

gazon jaune à la base

Message par Pieroa »

Bonjour,

j'ai semé mon gazon en octobre 2014, et je trouve que cette année l'herbe est jaune à la base. C'est à dire que aujourd'hui, où il a plus depuis quelques jours et donc je n'ai pas tondu depuis 10/15 jours, l'herbe est bien verte (avec 3/4 mauvaise herbe par ci par là mais rien d’alarmant), mais lorsque je vais la tondre, elle aura un aspect jauni. Elle n'est pas jaune, mais au racine des bruns sont jaunes.
Je m'étais dit au départ que c’était une fréquence de tonde trop faible mais en tondant plus souvent, rien n'a changé.
Autre hypothèse, j'ai tondu quelques fois en mulching. Est-ce que cela peut venir de ca?

J'essaie de vous faire des photos et je mets ca en ligne
Pieroa
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Re: gazon jaune à la base

Message par Pieroa »

Je me demandais si scarifier mon gazon qui est encore jeune était utile.

Image
Image
Image
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

salut
je crains une maladie si ça n'a manqué ni d'eau ni d'engrais; t'a scarifié récemment (ou à l'automne). Si le jaune est apparu au printemps c'est pas bon signe.
Le roi sera plus expert sur ça.
Pieroa
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Pieroa »

Bonjour et merci pour ta réponse.
Non je n'ai jamais scarifié car je pensais que cela ne se faisait que sur gazon de plus de 3 ans....
texas

Message par texas »

un affûtage de la lame est a prévoir
tu oubli le mulching
tu tond a combien en hauteur ?
pas tond plus 1/3 du brin d herbe
pour faire propre un coup de râteaux sur toute le surface du terrain
Pieroa
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Pieroa »

Ma tondeuse n'a qu'un an mais je vais affûter la lame. Je ne sais pas exactement à quelle hauteur je tond mais pas trop Ras justement. Le 1/3 dont tu parles est la partie coupée je suppose. C'est pour ça que j'ai rapproché les tontes.
Question idiote :râteau a feuilles ou râteau normal ?
Gramini1
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Gramini1 »

Salut,
si ton gazon à 3 ans, il faut scarifier (normalement au moins 1 fois par an) pour enlever la matière morte qui peux amener maladie et empêche le sol de s'oxygéner, recevoir la pluie, etc.
Tu tonds à 5cm ou 6 l'été c'est parfait.
La lame s'affute au minimum toutes les 4 tontes. Tu peux faire plus mais tu verra vite un signe : ton gazon n'est pas coupé net (en regardant de près les brins sont déchiquetés) et puis tu vois comme un "voile" terne gris/jaune sur le haut quand tu regarde 1 journée après la tonte. C'est les 3mm déchiqueté du haut de chaque brins qui forme cette apparence. C'est le signe que tu as déjà trop attendu pour aiguiser.
Aiguiser, c'est super facile :
- pencher la tondeuse (carburateur vers le haut)
- 1 minute pour démonter la lame
- la coincer dans un étau
- un coup de meuleuse d'angle (avec disque à meuler (celui qui est épais) et non à découper) : tu laisse plat dessous la lame et à 45° dessus. Tu vérifie ensuite l'équilibrage en mettant un tourne vis dans le trou du milieu. La lame ne doit pas pencher. si ça penche, repasser un coup de meuleuse du coté om ça penche.
- remonter en serrant bien.

Bref, 10 minutes et c'est fait.
Mon conseil : fait ça après la tonte comme ça les fois suivantes ta tondeuse est déjà prête et sinon tu trouvera toujours un prétexte pour te dire que tu le fera la prochaine fois etc. :)
extincteur
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par extincteur »

Aiguisé toute les 4 tontes? sauf si tu aiguise la lame comme un rasoir c'est inutile tu dois changer de lame 2 fois par an XD (si ton tond 2000m² je comprend ok)
Aiguisé souvent oui mais ça dépend de la surface! Tu va pas affuté aussi souvent si t'as 1000m² à tondre ou 100m²
Après il faut faire gaffe que la lame ne soit pas trop tranchante car si elle l'est trop elle s'use très rapidement.
Il ne faut pas non plus prendre de branche ou autre dans la tondeuse
Pieroa
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Pieroa »

Bonjour, j'ai affûté ma lame aujourd'hui (je ne pourrai tondre que demain) mais elle est pas mal marquée (cailloux sûrement). Je tond demain et vous dit si ça a eu un impact sur la pelouse.
texas

Message par texas »

Pieroa a écrit : Question idiote :râteau a feuilles ou râteau normal ?
râteaux normal
Répondre