Besoin d'aide pour maladie
Besoin d'aide pour maladie
Bonjour à tous,
Je suis dans le sud-ouest et j'ai semer mon gazon à l’automne dernier (Octobre 2015), après desherbé, passé le motoculteur, nettoyé le terrain ...
Seulement voila, de puis début juillet des plaques sont apparues et s'étende petit à petit. J'ai bien mis de l'engrais à diffusion lente au printemps et j'arrose tout les 2-3 jours comme conseillé. Mon gazon est du vilmo.... Label rouge sport et jeux.
Le matin, de bonne heure avec la rosée, j'aperçois come des toiles d'araignée toutes fines (un peu comme du coton) dans les parties encore vertes, ce qui me laisse penser à un champignon. Je vous joins tout plein de photos ( de près, de loin, du sol ...) si cela peut aider.
Ps. pas d'animaux dans le jardin et pas de Glyphosate.
Quel produit mettre, que faire ?
Merci d'avance
Je suis dans le sud-ouest et j'ai semer mon gazon à l’automne dernier (Octobre 2015), après desherbé, passé le motoculteur, nettoyé le terrain ...
Seulement voila, de puis début juillet des plaques sont apparues et s'étende petit à petit. J'ai bien mis de l'engrais à diffusion lente au printemps et j'arrose tout les 2-3 jours comme conseillé. Mon gazon est du vilmo.... Label rouge sport et jeux.
Le matin, de bonne heure avec la rosée, j'aperçois come des toiles d'araignée toutes fines (un peu comme du coton) dans les parties encore vertes, ce qui me laisse penser à un champignon. Je vous joins tout plein de photos ( de près, de loin, du sol ...) si cela peut aider.
Ps. pas d'animaux dans le jardin et pas de Glyphosate.
Quel produit mettre, que faire ?
Merci d'avance
Re: Besoin d'aide pour maladie
bienvenue
sud ouest ou ?
tu n a pas d arrosage automatique ?
tondre plus haut
regarnissage avec autre chose que le vilmorin
sud ouest ou ?
tu n a pas d arrosage automatique ?
tondre plus haut
regarnissage avec autre chose que le vilmorin
Merci,
Je suis vers bordeaux.
J'ai bien un arrosage automatique que j'ai réglé sur 45 mn tout les 2 jours.
Merci d'avance.
Je suis vers bordeaux.
J'ai bien un arrosage automatique que j'ai réglé sur 45 mn tout les 2 jours.
Merci d'avance.
Salut
Il me semble voir sur une ou deux photos que ton gazon à grillé par l'engrais, on le voit même au fond de la brulure !?
Comment as-tu fertilisé ? A la main ? Avec un épandeur si oui lequel ?
Est-ce que ton arrosage automatique croise bien de buse à buse ?
Je trouve tout de même que le côté sec fait très paille... comme un manque d'eau !?
Après effectivement c'est peut-être un champignon type Fusariose estivale ou l'Helminthosporiose
Leroidugazon pourra te dire plus précisément

Il me semble voir sur une ou deux photos que ton gazon à grillé par l'engrais, on le voit même au fond de la brulure !?

Comment as-tu fertilisé ? A la main ? Avec un épandeur si oui lequel ?

Est-ce que ton arrosage automatique croise bien de buse à buse ?

Après effectivement c'est peut-être un champignon type Fusariose estivale ou l'Helminthosporiose

Leroidugazon pourra te dire plus précisément

Bonjour,
oui mon arrosage croise bien.
Pour ce qui est de l'engrais au fond de la brûlure, ce n'en est pas, j'en ai pas mis ces temps-ci (dans le doute).
J'avais fertiliser avec un épandeur gardena classic 300.
Je rajoute 2 nouvelles photos des fameuse sorte de toile coton visible avec la rosée de ce matin.
Merci à tous
oui mon arrosage croise bien.
Pour ce qui est de l'engrais au fond de la brûlure, ce n'en est pas, j'en ai pas mis ces temps-ci (dans le doute).
J'avais fertiliser avec un épandeur gardena classic 300.
Je rajoute 2 nouvelles photos des fameuse sorte de toile coton visible avec la rosée de ce matin.
Merci à tous
Avec les dernières photos on peut voir comme des tâches sur les brins de gazon, ça ressemble beaucoup à mon gazon actuellement qui à la maladie de l'Helminthosporiose
Fait une comparaison avec ce lien http://www.forumgazon.fr/viewtopic.php? ... 9&start=90
J'arrosai beaucoup 50l/m2 par semaine... du coup, tous les ans mon gazon à l'Helminthosporiose
Sais-tu combien de litre au m2 tu as en 45mn ?
En ce qui concerne les toiles d'araignée... aucune idée
Il m'arrive parfois d'en avoir de temps en temps ! Ca ne doit pas être bien grave, lorsque je passe la tondeuse surtout au bord de terrasse elles fuient à toute allure !!
Je pense qu'il n'y a pas de conséquence 
Leroidugazon pourra t'en dire plus

Fait une comparaison avec ce lien http://www.forumgazon.fr/viewtopic.php? ... 9&start=90
J'arrosai beaucoup 50l/m2 par semaine... du coup, tous les ans mon gazon à l'Helminthosporiose

Sais-tu combien de litre au m2 tu as en 45mn ?

En ce qui concerne les toiles d'araignée... aucune idée

Leroidugazon pourra t'en dire plus

Modifié en dernier par Din2fr le 25 juil. 2016 14:29, modifié 1 fois.
hoho le sud ouest en force
L’helminthosporiose
La maladie apparait au printemps et prospère durant tout l’été surtout par temps humide quelle que soit la température. Elle affecte particulièrement le pâturin des près.
Des taches brunes apparaissent sur les feuilles qui jaunissent. Les plaques de gazon atteintes deviennent moins denses et dépérissent.
Traitements : Traité à l’aide d’un fongicide et retirer les parties malades.
Prévention : Scarifiez et aérez régulièrement votre pelouse.
La maladie est favorise par l’humidité, une tonte trop basse et trop d’azote. Arrosez plutôt en tout début de matinée afin que l’herbe ait le temps de sécher avant la nuit. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à au moins 3.5 cm. Apportez régulièrement un engrais pas trop azoté.
en attente de confirmation du roi
@Arold j ai la même a la maison
je me tate même a continue a arrosé
L’helminthosporiose
La maladie apparait au printemps et prospère durant tout l’été surtout par temps humide quelle que soit la température. Elle affecte particulièrement le pâturin des près.
Des taches brunes apparaissent sur les feuilles qui jaunissent. Les plaques de gazon atteintes deviennent moins denses et dépérissent.
Traitements : Traité à l’aide d’un fongicide et retirer les parties malades.
Prévention : Scarifiez et aérez régulièrement votre pelouse.
La maladie est favorise par l’humidité, une tonte trop basse et trop d’azote. Arrosez plutôt en tout début de matinée afin que l’herbe ait le temps de sécher avant la nuit. Réglez la hauteur de coupe de votre tondeuse à au moins 3.5 cm. Apportez régulièrement un engrais pas trop azoté.
en attente de confirmation du roi

@Arold j ai la même a la maison
je me tate même a continue a arrosé
Merci a tous pour votre aide 
Pour ce qui est du fongicide, malgré moulte recherches, impossible d'en trouver. Un conseil, un site ou je pourrais commandé ??
Merci d'avance

Pour ce qui est du fongicide, malgré moulte recherches, impossible d'en trouver. Un conseil, un site ou je pourrais commandé ??
Merci d'avance
Personnellement pour l'arrosage avec les fortes chaleurs, j'ai commencé à faire tous les jours 5litres/m2 à partir de 4 heures du matin depuis le 09/07/16. 
@ Arold... Lis mon historique pour te faire une idée, pour le moment la maladie me semble-t'il à ralenti

@ Arold... Lis mon historique pour te faire une idée, pour le moment la maladie me semble-t'il à ralenti

-
- Gazonien d'or
Sur les deux derniere photos, à chaque endroit ou tu as des "toiles d'araignée" ton gazon va tombé malade, c'est la maladie du dollar spot.
Désolé
http://www.turfdiseases.org/?gallery=do ... omoeocarpa
Désolé

http://www.turfdiseases.org/?gallery=do ... omoeocarpa