Rénovation gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Kronoss
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Rénovation gazon

Message par Kronoss »

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai emménagé il y a quatre ans, j'ai essayé de transformé le champs de paille à l'arrière de ma terrasse en beau gazon. Mais j'ai fait pas mal d'erreurs, le résultats n'a jamais été top. Voilà une photo de l'état actuel (c'est mieux en vrai qu'en photo, mais c'est pas ça quand même).

J'ai des zones où le gazon a souvent mal pris, à gauche. Le chiendent et les digitaires eux s'y portent de mieux, j'arrache autant que je peux. Dernière erreur en date, au printemps, j'ai voulu faire un sursemis. J'ai recouvert d'une quinzaine de sac de terreau, et je voulais imaginer le résultat : 0 germination...

J'ai fait deux applications de megafol plus une de proturf depuis la dernière semaine d'août. Là où il y a du gazon, c'est clairement mieux. Je pensais profiter du sol chaud et des quelques pluies de septembre pour faire un sursemis, précédé d'une scarification. Qu'en pensez-vous, puis obtenir un bon résultat?

Merci d'avance,
Fichiers joints
20160918_173122.jpg
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Rénovation gazon

Message par seby1979 »

Et oui on fait tous des erreurs avant l arrivee ici mais ce n est pas grave maintenant on va te suivre pour obtenir le meilleur.
En regardant la photo ce n est pas la cata loin de la. Tu as juste besoin d une bonne scarification en long large et travers suivi d un sur semi au strong en suivant les etapes
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
texas

Message par texas »

bienvenue
Kronoss
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Kronoss »

Du coup, mon programme est le suivant:
- En début semaine prochaine, mégafol,
- 10 jours après, sacrification
- Dans la foulée strong à 25g/m² + proturf 15-5-15 12gr/m² + Vitarel 25mL/L + Humiboost 25 mL/L + Arosage immédiat

J'ai fertilisé il y a 3 semaines au proturf 15-5-15 et que j'ai déjà passé deux fois le mégafol sur la période, plus reverdi hier pour virer les adventices.
Je compte aussi rajouter quelques sacs de terre végétale pour bien enfouir les semences.

Cela vous paraît bien comme programme, où y a-t-il des optimisations à faire?
texas

Message par texas »

Kronoss a écrit : Je compte aussi rajouter quelques sacs de terre végétale pour bien enfouir les semences.
terre végétale oui pour quoi pas composte :oops: pas pour enfouir les semences :twisted: pour les recouvrir :oops:
seby1979
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par seby1979 »

Compte 1 sac de 25kg pour 10m2
Chez certaines personnes, le gazon est plus vert que chez moi... jusqu'à ce que je découvre que c'est du gazon artificiel.
texas

Message par texas »

seby1979 a écrit :Compte 1 sac de 25kg pour 10m2
ou une remorque de composte 480 kg pour 26€ :oops:
Kronoss
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Kronoss »

Ca aurait été plus simple la remorque, mais je suis pas équipé ;-) Du coup je pense que je vais rester sur quelques sacs de terre végétale, et ça compensera mon terreau que j'aurais pas du mettre :(

Le roi a expédié mes produits hier. Je serai prêt à m'y mettre dans 10 jours à mon retour de vacances. En espérant que cette fois ci, ce soit la bonne...
Kronoss
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par Kronoss »

Ça y est, le gros du job est fait.

Coupe courte samedi, scarification dans les deux sens (à la main, dur !) ce qui m'a fait une bonne quantité de déchets. Puis épandage de 9 sacs de terre végétal (car j'avais une couche de terreau...), semis strong, roulage, proturf, vitarel, humiboost, et enfin arrosage.

Dans 5 semaines, roulage à nouveau.

Sinon, entre temps, je fais quelque chose de spécial ? Proturf, megafol, humiboost ou vitarel ?

Merci d'avance.
pierreg60
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par pierreg60 »

humiboost et vitarel 2 fois par ans, par contre tu peux passer du megafol tous les 10 15 jours.
Répondre