Conseils pour gazon ou pelouse qui jaunie

Nourrir Le gazon
Répondre
Avatar du membre
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Messages : 14265
Enregistré le : 02 oct. 2013 19:56
Localisation : nord
Surface du gazon : 450
Contact :

Conseils pour gazon ou pelouse qui jaunie

Message par leroidugazon »

Comment entretenir et rénover son gazon qui jaunie en début de printemps ?

A la sortie de l'hiver souvent les gazon sont jaunie, dégarnie, envahie par la mousse ou les herbes indésirables comme le plantain, le trèfle, le pissenlit, pâquerette et bien d'autre.
Je vous propose quelque conseils pour retrouver un gazon bien dense, moelleux et agréable à regarder en effectuant quelques travaux simple et rapide à mettre en place:
gazon jaunie en sortie d'hiver.JPG
Rénover votre gazon pour obtenir un tapis dense en 7 étapes:

Souvent on pense qu'avoir un beau gazon est simple en le tondant une fois par semaine, mais on s’aperçoit rapidement que cela n'est pas si facile car la pelouse jaunie au bout de quelques semaines, apparition de mousse et de mauvaises herbes, arrivé de maladies. Pas de panique et pas besoin de tout refaire son gazon car je vais vous donner quelques astuce pratique:
  • Commencez sur le mois de février d'appliquer Feraway gazon pour libérer le gazon de toute la présence de mousse
  • Pour laisser respirer votre gazon attendez 10 jours pour tondre à une hauteur de 5cm et de ramasser les déchets de tonte
  • Appliquer l'Algifol Green à la dose de 5ml/L pour stimuler le gazon
  • Faire disparaitre le feutrage et favoriser l'aération de son sol en réalisant une scarification en bande croisée puis ramassage du feutre, quelque jours après la scarification le gazon va redémarrer avec de nouvelle jeune pousse
  • Si le gazon est fortement dégarnie, effectuer un regarnissage de strong à la dose de 25gr/m² puis arroser et le lendemain rouler le gazon pour faire adhérer les semences au sol.
  • Après le regarnissage ou après la scarification appliquer Humactiv + vitarel à la dose de 25ml/L chacun
  • Pour favoriser le tallage et un nouveau démarrage du gazon, fertiliser avec un engrais coup de fouet type blaukorn classic à la dose de 50gr/m² et arroser environ 10mm d'eau aussitôt
Le tallage sera plus important si la tonte est réalisé au moins 1 à 2 fois par semaine avec rammassage des déchets et la hauteur de tonte sera de 5cm minimum (pas en dessous).

Maintenant votre gazon est enfin prêt pour redonner le meilleur de ça vitalité et épater vos voisins.

Enfin pour maintenir le gazon en forme il faudra suivre un plan de fertilisation adapté + utilisation de stimulant pour garder un tapis dense d'un beau vert.

NB: Pour certaine région les travaux de rénovation pourront commencer dés février et pour d'autre région un peu plus tard mais dans tous les cas il faut commencer en fonction des températures et conditions climatiques (plus de risque de gelé forte).

Demandez conseils sur le forum gazon !
Image
Des jardiniers qui sèment, on en trouve, mais des jardiniers qui obtiennent un gazon parfait, on en cherche !
Le roi du gazon spécialiste en gazon depuis plus de 30 ans
FloFlo42320
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Messages : 78
Enregistré le : 29 févr. 2016 20:45

Re: Conseils pour gazon ou pelouse qui jaunie

Message par FloFlo42320 »

Bonjour,
À la lecture de ton post, je comprends qu'on peut mettre de l'engrais (type BLAUKORN) quelques jours après avoir réalisé un sur-semis.
J'avais cru comprendre que c'était fortement déconseillé car il y a un risque de brûler le jeune semi. Mais je confond peut-être être un brin au stade de 3feuilles et une graine non encore germée.
Tu confirmes?
Répondre