Pelouse en mauvais état

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
imot3p
posteur
posteur

Pelouse en mauvais état

Message par imot3p »

bonjour à tous,

Je suis novice en pelouse (moi qui pensait qu'on semait et hop c'est good :lol: ), j'ai semé en septembre 2015 le gazon, j'ai attendu un peu pour vous poser des questions car je voulais voir l'évolution en 18 mois.

Bon niveau évolution, pas top, c'est clairsemé, il y a de la mousse, beaucoup de trefles (c'est pas dramatique mais bon)
Image

Image

La terre est de mauvaise qualité (voici un exemple visible de la terre sur l'ensemble du terrain, avant ratissage et ajout de terreau)
Image

j'ai essayé de scarifier (mars 2016), d'ajouter une fine couche de terreau (mars 2016), mettre de l'engrais organique à dispertion lente. J'ai meme acheté des semelles à pointes pour aérer le sol...
Je tonds avec une tondeuse manuelle Flymo trouvée en vide grenier. Je pense tondre beaucoup trop court avec, lorsque je lis que vous préconisez 7 cm, mais elle doit pas être terrible vu que je n'arrive pas à tondre plus haut avec.

Je pense que je m'y prend mal, je viens chercher quelques conseils pour corriger le tir.

...et voici une vue globale
Image

Par avance merci pour vos précieux conseils.
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Pelouse en mauvais état

Message par asp2p »

passe du feraway pour la mousse puis laisse la grillé 15jours
puis scarification pour enlever l'herbe morte ainsi que la mousse une fois que celle-ci aura bien grillé
ramassage des déchets puis sur-semis avec le gazon strong
et passage de l'algifol green a la dose de 5ml/L au m2

attend les conseils des experts au cas ou j'ai oublier quelques choses
imot3p
posteur
posteur

Message par imot3p »

merci pour les tuyaux ;)
La terre semble argileuse, y a t il un moyen de la rendre plus propice au gazon (hormis un changement de terre...)

J'ai lu scarifition ou carotage et apport de sable roulé
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

je crois faut y passer l'humactiv + vitarel à la dose de 25ml/L une fois par mois
et quand la terre est sèche faut y mettre le calitech et quand elle est humide le magnitech
application sur gazon sec

PS: faire des trous avec des patins aerateur ou fourche ne servira à rien car les trous se gorgeron d'eau

apres la meilleur solution serait de faire des drainage en V sur environs 1m de pronfondeur et un rajout de terre vegetale sur 20cm d'épaisseur si le terrain est plats sinon si terrain en pente faudrais faire des puits avec une tarière dans les points bas du terrain (leroi avait expliquer comment faire dans un post du forum)
mais autant dire que tout ça c'est un sacrée chantier à faire
Ps2: ne pas faire de drain à moins de 2m des fondations de la maison
imot3p
posteur
posteur

Message par imot3p »

asp2p a écrit :apres la meilleur solution serait de faire des drainage en V sur environs 1m de pronfondeur et un rajout de terre vegetale sur 20cm d'épaisseur si le terrain est plats sinon si terrain en pente faudrais faire des puits avec une tarière dans les points bas du terrain (leroi avait expliquer comment faire dans un post du forum)
mais autant dire que tout ça c'est un sacrée chantier à faire
Ps2: ne pas faire de drain à moins de 2m des fondations de la maison
je me vois pas tout retourner le terrain :(
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

passage feraway et 15 jours apres scarification
après tu fait un sur-semis puis passage du rouleau avec un suivi d'algifol green à la dose de 25ml/L puis après tout les 15 jours baisse la dose à 5ml/L
arrange toi pour qu'il y est au minimum 12° jours et nuit pour faire tout ça
texas

Message par texas »

bienvenue
imot3p
posteur
posteur

Message par imot3p »

j'ai commandé du feraway, des reception je l'applique.
En attendant 15 jours pour scarifier, je serai pas trop tard pour le sur semis ?
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

si je dit pas de bêtise je crois que c'est jusqu'à mi voire fin avril après peut être plus pour cela faut demander au roi du gazon ;)
mais tu n'est pas en retard surtout que les températures la nuit sont encore bien basse
texas

Message par texas »

asp2p a écrit :si je dit pas de bêtise je crois que c'est jusqu'à mi voire fin avril après peut être plus pour cela faut demander au roi du gazon ;)
mais tu n'est pas en retard surtout que les températures la nuit sont encore bien basse
+1 suivant les région
Répondre