Quelles semences choisir ?

Quelles semences pour mon gazon?
Laulo22
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Quelles semences choisir ?

Message par Laulo22 »

Bonjour,
J'aurai besoin de conseil pour le choix des semences à acheter.
Je possède un petit jardin d'environ 500 m2 dans le nord Bretagne, plutôt ensoleillé l'après midi, la terre est majoritairement argileuse sur un bon 3/4 et pour le reste argileuse mais mélangé à pleins de petits cailloux donc beaucoup plus drainante.
J'avais fait un premier semis il y'a 2 ans avec du barenbrug sport et jeux avec au préalable labouré sur 15 cm, ratisser etc... mais rien à pousser ( hormis les mauvaises herbes :x ) le vendeur en jardinerie à analyser ma terre en me disant qu'elle était trop acide et qu'il fallait mettre de la chaux.
Donc je me suis décider à me remettre à la motobineuse et c'est reparti, sauf que je voudrai pas me tromper, peut être que j'avais été mal orienté quand au choix de semences, alors je me tourne vers vous.
Que me conseilleriez vous sachant que je souhaiterai si possible qu'il soit un peu esthétique mais que mes enfants puissent y jouer.

Merci par avance
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Quelles semences choisir ?

Message par asp2p »

le souci c'est que tu t'y prend un peut tard ( c'est que mon avis personnelle )
pour approfondir je dirait qu'a cette époque la terre est aussi dur que du béton
a voire si un rotovator peut rentrer dedans mais c'est moins sur

sinon la petite question a se poser avant tout est...
est ce que tu a nourrir et fertiliser ton gazon tout au long de l'année ou alors est ce que tu a mis le gazon et laisser le temps passer ?
texas

Message par texas »

tondeuse utiliser ?
enfant ok animaux ?
arrosage automatique ou pas ?
bord de mer ?
une photo du gazon actuellement ?
Laulo22
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Laulo22 »

Alors déjà merci pour vos réponses, quand j'ai fait mon semis il y'a 2 ans j'ai semer et arroser c'est tout, j'ai eu quelques petits brun par ci par là mais pas suffisamment du coup les mauvaises herbes ont recouvert le reste.
La j'ai déjà labouré 70% du jardin à la motobineuse, concernant la tondeuse c'est une thermique classique sans mulching malheureusement, je n'ai pas d'animaux ni arrosage automatique, je réside à 1,5 km à vol d'oiseau de la côte et pour la photo du "gazon" je vais aller en faire une de suite, enfin le peu qu'il en reste.
Laulo22
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Laulo22 »

Image
Un exemple
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

continue de retourné la terre, puis une fois fait, enlève le maximum de cailloux
ensuite passe un coup de râteau pour remettre ton terrain bien a plat

puis sème du gazon strong à 40gr par m2
https://www.gazoneo.fr/produit/semence-de-gazon-strong/

avec un épandeur à gazon
https://www.gazoneo.fr/produit/scotts-e ... n-rotatif/

puis griffe légèrement la terre sur 1 à 3mm de profondeur ( ne pas creuser faut juste griffé histoire de recouvrir légèrement les graines )

Puis passe le rouleau a gazon ( oublie pas de le remplir d'eau sinon il sera pas assez lourd )

ensuite applique le kick ( au pulvérisateur ) à la dose de 2.8ml par litres d'eau
https://www.gazoneo.fr/produit/kick-age ... ant-gazon/
***** si ton pulvérisateur fait 5L tu lui met alors 14ml de kick pour 5L d'eau OU si il fait 10L tu lui applique 28ml pour 10L d'eau
***** ( ceci est un agent mouillant qui va faire en sorte que l'eau pénètre plus facilement dans ta terre et reparti l'eau de façon homgène pour éviter d'avoir des zones sèche à un endroit et des zones humide à l'autre )

et pour finir passe l'algifol green a la dose de 5ml par litres d'eau

ensuite il te faudra toujours garder ta terre bien humide jusqu'à se que ton gazon face minimum 8 à 10cm

pour la suite ont verra après

Ps: un gazon faut le nourrir / fertiliser sinon il va vite mourir surtout si ta terre est mauvaise tu pourra arroser mais sa changera rien
Laulo22
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Laulo22 »

Merci infiniment pour ces conseils, je vais les suivre à la lettre et je vous tiens au courant
Laulo22
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Laulo22 »

Dernière petite question, je n'ai pas besoin d'ajouter d'amendement a la terre avant de semer ?
Merci
asp2p
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par asp2p »

oui pourquoi pas cela fera que amélioré ta terre qui est argileuse
je te laisse voire le descriptif ( si tu souhaite en epandre il faut le passer a la dose de 85gr par m2 )

Engrais organique gazon osmo pro 3
https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... smo-pro-3/
Laulo22
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Laulo22 »

Merci infiniment
Répondre