Je vous sollicite pour savoir comment améliorer le gazon de mon jardin dont je suis propriétaire depuis un an, en Savoie.
Mon terrain est orienté Nord/Sud avec toute la pelouse côté Sud ou Ouest. Seule une grande et haute haie de 2m50 borde ma propriété (Sud&Ouest) donc donne de l'ombre en 2e moitié d'après midi à une partie de la pelouse.
J'ai deux zones de pelouse : une zone proche de la maison sur laquelle j'ai re-semé l'an dernier fin Avril 2016 et une zone qui doit avoir l'age de la maison soit 10 ans.
Le pelouse n'a semble-t-il jamais été très soignée donc je suis 'envahi' par les mauvaises herbes.
Zone 1

Zone 2 après l'Olivier en pot.

Zone 1 / Maison ~200m²:
- Mars 2016 : Application d'un désherbant sélectif - efficacité bof bof
- Grosse scarification en Avril 2016, il ne restait plus grand chose sur la terre
- Semis de gazon BHS haute Resistance fin Avril + quelques litres de terreau à gazon de jardinerie
- Arrosage fréquent, roulage
- Première tonte en mai puis 1 fois par semaine jusqu'en Novembre
- Première tonte cette année le 19 Mars 2017, 2e le 26 Mars
- Voici le résultat 1 an après : bcq de trèfle, un peu de mousse et une densité pas fantastique.
Vue d'ensemble

Détail de ce qu'on y trouve

Zone 2 / Sud ~200m²:
- Cette zone est moins piétinée, mais est en partie à l'ombre l'apm (>16h)
- Une zone proche des haies est souvent humide, limite marécageuse quand il pleut fort.
- Sélectif + grosse scarif + tonte régulière comme zone 1 en 2016. Pas de 'sur-semis'
- Le gazon est très 'absent' remplacé par une belle variété de mauvaises herbes.
Vues générales

Quelques zooms :

Enfin quelques adventices que je ne connais pas avec une boule type mini-salade - Juste quelques plaques par ci par là

Objectif : avoir une belle pelouse verte et dense, agréable pieds nus et surtout résistante aux jeux des enfants, sans forcément tuer toutes les pâquerettes ; je ne cherche pas à égaler mon voisin (c'est un golf !)
Moyens :
- Possibilité d'arroser régulièrement en plus des belles averses savoyardes qui mouillent
- Contrairement aux idées reçues, bcq de soleil et bien chaud en été
- Tondeuse de 2016 avec kit mulshing + Rouleau / je ramasse néanmoins quasi 1 fois sur 2
- Scarificateur elec
- 2 bras et un couteau pour chasser les mauvaises herbes !
La question au vu des photos, puis-je améliorer la chose sans tout tuer et refaire de zéro, donc sans glyphosate et sans retourner tout le terrain ? L'herbe non re-semée est quasi plus verte et forte que celle de l'an dernier, même si en zoomant ce n'est pas non plus joli joli.
De ce que j'ai compris de ma première discussion avec Le Roi et mes lectures sur le forum, je ferai :
1- Tonte 4cm + Scarification croisée (probablement le WE prochain)
2- Sur-semis à 30g/m² de STRONG ou MOW SAVER comme le recommande le roi si je souhaite me convertir au mulshing (visiblement encore assez peu de retour du forum sur cette nouvelle semence Barrenburg) + Roulage + VITAREL (25mL/L) + HUMIBOOST 25mL + MEGAFOL (5ML/L) ?
3- J+1 = Blaukorn à 50g/m²
4- Patience ca pousse !
5- Tonte & PROTURF, REVERDI plus tard dans la saison.
Quelques questions bonus :
- HUMIBOOST = HUMIACTIV ? je ne trouve rien d'autre sur gazoneo
- MEGAFOL = ALGIFOL sur gazoneo ?
- Le MOW SAVER est-il aussi costaud que la spider pour prendre la place des mauvaises herbes ?
Ai-je bon ? ou est-ce trop simple vu l'état de départ ? Si je n'ai pas d'autre choix que de tout refaire, n'est-ce pas déjà trop tard sachant que les nuits on reste enfin tout juste au dessus des 5°.
Merci de m'avoir lu, merci aux premiers conseils du Roi et merci à ceux qui m'éclaireront, en espérant intégrer un jour cette communauté des beaux gazons !
Florian