bonjour,
Alors j'habite sur le coin de Colmar , disons un temps particulier (froid sec en hiver, et plutôt sec chaud en été , même si les dernière année son bien moins froide sauf 2016-2017)
Terrain neuf , ancienne prairie
Nous avons fait la construction d'une maison et le terrain attend depuis 2 ans , sur environ 10 Ares et environ 5 Ares de gazon. (13X25 et 15X7 à voir)
La terre, juste très très bien, riche et bien terreuse (si cela se dit) . Du moins pour les plantes , jardin et arbuste. Disons un peu collante bien mouillé, mais quand on la travaille , un régal.
depuis 2 ans par contre mauvaise herbe en pagaille mais y a pire, je l'ai tendu régulièrement et tout doucement l'herbe de prairie à repris le dessus disons à 30/40% ... mais c'est pas encore ça et surtout le sol n'est pas du tout plat, bosselé, irrégulier et pas du tout de niveau au bordures etc
Alors j'ai commencer à étudier la question depuis plusieurs mois :
Car nous sommes le 15/08 et j'ai déjà commencer certains travaux pour le gazon mais il en reste beaucoup beaucoup
et je souhaite engazonné au plus tard le 30/09 pour qu'il lève pendant le mois d'octobre...
le but est de le laisser tranquille et de fermer la zone pendant tout l'hiver et j'espère pouvoir en profiter au printemps prochain en Mars 2018.
Pour les enfants et mon chien;;;
y jouer dedans, y marcher , s'y allonger etc....
voilà un peu mon histoire...
sans compter que j'aimerais installer arrosage automatique , ou du moins un truc efficace , j'ai dans le projet environ 50 mètre de haies, 4,5 arbre, 30 mètres d'espace fleurie.. .
pour la peine , bricoleur confirmé , très autodidacte, j'apprend vite et très débrouillard.
(j'ai construit de A à Z ma maison de 130m2 après le hors d'eau hors d'air , et tout mon terrain , chemin terrasse etc.. en cours)
voilà je vais allez visiter le forum, poser mes questions là où il faut , je ne sais pas encore exactement comment cela se passe ici.
Nouveau de Colmar (68) - envie de réussir mon premier gazon
- Jonathan68
- Gazonien d'or
- Jonathan68
- Gazonien d'or
Re: Nouveau de Colmar (68) - envie de réussir mon premier gazon
alors voici mes étapes : et j'aimerais avoir vos retours , commentaires conseil : (j'ai vraiment envie de réussir , ne surtout pas me tromper ni dans la préparation ni dans le choix du gazon ,engrais les dates l'arrosage etc... ) Je ne recherche pas un golf mais un très beau résultat ! et avec la terre qu'on a , la surface et la mise en valeur de ces 5 ares qui est l'entrée de chez nous et le devant de notre terrasse !
1°) éliminer toutes les mauvaise herbes (fait le 15/08)
2°) attendre 3 semaines
? Doit je arracher ce qui à pourris, racines, passer le râteau ??
3°) niveler le sol, faire venir 40m3 de terra criblé.
une entreprise viens me livrer 3,4 camion de terre végétal criblé , ils doivent me remettre à niveau la hauteur de terre pour avoir un terrain plat de gauche à droite et légèrement descendant dans la longueur (disons de 20 cm sur 25 mètres).
Ensuite ils vont juste me mettre à niveau donc la terre sera disons posé brut de brut;
4°) ? que doit je faire ? passer un motoculteur et au râteau rattraper tout pour être bien plat , lisse sans trou, bosses etc...
ou carrément louer un rotavator qui va encore mieux me mettre en miette la terre pour la ratisser au râteau et bien égaliser toute ma surface ?
? là je bloque un peu sur quoi faire ou comment le faire ??
5°) ensuite là c'est la partie gazon , avec je pense mise en place d'engrais etc... et mise en place du gazon.
j'y reviendrais plus tard car le sujet me parle un peu et c'est encore dans plus d'un mois ...
merci à vous , je vais vous mettre des photos si cela peut aider au conseils..
1°) éliminer toutes les mauvaise herbes (fait le 15/08)
2°) attendre 3 semaines
? Doit je arracher ce qui à pourris, racines, passer le râteau ??
3°) niveler le sol, faire venir 40m3 de terra criblé.
une entreprise viens me livrer 3,4 camion de terre végétal criblé , ils doivent me remettre à niveau la hauteur de terre pour avoir un terrain plat de gauche à droite et légèrement descendant dans la longueur (disons de 20 cm sur 25 mètres).
Ensuite ils vont juste me mettre à niveau donc la terre sera disons posé brut de brut;
4°) ? que doit je faire ? passer un motoculteur et au râteau rattraper tout pour être bien plat , lisse sans trou, bosses etc...
ou carrément louer un rotavator qui va encore mieux me mettre en miette la terre pour la ratisser au râteau et bien égaliser toute ma surface ?
? là je bloque un peu sur quoi faire ou comment le faire ??
5°) ensuite là c'est la partie gazon , avec je pense mise en place d'engrais etc... et mise en place du gazon.
j'y reviendrais plus tard car le sujet me parle un peu et c'est encore dans plus d'un mois ...
merci à vous , je vais vous mettre des photos si cela peut aider au conseils..
Bienvenue chez les gazoniens
Pour toutes aides faut poster dans la bonne rubrique ! Donc pour ce qui est de tes étapes faut poster dans Le gazon

Pour toutes aides faut poster dans la bonne rubrique ! Donc pour ce qui est de tes étapes faut poster dans Le gazon

- Jonathan68
- Gazonien d'or
merci a toi Din2fr