1er projet de gazon dans le Sud - EDIT Semé! page5

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé

1er projet de gazon dans le Sud - EDIT Semé! page5

Message par acdc26 »

Bonjour à tous,

Suite à la découverte du forum et des produits de Gazoneo.fr, c'est décidé, cette année je me lance dans la création de mon premier gazon dans le but d'obtenir un jolie tapis vert :D . J'espère qu'avec un peu d'huile de coude, votre aide ainsi que votre expérience, réussir à obtenir un gazon aussi beau, dense et vert que les votre !

Le jardin est situé près de Valence (Drôme), est orienté Sud-Est, avec une partie au soleil toute la journée. L'autre partie est quand à elle exposé jusqu'en début d'après midi environ.

Suite à la lecture de plusieurs posts du forum, j'ai repéré quelques grandes étapes :
1) Désherbage du terrain ==> Round-Up multi usage ?
2) Passage d'une motobineuse pour retourner la terre
3) Retirer les cailloux, racines et autres "déchets".
4) Niveler le terrain (faut t-il également le compacter ?)
5) Semer le gazon (semence STRONG ?) + passage d'un rouleau + passage d'engrais blaukorn ?

Que pensez-vous de ces étapes ? :?:
J'ai lu à plusieurs reprises qu'il faut attendre trois semaines pour pouvoir passer la motobineuse après un désherbage. Il faudrait donc commencer cette semaine à passer du produit afin d'être prêt à semer le gazon fin septembre début octobre ?

Le point ou je nage vraiment est celui des engrais et autres produits à reprendre pour préparer au mieux le terrain, puis plus tard, pour entretenir le gazon. Pouvez-vous m'éclaircir les idées à propos de ces produits ?

Merci d'avance pour votre aide et votre expérience ! :hai:

Alexis
Modifié en dernier par acdc26 le 18 oct. 2017 09:29, modifié 1 fois.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: 1er projet de gazon dans le Sud

Message par Din2fr »

acdc26 a écrit :1) Désherbage du terrain ==> Round-Up multi usage ?
Non pas de Round*p, la motobineuse fera le nécessaire :)
acdc26 a écrit :2) Passage d'une motobineuse pour retourner la terre
très bien mais pas trop profond :?
acdc26 a écrit :3) Retirer les cailloux, racines et autres "déchets".
Oui et enlever les mauvaises herbes restantes manuellement :)
acdc26 a écrit :4) Niveler le terrain (faut t-il également le compacter ?)
Une fois avoir niveler le terrain il faut passer le rouleau en long et en large :)
acdc26 a écrit :5) Semer le gazon (semence STRONG ?) + passage d'un rouleau + passage d'engrais blaukorn ?
40gr/m2 de Strong puis rouleau puis engrais 40gr/m2 Blaukorn et je rajouterais... Pulvérisation 25ml/m2 Humactiv + 25ml/m2 Vitarel (les 2 produits peuvent se mélanger pour pulvériser en une seul fois) et arrosage 8mm/m2 :) (Ne pas faire de flaques) :?

Il faudra arroser tous les jours pour garder la terre humide jusqu'à germination :)

Tu as quoi comme arrosage ? :?:
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par acdc26 »

Bonjour Din2fr,

Merci pour ton retour.
Pour la motobineuse, quand tu écrit pas trop profond, tu parle de combien ? 5cm ? 10cm ? ou plus ?

Concernant l'arrosage, je pense profiter de l'occasion pour installer un arrosage intégré HUNTER ou RAIN BIRD.
C'est difficile d'être assidu dans l'arrosage de manière manuelle... :D

Alexis
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Attention si tu as du chiendent => pas de motobineuse! Ça va multiplier les racines.....
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

acdc26 a écrit :Pour la motobineuse, quand tu écrit pas trop profond, tu parle de combien ? 5cm ? 10cm ? ou plus ?
Perso je ferais 10 à 15cm :)
acdc26 a écrit :Concernant l'arrosage, je pense profiter de l'occasion pour installer un arrosage intégré HUNTER ou RAIN BIRD.
Oui c'est une très bonne occasion :)
Met à 15cm de profondeur les tuyaux de ton arrosage :)
acdc26 a écrit :C'est difficile d'être assidu dans l'arrosage de manière manuelle... :D
Dur, dur :?
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par acdc26 »

Solf a écrit :Attention si tu as du chiendent => pas de motobineuse! Ça va multiplier les racines.....
Après vérification, j'ai en effet quelques variétés de chiendent dans le jardin. En fait j'ai presque l'impression qu'il'y a très peu de gazon, et que j'entretiens une prairie depuis deux ans ! :rofl:
Par exemple, j'ai quelques rampant de la sorte qui sont très coriace :
http://mag.plantes-et-jardins.com/sites/default/files/styles/main_image/public/chiendent.jpg?itok=QoN1jcYL

Alors du coup désherbage au Round*p avant la motobineuse ou pas ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

acdc26 a écrit :Alors du coup désherbage au Round*p avant la motobineuse ou pas ?
Dans ce cas tu mets du Round*p uniquement sur l'indésirable (feuillage) ! Evite à tout pris la terre ! :?
Si tu fais tout au Round*p sans exception, tu es bon pour attendre plusieurs semaines (minimum 15 jours) avant de semer :(

Tu peux nous faire des photos de ton gazon pour mieux se rendre compte ? :)
acdc26
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par acdc26 »

Din2fr a écrit :
acdc26 a écrit :Alors du coup désherbage au Round*p avant la motobineuse ou pas ?
Dans ce cas tu mets du Round*p uniquement sur l'indésirable (feuillage) ! Evite à tout pris la terre ! :?
Si tu fais tout au Round*p sans exception, tu es bon pour attendre plusieurs semaines (minimum 15 jours) avant de semer :(

Tu peux nous faire des photos de ton gazon pour mieux se rendre compte ? :)
Voici quelques photos, une générale pour se rendre compte de l'étendue des dégâts et plusieurs zooms à différent endroits, ou l'on distingue (un peu) de gazon et des touffes d'herbes / chiendent / espèces non déterminés :)
Actuellement, sachant que je vais le refaire, le gazon est à l'agonie... en plus des quinze jours de vacances sans la moindre goutte d'eau, j'ai honte :lol:

Qu'en pensez-vous ? Désherbage total et j'attend pour semer ? Ou désherbage "précis" ?
Fichiers joints
IMG_4311.JPG
IMG_1740.JPG
IMG_1168.JPG
IMG_5135.JPG
IMG_2170.JPG
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Combien fait le terrain ? Il n'a pas l'air très grand ! :^)
A toi de voir si c'est possible sans trop de pénibilité pour l'arrachage manuel :^) Sinon fait le désherbage total avec un désherbant total non rémanent de type Round*p GT Max, et tu fais ton semis par précaution une semaine après, même si sur la notice annonce 4 jours ! :)
Surtout ne pas en mettre sur autre chose type haies, massif, etc... Sinon c'est mort :devil:

Qu'est-ce qu'un désherbant non rémanent ? :^)
Un désherbant non rémanent détruit les plantes présentes au moment du traitement et n’a pas d’action résiduaire dans le sol. On peut donc replanter une semaine après traitement :)
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

C'est que du chiendent partout!

Il faut impérativement tout traiter au glypho le plus rapidement possible et attendre au moins 3 semaines avant de retourner la terre!!
Répondre