pour faire court , (sinon voir ma présentation) , suite à la construction de ma maison en Alsace près de Colmar cela fait deux ans que les terres avaient été ré-étalés disons plus ou moins plat (bosses , creux, dans les oins il en manque etc... ) , et laissant place à de la mauvaise herbe en pagaille, et au fils du temps à un peu d'herbe de prairie.
j'entretenais à la tondeuse , disons pour avoir un semblant d'espace vert mais on se décide à enfin attaquer les extérieurs et le fameux GAZON

alors voici mes étapes : et j'aimerais avoir vos retours , commentaires conseil : (j'ai vraiment envie de réussir , ne surtout pas me tromper ni dans la préparation ni dans le choix du gazon ,engrais les dates l'arrosage etc... ) Je ne recherche pas un golf mais un très beau résultat ! et avec la terre qu'on a , la surface et la mise en valeur de ces 5 ares qui est l'entrée de chez nous et le devant de notre terrasse !
1°) éliminer toutes les mauvaise herbes (fait le 15/08) , désherbant total (marque connu) sur l'ensemble.
bien sur, fin de journée, aucun vent, protection sur les arbustes etc... et personnes dehors, et pas d’animaux pendant 48H
2°) attendre 3 semaines , j'espère que ça sera tout mort...
? Doit je arracher ce qui à pourris, racines, passer le râteau ?? Que dois je faire de particulier ?
et si il en reste dois absolument essayer de les enlever à la bêche si il y en pas de trop ? surtout que j'ai pas insister autour des arbustes
3°) niveler le sol et tout remettre au bon niveau sur l'ensemble, faire venir 40m3 de terra criblé. Car on veut une hauteur défini (autant profiter de faire comme on le souhaite)
une entreprise viens me livrer 3,4 camion de terre végétal criblé , ils doivent me remettre à niveau la hauteur de terre pour avoir un terrain plat de gauche à droite et légèrement descendant dans la longueur (disons descendant de 20 cm sur 25 mètres).
Ensuite ils vont juste me mettre à niveau donc la terre sera disons posé brut de brut; il font ça à la mini pelle.
4°) ? que doit je faire ensuite ?
passer un motoculteur et au râteau rattraper tout pour être bien plat , lisse sans trou, bosses etc...
ou carrément louer un rotovator qui va encore mieux me mettre en miette la terre pour la ratisser au râteau et bien égaliser toute ma surface ?
? là je bloque un peu sur quoi faire ou comment le faire ?? le louer , et où ?
des gens du coin dans le 68, 67 ?
Faut il éviter à tout pris les trou avec les chaussures , etc
le point fort je n'aurais aucun aucun caillou
5°) ensuite là c'est la partie gazon , avec je pense mise en place d'engrais etc... et mise en place du gazon.
j'y reviendrais plus tard car le sujet me parle un peu et c'est encore dans plus d'un mois ... mais à vos avis au cas où...

merci à vous , je vais vous mettre des photos si cela peut aider au conseils..
l'entreprise viens vers le 11/09 , j'espère avoir égaliser et préparer pour engazonné avant fin septembre....
(en parallèle je regarde l'arrosage, mais c'est un autre sujet)
MERCI