Maintenant nous pouvons semer du gazon en période hivernale avec des semences de gazon conçu et adapté à germer à partir de 3°C de température au sol.
La préparation et le travail du sol est réalisé de la même manière que pour un semis de printemps.
La première étape consiste à ramasser les cailloux, branches, pierre et tout objet trainant sur le terrain à engazonner.
La seconde étape consiste à travailler le sol sur une profondeur de 5-8cm et d'apporter un amendement organique à base de guano de chauves souris à la dose de 150gr/m².
La troisième étape consiste à niveler le sol pour obtenir une planimétrie parfaite et corriger éventuellement les défaut puis rouler l'ensemble du terrain.
La quatrième étape consiste à réaliser le semis avec une semence de gazon adapté au condition froide et hivernal en utilisant le Speed Germ ZT à la dose de 30gr/m².
La cinquième étape consiste à rouler le terrain puis de griffer légèrement en effleurant la surface du sol
La sixième étape arroser puis attendre que le gazon germe.
Comme le gazon est semé en période froide et hivernale (novembre à février) il ne faut pas apporter d'engrais au moment du semis mais l'engrais sera apporté à la mi mars avec du sierrablen renovator 20-20-08 à la dose de 25gr/m².
Voici le Speed Germ ZT 10 jours après le semis (semé le 11 octobre 2017):
En conclusion, semer un gazon en novembre ou à l'hiver est possible tant que le sol ne soit pas gelée par des températures négative
