Ficaires et jeune gazon...

Mon Gazon est malade au secours Docteur
kriss
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Ficaires et jeune gazon...

Message par kriss »

Bonjour à tous,

Besoin de vos conseils avisés ;)

J'ai retourné mon terrain se septembre dernier, désherbé à la main, semé du strong fin septembre.
Là le gazon se porte pas trop mal, pas mal de mauvaises herbes mais ça je m'y attendais, le combat commence: Première tonte vendredi dernier ! ;)
GAZON.jpg
Par contre j'allais appliquer du blaukorn, mais je m'apperçois que sur une partie du gazon je suis envahi de jeunes ficaires.
J'aimerai essayer de m'en débarrasser pendant sa croissance, mais vu que mon gazon est relativement jeune, je ne sais pas trop comment pratiquer...
ficaire.jpg
Je suis équipé en reverdi, est-ce que ça suffit ?

Merci d'avance pour l'aide apportée :occasion14:
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Ficaires et jeune gazon...

Message par Solf »

Hello,
Tu peux mettre ton blaukorn mais il faut attendre 2/3 jours après ta tonte...
De suite après le blaukorn tu peux mettre en localisé à 70/80 ml pour 930/920ml..
Si tu veux plus d'efficacité tu peux mettre un surfactant: ou algifol à 2ml si t'en as, sinon un simple shampooing bébé ou liquide vaisselle sans parfums feront l'affaire...
À toi de jouer...
kriss
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par kriss »

Salut, merci pour la réponse et ton avis ! :) Je vais tenter le coup avec le combo reverdi + algifol mais de ce que j'ai lu, il parait très difficile de s'en débarrasser...
A la main, cela me parait compliqué également, surtout que le système racinaire est constitué de nombreuses petites bulbilles, on en oublie une et ça repart de plus belle :(

Si quelqu’un a déjà réussi à vaincre ou dompter la ficaire, qu'il n'hésite pas à partager son expérience ! Merci ! :respect:
Anthony87
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Anthony87 »

Solf a écrit :Hello,
Tu peux mettre ton blaukorn mais il faut attendre 2/3 jours après ta tonte...
De suite après le blaukorn tu peux mettre en localisé à 70/80 ml pour 930/920ml..
Si tu veux plus d'efficacité tu peux mettre un surfactant: ou algifol à 2ml si t'en as, sinon un simple shampooing bébé ou liquide vaisselle sans parfums feront l'affaire...
À toi de jouer...
Je voulais juste savoir ce que c’etait Un surfactant et tu l’applique sur une mauvaise herbe ? Et le tour et jouer ? Ton herbe tien le coup
Solf
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Solf »

Le surfactant permet de mieux faire pénétrer le produit que tu pulvérise sur les feuilles. Il agit comme le savon sur ta peau pour mieux laver...
L'efficacité du produit est meilleure...

Mon herbe a très bien tenu! Par contre les mauvaises herbes aussi! Il faudra que je m'en occupe plus tard...
Première tonte aujourd'hui....deja je vais voir comment elles se comportent...
Je mettrais des photos...
kriss
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par kriss »

Hello,

Quelques news de mes copines ficaires et autres indésirables... Elles ont peu apprécié le passage du reverdi (70ml pour 930ml + 2/3ml d'algifol), au moins en surface ;)
IMG_20180316_132009.jpg
Les autres également:
avant après.jpg
IMG_20180316_131946.jpg
Le gazon est passé au vert foncé sur les zones traitées ;)

On poursuivra le "combat" !
belerbe
posteur
posteur

Message par belerbe »

bonjour
J'ai le même problème et je viens à l'instant de déballer ma commande comprenant entre autre du reverdi.Je lis sur le flacon du reverdi que la dose serait de 40 ml /l.70ml/l ça me parait la dose de cheval et c'est peut-être pour cette raison que l'herbe est noircie? Mais je suppose que la ficaire est difficile à tuer ?
Est-ce que l'herbe noircie va reverdir rapidement?
J'attends vos réponses avant d'intervenir chez moi.
Deux pulvérisations (dilution 40ml/l )à dix -quinze jours d'intervalle est-ce que çà pourrait marcher aussi?
kriss
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par kriss »

Salut,
Ce sont les indésirables qui noircissent, le gazon peut noircir légèrement puis reverdit... ;)
De ce que j'ai lu ici, mais je compte me faire ma propre expérience, c'est que tu peux pousser à 70ml voire 80ml pour 930ml /920ml d'eau pour une application localisée. Certains en passe sur la totalité du terrain, mais à dosage inférieur.
Il faut cependant faire attention de ne pas l'appliquer sur un gazon assoiffé (En mars on est tranquille ^^), 3 passages par an recommandés par Leroi.

A suivre ;)

PS: Pour la ficaire je ne pense pas l'anéantir, mais j'espère bien la faire reculer ! De toute façon elle ne sera plus là cet été :P
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Bonjour,
Je confirme, rien à craindre pour le noircissement ça finira par disparaitre à la longue avec la pluie ou arrosage par lessivage :)
kriss a écrit :il faut cependant faire attention de ne pas l'appliquer sur un gazon assoiffé (En mars on est tranquille ^^), 3 passages par an recommandés par Leroi.
kriss a raison surtout pas sur un gazon assoiffé :(

Si il y a urgence... Possibilité d'arroser abondamment la veille pour pulvériser le Reverdi :)
kriss
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par kriss »

Hello, petit retour après 2 passages de reverdi. Un localisé mi mars et 15 jours plus tard sur l'intégralité du gazon...

Et bien je ne suis pas déçu !
La ficaire a quasiment disparu de la zone, à ma grande surprise... :wasntme:
IMG_20180408_134403.jpg
IMG_20180408_134345.jpg
Répondre