quel semis pour peu d entretien??

Quelles semences pour mon gazon?
Répondre
sanka158
Débutant
Débutant

quel semis pour peu d entretien??

Message par sanka158 »

Bonjour a tous . nouveau sur le forum Je suis un peu perdu et jai besoin de vos lumiere.

Voila j habite en haute savoie en altitude de 800m. pratiquement pas de secheresse par chez nous.Je suis exposer plein soleil.
Je vais me lancer dici peu dans la phase du semis et jai plusieur interrogations ??

1: J ai une parcelle devant ma terrasse qui fait 100 m2 que javais engazonner l'annee derniere avec un melange econome en tonte . APres des travaux de terassements je dois donc repartir a zero. La preparation du terrrain est faite reste plus qu a semer mais quoi ? Je suis aller voir sur gazoneo et je n arrive pas a faire mon choix . c est une parti ou il y a la piscine et ou l'on joue avec les enfants. Je voudrais donc un gazon avec peu d entretien et peu de tonte. Je mexplique pas d arrosage ; pas dengrais et 3 tonte par ans et pas de mulching. Je pensais a un gazon qui pousse tres lentement dont jaurais incorporer du trefle dedans . qu en pensais vous ?? j ai vu Le turfclover sur gazoneo mais je sais pas si c est du micotrefle ou pas . Peut tu nous eclairer la dessus roidugazon??

2: J ai une autre parti en contrebas de la maison d environ 3000 m2 de terrain dont jai amenager des partis en terrasses potageres et une autre parti que je laisserai en zone pour les betes. La aussi je demande le minimum d entretien . Tous est nu pour l'instant donc ideal pour un semis car je viens de finir le terassement( Apport de remblais et de terre vegetal.)Exposition soleil.
La aussi sur cette zone potagere je voudrais un gazon a pousse tres lente et qui resiste au pietiement mais avec peu entretien et de tonte.Q uen penser vous?? Sur cette parti il y a aussi des talus donc je pensais ne mettre que du trefle et pas de gazon pour limiter son entretien et eviter la pousse dindesirables et la tonte en pente?
Vous l avais compris je ne suis pas trop fana de la tondeuse :D :D

3: La derniere parti celle pour les betes ou laisser vacant , je ne sais pas quoi faire.mettre du gazon faible entretien ; prairie!!!:
Il est Sur que sur cette parti je ne veut pas de mauvaise herbes. ce sera la zone dont je ne men occuperais pas avec une seule tonte par an .

Voila je cois que j ai fait le tour . Merci a vous
sanka158
Débutant
Débutant

Re: quel semis pour peu d entretien??

Message par sanka158 »

Personne ?? Svp merci jai besoin de vos conseils
Jaioubliai darrosé
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jaioubliai darrosé »

Bonsoir,
Je crois qu’une variété de gazon pousse très peu , c’est le Koeleria , par contre je ne sais pas s’il est adapté pour votre climat ou pour nourrir des animaux.
Anthony87
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Anthony87 »

Si tu veux un gazon sans entretiens met un synthetique.
Toujour vert et sans mauvaises herbe
sanka158
Débutant
Débutant

Message par sanka158 »

un synthetique pour 2000m2 :rofl: :rofl: :rofl:
Non sans rire je sais que beau gazon rime avec entretien mais je cherche celui qui demandera le moins d'entretien possible
sfgazons
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par sfgazons »

Bonjour,
quelques éléments de réponse ... ou pas d'ailleurs :
1- 100 m² : des gazons autour de la piscine sans entretien , sans arrosage sans fertilisation ça n'existe pas : il faut mettre de la pelouse synthétique et encore, même elle en fait demande de l'entretien.
pour info, le microtrefle est une légumineuse qui va apporter aux graminées associées l'azote nécessaire pour sa nutrition. Il est très rarement semé seul , cela n'apporte que peu d'intérêt. les couverts gazonnés qui se tondent le moins sont ceux utilisés pour réaliser des engazonnements dans des zones sablées ou gravillonnées , comme dans les cimetières à base de petites fétuques la plupart du temps et nécessitent environ 6 tontes par an.

2- 3000 m² : critères demandés : pousse très lente, résistant aux piétinements avec peu d'entretien et de tonte !! rien que ça :) ...
les pousses lentes , correspondent à des mélanges à base de petites fétuques ... mais ils génèrent paradoxalement plus de déchets de tonte
résistance piétinements : des mélanges avec ray-grass-anglais + fétuque élevées et/ou paturin des prés
peu d'entretien : mélanges à base de fétuques ovines ou de fétuques élevées
ma préconisation serait un mélange ray-grass anglais (variétés très récentes) environ 50% avec paturin des prés environ 45 % et un maximum de 5 % microtrèfle : se serait un bon compromis par rapport au cahier des charges
avec une tondeuse robot se serait top

3- la zone pour les bêtes, là encore il y a des incompatibilités:
si tu recherches de l'extensif, les adventices (mauvaises herbes là où elles sont indésirables) vont s'installer, de même si tu laisses en l'état. De plus la proximité va polluer tes autres espaces avec la dissémination de ces mauvaises herbes
le bon compromis serait de semer une (vraie) prairie à une dose proche du gazon soit 250 Kg/Ha environ et non une dose prairiale (15 Kg/Ha environ) pour avoir une bonne densité de couverture végétale.

espérant avoir répondu à quelques attentes
Répondre