Tâches blanches

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
Resortde
Gazonien
Gazonien

Tâches blanches

Message par Resortde »

Bonjour tout le monde, j’ai besoin d’aide. Je commence à voir apparaître dans ma pelouse des petites zones blanchâtres, on dirait que l’herbe meurt. Champignons ?
Ma pelouse a 4 ans. La terre est
Relativement pauvre et je dois donc lui mettre de l’éngrais 2x par ans au moins pour qu’elle soit jolie.
Je lui ai mis une dose d’engrais après l’hiver et elle était toute belle (voir photo)
Puis nous avons eu une longue période orageuse, donc fortes températures et beaucoup beaucoup de pluie.
Merci de vos conseil
Chris
Fichiers joints
Maintenant
Maintenant
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Avant
Resortde
Gazonien
Gazonien

Re: Tâches blanches

Message par Resortde »

Voici d’autres photos des taches
Fichiers joints
DBC077DB-E75E-4A5D-9D83-14522FBC1706.jpeg
A60E5E02-8D66-4F0A-8C1C-E740BB0AE54A.jpeg
CF452A82-1739-443F-877F-CA7668710828.jpeg
E0699B3D-BCEC-40C3-890E-56B5E7731E8E.jpeg
17289E4E-10EC-42BD-AC5F-015397A8821D.jpeg
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Bonsoir,
Ton gazon a la maladie du fil rouge qui est provoqué par un déséquilibre en azote :?
Jette un oeil ICI pour savoir quoi faire :)

Peux-tu nous dire de quand date les fertilisations ? La composition N.P.K ? et dose ? :)
Resortde
Gazonien
Gazonien

Message par Resortde »

Bonjour Din2fr,
Merci de ta réponse et de ton intérêt pour mon problème.
L'engrais que j'ai mis est le MICROGAZON de DCM. JE pense que la composition est NPK (Ca-Mg) 7-4-17 (8-3).
Je dois l'avoir mis début avril. Je pense qu'il avait bien agit, car après l'avoir mis, le gazon s'est épaissit et a bien verdit.
LE problème vient d'arriver ici récemment suite à de nombreuses pluies abondantes et fortes chaleurs. J"ai également fortement arrosé le soir. Peut-être trop d'eau du coup.??
JE pense essayer de me procurer le produit ALGIFOL GREEN (pas sur d'en trouver en Belgique). Est-ce suffisant? Ou bien simplement un engrais?
MErci de votre aide.
Chris
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

C'est un déficit en azote ! Il faut faire un apport en azote ! regarde le lien ci-dessus, tout est dit :)
Ton engrais comporte que 7 en azote :( en règle général il faut entre 18 et 21 d'azote.

Il se peut aussi que ton sol soit plutôt sablonneux et avec les répétitions d'arrosages et pluies abondantes et bien ton engrais à été lessiver trop rapidement :(
Resortde
Gazonien
Gazonien

Message par Resortde »

Mon terrain est effectivement fort sablonneux et très pauvre. On voit que le gazon a du mal à pousser, verdir et s'épaissir. Obligé de mettre de l'engrais.
JE vais essayer de trouver un engrais riche en Azote alors.
J'aimerais essayer de me procurer aussi de l'algifol green. Ca se trouve en grande surface? Je suis de Belgique mais proche de la frontière.
Merci et je vous tiendrais au courant de l'évolution.
Resortde
Gazonien
Gazonien

Message par Resortde »

Je pensais qu'il fallait arroser beaucoup quand on mettait de l'engrais. Ce n'est pas le cas apparemment comme tu parles de "lessivage".
Que faut-il faire pour éviter cela?
MErci à toi
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Un gazon à besoin de 4 litres d'eau par m² par jours en moyenne donc qui fera 28 litres par semaines ! On arrosera pas tous les jours mais plutôt 2 fois par semaines :)
ceux qui veut dire que si tu arroses en grosse quantité ou pluie abondante et cela très fréquemment et bien les nutriments de l'engrais partent au plus profond de ton sol et ne reste pas à la portée des racines :(
C'est pour ça qu'on préfère un engrais à libération lente ou contrôlé pour dissoudre le moins rapidement possible ! Contrairement à un engrais classique type coup de fouet, etc...
Resortde
Gazonien
Gazonien

Message par Resortde »

Ok,
Je comprends mieux. J’avais plutôt tendance à arroser beaucoup tous les jours quand il fait chaud...
Peur que le gazon ne sèche ou brule.
Apparemment ce n’est pas mieux de trop arroser... je vais changer ma façon de faire alors
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Il y a un signe qui ne trompe pas pour savoir que ton gazon a vraiment soif ! Et bien il passe d'une couleur vert au bleu gris et surtout les brins ne se relèvent pas lorsque tu marches dessus !
Je teste de cette façon pour voir si mon gazon à besoin d'eau sur certaines zones ! C'est à dire proche des haies, massifs ou arbres puisque leurs racines prennent toutes l'eau :)
Répondre