Sol argileux, la bonne méthode ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
PierreAn59
posteur
posteur
Surface du gazon : 190

Sol argileux, la bonne méthode ?

Message par PierreAn59 »

Voici déjà une photo du terrain actuellement !
CB130126-F695-4026-B25C-06BB66D8FE6B.jpeg
Après un tour sur le forum, voilà ce que je retiens pour avoir des chances d’avoir un beau gazon sur ma terre argileuse :
- d’abord, finir de niveler le terrain, aplanir, retirer cailloux et motte d’argile trop grosse.
- Apport d’un amendement car ma terre est pauvre: à priori le guano de chauve souris ferait bien l’affaire, 100 gr.m2. Faut-il autre chose? :!:
- Ensuite, ratisser l’ensemble et rouler.
- Apport de fertilisant:
Vitarel 25ml.L pour 10m2, pour régénérer la structure du sol et améliorer la fertilité.
Humactiv 25ml.L pour 10m2, pour stimuler la vie microbienne du sol.
Faut-il renouveler l’application et quand? :!:
- Semer (pour moi ce sera 15 juin): le strong pour mon sol argileux semble le plus conseillé. Je souhaite un beau gazon assez fin où les 3 loulous pourront courir, sauter, rouler, tomber dans tout arracher.
- Rouler à nouveau, pour que les graines s’imprègnent dans le sol.
- Arrroser, arroser, arroser .... arroser ! La terre doit toujours être humide pour faciliter la germination des graines. Hors, de mon côté, pour une question financière, je ne peut pas installer d’arrosage automatique. Je vais arroser tous les soirs ... D’où mon idée était l’utilisation d’un voile de forçage. Hors, j’ai lu sur un post que ce n’était pas utile. Cela ne permettrait il pas de maintenir la terre humide, tout en laissant passer l’air, la lumière et l’eau? :!:
- lorsque le gazon commence à lever, soit au bout de 4 semaines (fin juillet) , application d’un engrais été, genre proturf 21-5-6, à renouveler fin août, puis fin septembre, avant de passer fin octobre à un engrais d’automne.
- Application tous les 15 jours de Algifol, pour stimuler la croissance du gazon. Doit il être appliqué aussi avant le semis, ou dès le semis? :!:
- Quand le gazon a atteint 6 cm, tondre pour la 1ère fois en coupant maxi 1 tiers, attendre le lendemain pour rouler le gazon afin de faciliter l’enracinement du gazon.

Quand pensez-vous? Merci d’avance pour votre retour. :clap:
Bonne nuit!
PierreAn59
posteur
posteur

Re: Sol argileux, la bonne méthode ?

Message par PierreAn59 »

La commande du gazon et des produits est passée ! J’attaque fin de semaine ! ;)
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Bonjour,
En cette période et mais également sans arrosage automatique il est risqué de faire ton semis ! Il faudra un suivi très rigoureux en arrosage sinon se sera un échec :?
De plus en période d'été tes nouvelles pousses seront en plein stress hydrique + chaleur ! Je rajouterais... Les enfants qu'y vont courir, sauter, rouler comme tu dis et bien c'est pas du tout conseiller tant que le gazon n'est pas en place car il lui faut 6 mois pour l'être :? :roll:
L'idéal serait à l'Automne :roll:

Selon ton intention... Ton programme est bon sauf pour :
* L'Algifol qu'il faudra pulvériser lorsque les nouvelles pousses auront atteint 4cm
* La première tonte se fera lorsque les nouvelles pousses auront atteint 10cm puis le lendemain roulage
(2 jours avant la première tonte il faudra pulvériser l'Algifol à la dose de 5ml/L)
PierreAn59
posteur
posteur

Message par PierreAn59 »

Merci pour ta réponse Din2fr ! Pour les enfants, je ne compte pas les faire jouer tout de suite dans l’herbe, je pensais attendre au moins la première tonte!
Je comprends quand même qu’il y a un risque et qu’il est préférable d’attendre !! À réfléchir !!
Quelques-uns ont ils déjà semé à cette période ? Et quels en sont les retours? Je vois encore des voisins ou des entreprises semer en ce moment ! Donc grande interrogation ! :?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Le souci selon moi, c'est que tout le monde est décalé en fonction de la saison (perte de repère saisonnier) ! Sauf que dès que ça va se mettre en place avec l'arrivée du jour au lendemain de l'été avec grosse chaleur... Boumm catastrophe :@
Il y a qu'à voir le climat actuel avec les grosses chaleurs puis les grosses averses :?
Le risque est grand je trouve :roll:
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Une entreprise fera toujours le boulot même en plein été sans arrosage ! :D Sauf les entreprises sérieuse :)
PierreAn59
posteur
posteur

Message par PierreAn59 »

Bonsoir à tous, 8-)
"ça y est !!" Commande reçu: gazon Strong, humactiv, Vitarel, algifol, engrais été !! Je sème ou pas ? Tel est la question ! :? Je tenterais bien le coup ! Mais, se pose aussi la question de l'arrosage: puis-je mettre en place un arrosage oscillant avec un programmateur sur robinet? Qu'en pensez vous? Merci pour votre retour ! ;)
PierreAn59
posteur
posteur

Message par PierreAn59 »

Bonsoir à tous 😉

Finalement, après avoir retourné ma terre en juin, puis en octobre (pour la xe fois 😫) je n’ai toujours pas semé ! Ah les joies des travaux imprévus 🤪
D’où ma question, la méthode citée en premier post est-elle toujours valable (en prenant en compte les modifications de Din2fr 😉)? Quelle est le moment le plus opportun maintenant? Quel engrais vais-je devoir appliquer?

Un grand merci pour vos réponses 😉
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Message par leroidugazon »

le moment le plus propice serait de commercer à partir de fin avril en fonction des conditions climatique et si ton sol c'est réchauffé.
Avant le semis de gazon, incorporer sur 1 ou 2 cm le guano de chauves souris.
lorsque tu auras semer le gazon strong il faudra rouler puis fertiliser avec le sierrablen renovator à la dose de 30gr/m².
Aussitôt après le passage de l'engrais, tu applique en mélange le vitarel à la dose de 25ml/L + humactiv à la dose de 25ml/L puis tu arrose.
Tu peux refaire le vitarel et humactiv à la mi juin puis début septembre.

3 mois après la création de ton gazon, il faudra fertiliser avec le proturf.
48H avant la première tonte, il faudra appliquer l'algifol green à la dose de 5 ml/L et le lendemain de la tonte rouler.
Pour la première tonte, je te conseille de tondre à une hauteur de 7cm avec ramassage des déchets de tonte.
Par la suite, il faudra tondre à une hauteur de 6 cm minimum et surtout pas plus court.
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
PierreAn59
posteur
posteur

Message par PierreAn59 »

Merci beaucoup pour ta réponse ! 😉
Répondre