Voila ce que donne une rénovation quand on connait pas le forum avant

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Voila ce que donne une rénovation quand on connait pas le forum avant

Message par propergol »

Bonjour,
dabords ptite présentation :
-localisation sudouest Charente-Maritime (près de Cognac)
-le terrain a 40 ans, roche calcaire sous 60-80cm de terre vegetale raportée (probablement de champ alentours)
-gazon jamais refait depuis ni scarifié ou très peu :o

Donc y a 2 mois je me suis dis qu'il fallait faire quelque-chose il y avait plus de mousse de trefles et de chiendent que de gazon.
J'ai donc tenté un engrais anti-mousses Formulation : NPK 8-4-20 + 3 MgO efficace mais bien trop leger...

j'ai donc scarifié comme un malade jusqu'à avoir 5 cm de terre meuble et nue.
Je sais qu'il faut retourner plus que 5cm mais motobineuse interdite au vu des nombreux arbres et arbustes un peu partout et des racines efleurantes.

j'ai semé du ça :D https://www.jardinet.fr/fr/p-gazon-pour ... p3644.html (désolé, je n'avais pas connaissance gazoneo.fr avant)

Coup de rateau leger, rouleau, arrosage ou pluie tout les jours.

Le résultat est très imparfait, mauvaises herbes un peu partout et une quantité de chiendent hallucinante que j'essaie d'arracher le mieux possible chaque jour presque.

La pousse est à différent stade de 1mois 1/2 pour certaines photos à 7 jours pour d'autres
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Donc je vois 2 problèmes :

-mauvaises herbes
-engrais de départ probablement déséquilibré et pas optimum.

Le Reverdi fonctionnera t'il sur autant de mauvaises herbes?
Et pour l'engrai, avec quoi je pourrais corriger le tire?

Merci :clap:
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Voila ce que donne une rénovation quand on connait pas le forum avant

Message par Matthieu345 »

Bonjour à toi,
le reverdi fonctionnera sur bons nombres d’indésirables, mais pas sur les graminées.
Si tu es envahi de chiendent, une seule solution lors de la préparation du terrain = glyphosate a répéter tous les mois durant mini 4 mois.

OU BIEN, tu peux entreprendre un travail de Romain comme je l'effectue dans mon potager, a savoir décaisser à la pioche sur 30 cm et tamiser toute la terre. Ça marche bien mais très long, je le fais au coup par coup. Bientôt le glyphosphate sera interdit, si pas d'alternative il faudra retrousser ses manches et prendre son mal en patience.

Dans ton cas, la scarification a multiplié les pousses de chiendent.

Le type d'engrais anti mousse vendus dans le commerce sont à éviter, il aurait fallu avant scarifier traiter avec un anti mousse a base de chélate de fer type feraway (moi j'utilise le reverdi sur la mousse ça fonctionne très bien aussi). Puis amender ton sol avec un engrais riche en azote puis semer par la suite.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

ok je te remercie.
J'aurai du préciser, que le chiendent, j'ai compris que j'y arriverais pas :) mais j'ai un tas d'autres sortes d'herbes qui ne sont pas des graminée, enfin il me semble cf les photos prises de prêt.
Ensuite je veux pas tout refaire et comme je l'ai indiqué, je ne peux pas piocher sur 30cm sans risquer d’abîmer les nombreuses racines des arbres autour.
Donc les questions restent posées :

Le reverdi sera t'il suffisant pour faire régresser les mauvaises herbes sur mes photos (hors chiendent)?
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Ok, bien noté pour le chiendent ! En général, c'est ce genre d'indésirables que l'on souhaite combattre.
Pour toutes les autres, les tontes régulières en viennent à bout durant le printemps, et pour accélérer le processus, application de reverdi à la dose de 80ml / 920 ml d'eau.
Tu es du sud ouest, je pense qu'il va commencer à faire très chaud par chez toi. A Marseille cet après midi, ils annoncent 34°C !
Donc il va falloir être extrêmement prudent sur l'application du Reverdi. Fais un gros arrosage la veille de l'application sur l'ensemble de la zone que tu souhaites traiter. Le lendemain matin, alors que ta terre sera encore humide et que ton gazon sera sec tu pourras appliquer le reverdi à la dose communiquée plus haut. Je te conseille cependant de faire un test sur une zone afin d'en apprécier le résultat.
Pour les tontes, monte la hauteur de coupe de ta tondeuse à 6-7cm, cela permettra à ton gazon de se renforcer et de taller correctement afin qu'il ne laisse plus de place aux mauvaises herbes. Dans la lutte contre les mauvaises herbes, il faut que tu resserres ta fréquence de tonte à 2x par semaine. En complément, il faudra que tu nourrisses ton gazon avec un engrais proturf été que tu pourras trouver sur la boutique gazoneo.
Donne nous de tes nouvelles.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

ok
donc le Proturf été dés maintenant meme si j'ai mis de l'engrais NPK 8-4-20 + 3 MgO (marque DCM) il y 1mois 1/2 ?
ça risque rien? En meme temps j'ai oublié de préciser qu'ont a eu droit à plusieurs orages tropicaux...sisisi en France :D donc ça a du bien rincer.

Le Reverdi, je vais oublier pour l'instant.
Pour la tonte je suis à 7 cm environ, c'est pas facile, j'ai rien de plat, mais tout les 3 jours maxi.
Juste avant de faire les photos, exaspéré par les treffles et autres "salades" :D, j'ai tondu à 5 cm, mais c'était nerveux :D
Matthieu345
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Oui après 1 mois et demi tu peux fertiliser avec le proturf sans probleme. Surtout si il y'a eu beaucoup d'orages, c'est ce qui s'est passé également chez moi, grosses pluie le matin et beau temps l'après midi.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

Je viens de commander du Proturf été et l'algifol green, parceque j'aime bien le nom :)
Répondre