Maladie du Fil Rouge - Comment s'en débarasser

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Emiroswell
posteur
posteur

Re: Maladie du Fil Rouge - Comment s'en débarasser

Message par Emiroswell »

Bonjour Din2fr,

Aujourd'hui c'est la journée pour m'occuper de mon gazon : réception de ma commande gazoneo (proturf 21-5-6, algifol et protector) :-)
Du coup, je vais tondre en fin de matinée (il y a encore de la rosée) à 6cm pour couper toutes ces tiges qui ont poussées et raccourcir aussi le gazon qui a bien poussé, surtout là où j'ai mis de l'engrais azoté.

Après la tonte, quelle action dois-je faire en premier sachant que :
- hormis quelques gouttes peut-être cet après-midi, il ne devrait pas pleuvoir avant Mardi au plus tôt
- j'ai mis de la bouillie bordelaise sur les zones attaquées par le fil rouge le Jeudi 07/06
- j'ai mis de l'engrais azoté (pas du proturf) sur les zones attaquées par le fil rouge le Dimanche 03/06

Le constat du gazon est que les zones qui étaient touchés initialement se sont bien remises à par à quelques endroits ou il subsiste encore, mais de nouvelles zones sont apparues (en moins grand nombre) là où je n'ai pas mis d'engrais.

Merci pour votre aide.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Dommage de ne pas avoir épandu sur tout ton gazon par ton manque d'engrais !
Comme je l'ai dit précédemment... Les zones non traitées sont sujet à la maladie :?
Din2fr a écrit :Emiroswell, Il fallait épandre sur la totalité du terrain et pas uniquement sur les zones ! Le déséquilibre en azote est généralement sur la totalité de la superficie :)
L'engrais coup de fouet que tu as mis est de quelle composition N.P.K ?
Emiroswell
posteur
posteur

Message par Emiroswell »

Emiroswell a écrit : Pour l'engrais, il est à 26N + 32,5 SO3 (sans PK)
Après avoir tondu, cela donne ça :
IMG_0977.jpg
il y a encore des zones touchées par la maladie (avec petits amas rose), d'autres ou l'herbe semble juste sèche, sans zone rouge.
Je viens de recevoir le proturf 21-5-6 mais je ne sais pas si je peux le mettre sur toute la pelouse sachant qu'une partie a djà reçu l'engrais coup de fouet il y a moins de 2 semaines...
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

A défaut de fertiliser pour le moment suis le programme de leroidugazon pour un cas similaire !
Tu ne fais pas la fertilisation (Blaukorn) et tu fertiliseras à la mi Juillet au lieu de fin Juillet avec le Proturf 15.5.15 à la dose de 40gr/m².
leroidugazon a écrit : - Fertiliser avec le blaukorn classic à la dose de 25gr/m² dés que possible
- appliquer dés que possible le mélange suivant : décoction de prêle à 100ml/L + purin de consoude à 100ml/L + tradecorp CU à la dose de 5gr/L + savon noir à 5ml/L à renouveler dans 10 jours puis dans 3 semaines.
-appliquer toutes les 2 semaines algifol green à 5ml/L + protector à 5ml/L (2H sans pluie)
- fin juillet fertiliser avec le proturf 15-5-15 à la dose de 40gr/m² puis à renouveler en septembre

Conseils pour éviter de propager le fil rouge :
- pratiquer une bonne fertilisation relativement riche en azote et bien pourvue en potasse
- augmenter la fréquence des tontes et évacuer les déchets
- nettoyer le matériel à chaque tonte
- éviter les blessures aux feuilles et en particulier celles dues aux lames de tondeuses mal affutées
- éviter le stress hydrique et pratiquer des arrosages très matinaux (6H du matin) abondants et espacés
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Je viens aux nouvelles de ton gazon ? comment est-il ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

vous pouvez mettre de l'algifol ,votre gazon s'en portera mieux,même si votre engrais coup de fouet riche en azote fait effet.
Répondre