merci pour vos réponses
C'est vrai qu'il est difficile de faire la part des choses entre :
-
ce qui est/était présent dans mon jardin : mais après 2 copieux arrosages de glyphosate à 15j d'intervalle, nous avons enlevé la couche supérieure de notre terrain sur 10 bons cm, l'avons retournée sur 20 bons cm puis triée/"émietté à la main pour enlever tout déchet dont des racines en général brûlées par le glyphosate
- ce qui était présent dans la terre végétale enrichie rapportée pour combler les 10 cm décaissés
- ce qui était présent dans le gazon soit-disant traité avant notre achat et qui aurait "survécu" à l'application de désherbant sélectif faite par nous sur les conseils du vendeur fin novembre. Car au départ il paraissait plus envahi de trèfle que je ne vois plus maintenant "au profit" de véronique (qui me dérange le moins car plutôt esthétique) vesce et..
chien dent dont mon terrain était assez envahi quand j'ai acheté cette maison en 97. Il en reste dans quelques petites bandes de terre "vierge" et sais donc à quel point il est extrêmement difficile de s'en débarrasser autrement que par le glyphosate car se développe par
risomes et l'arrachage n'est jamais complet.
Se rajoute à ça des zones entières de gazon jauni, dès la pose, qui me laissent craindre la ré-apparition des annuelles telles que les digitaires que j'ai combattu pendant des années (depuis le retournement d'un terrain voisin) et qui sont encore présentes dans le terrain de ma voisine moins bien entretenu que le mien.
Et pour ce qui est
véronique et vesce : comment se multiplient-elles ? Y a-t-il essaimage "aérien" ?
Donc ce que j'aimerais appréhender au mieux est : dans les 2 premiers cas/hypothèses, quel pourrait être la part de "responsabilité" du gazon posé dessus dans l'envahissement des "parasites"
Je ne vais bien sûr pas traiter notre "gazon" avant le passage de l'expert et me suis contentée ce w-e de traiter au glyphosate une bande de terre vierge que je veux transformer en prairie naturelle avec plusieurs variétés de petites fleurs car elle était envahi un nombre incroyable de variétés de "parasites" dont celles envahissant notre "gazon"