Nouveau Gazon : clairsemé et mauvaises herbes

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
ayrton16
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Nouveau Gazon : clairsemé et mauvaises herbes

Message par ayrton16 »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'aimerais solliciter vos conseils pour mon nouveau gazon semé fin juin.. Il s'agit d'une nouvelle construction, donc bonne terre fraichement aménagée et nivelée. J'ai retiré manuellement les cailloux.
J'ai ensuite dispersé un engrais, puis ratissé et semé. J'ai une nouvelle fois ratissé pour enterrer légèrement les graines, puis roulé.
La sècheresse s'est ensuite installée, j'ai donc arrosé durant environ 3 semaines avant que l'arrosage ne soit restreint dans notre région. La pelouse a eu le temps de sortir légèrement excepté quelques zones. Malheureusement une mauvaise herbe s'est également proliférée. voir photo :
IMG_20180901_173547.jpg
J'en ai retiré pas mal manuellement, mais il y en avait tellement que j'ai dû abandonner... Entre temps, j'ai roulé plusieurs fois, j'en suis à ma 3ème tonte, et aujourd'hui voici le résultat en photos : Voici quelques photos :
IMG_20180901_173456.jpg
IMG_20180901_173511.jpg
IMG_20180901_173522.jpg
IMG_20180901_173615.jpg
En bref ça reste assez clairsemé par endroits, et il y a surtout les grosses tiges des mauvaises herbes qui à un moment donné mesuraient jusqu'à 40 cm…
Que me conseillez-vous ? C'est récupérable? Ces tiges vont-elles disparaitre au fur et à mesure des tontes, ou faut-il donner un petit coup de main ? D'avance merci pour vos avis.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Re: Nouveau Gazon : clairsemé et mauvaises herbes

Message par propergol »

ça serait intéressant d'avoir une photo de tes grosses tiges en gros plan, ça peut être du chiendent comme autre chose.

Sur tes photos, c pas évident de les distinguer.

Si c du chiendent : aucune chance que ça disparaisse juste avec les tontes.
Pour autres indésirables, les tontes finissent, selon leroidugazon, par les faire diminuer de 85%.
ayrton16
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par ayrton16 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Pour les grosses tiges, il s'agit de la mauvaise herbe sur la première photo. Après quelques recherches je pensais au chénopode ?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

ah ok..., c'est ma faute : je suis obnubilé pas le chiendent moi, je pensais à des tiges horizontales :)
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par mimoo »

si c'est du chenopode, comme c'est une plante annuelle ,elle va disparaitre cet hiver.
Pour le reste de ton gazon ,il faut suivre le programme "Rénovation par scarification" dont tu trouveras le détail sur ce forum.
ayrton16
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par ayrton16 »

Il faudrait scarifier malgré le fait que ce soit clairsemé? Plutôt au printemps alors ?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

le gazon semé en automne est plus facile à réussir car la terre est encore chaude et on profite de quelques pluies en complément de l'arrosage.Le gazon aura le temps de s'installer avant l'hiver.ça limite aussi la levée des indésirables.
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

En relisant ton post j'ai vu que tu as semé en JUIN donc pas de scarification sur gazon de moins de six mois mais nettoyer les zones dégarnies au rateau avant de resemer
ayrton16
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par ayrton16 »

Ok, donc sursemis dans les zones dégarnies à l'automne, et pour les zones qui avait été envahies par les mauvaises herbes, laisser passer l'hiver... Faut il prévoir de l'engrais?
mimoo
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par mimoo »

oui du sierrabeln renovator à la dose de 25gr/m2 au semis et debut novembre proturf automne à la même dose pour passer l'hiver
Répondre