Besoins de conseil pour mon gazon après l'été

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Korrigan
Débutant
Débutant

Besoins de conseil pour mon gazon après l'été

Message par Korrigan »

Bonjour,

J'ai semé mon gazon il y a maintenant un an et j'avais un gazon correct jusqu'au début de l'été.
Mais voilà celui-ci semble avoir souffert des rayons du soleil et de la sécheresse malgré un arrosage régulier cet été.
Je ne connaissais pas forum gazon-gazon jusqu'à il y a quelques semaines et en lisant je vois bien que j'ai négligé la fertilisation du sol. En un an, le terrain n'a reçu que 30 gr/m² d'un engrais NPK 9-3-3 au moment du semis.
Aujourd'hui je me retrouve avec un gazon qui semble vivre correctement aux endroits les plus ombragés, mais ailleurs, le gazon fait des "tâches" plus ou moins sèches, à d'autres il semble totalement grillé avec seulement quelque touffes éparses qui résistent. A certains endroits j'ai même l'impression que le gazon ne pousse plus malgré qu'il ait encore une couleur presque verte.

Bref, aujourd'hui je me pose pas mal de questions :
Y a t-il une maladie à certains endroits ou est-ce un manque de fertilisation ou d'arrosage ?
Que puis-je faire pour rattraper le coup ?

Je vous mets quelques photos afin que vous puissiez mieux vous rendre compte.
N'hésitez pas à me donner vos conseils. Merci.

Au premier plan une partie sèche qui ne pousse plus
2 zones qui poussent bien (plus claires) à gauche sous le ballon et en haut au milieu juste au dessus du regard
Et tout en haut à droite la zone ombragée qui n'a aucun soucis
Image

Une vue plus détaillée de la zone au premier plan de la photo précédente
Image

Vue du dessus d'une zone grillée
Image

Gros plans sur une zone où il ne subsiste que quelques touffes
Image

Image
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Besoins de conseil pour mon gazon après l'été

Message par Din2fr »

Pour moi ton gazon à manqué de fertilisation ainsi que d'eau :(
Quel type d'arrosage as-tu et quelle pluviométrie au m² ? Cela expliquerait le manque d'eau :roll:
Korrigan
Débutant
Débutant

Re: Besoins de conseil pour mon gazon après l'été

Message par Korrigan »

J'ai un arroseur canon rotatif sur pic que je déplace en plusieurs endroits pour couvrir la totalité du terrain.
Je n'ai pas la pluviométrie exacte distribuée, mais au coeur de l'été j'arrosais chaque endroits plusieurs minutes en soirée tous les 2 jours environ.
Au fur et à mesure que certaines zones devenaient plus sèches j'augmentais la durée d'arrosage de ces zones par rapport aux autres.
Au final aujourd'hui les zones les plus vertes sont celles qui ont été le moins arrosées ...
Même en ce moment j'arrose encore tous les 4 à 5 jours car malgré la baisse des température et la rosée du matin il ne pleut toujours pas.

J'ai omis un détail qui a peut-être sont importance, d'après l'étude de sol effectuée au moment de la construction, aux endroits les plus secs il n'y a que 40cm de terre environ avant la roche (3ème photo). Mon terrain se situe à coté d'un affleurement rocheux. A l'opposé de cette zone sèche j'ai environ 1m20 de terre avant la roche.

Quel type de fertilisation dois-je faire ?
Est-ce que les zones où il ne reste plus que des touffes peuvent repartir et reformer un gazon dense comme avant ou bien est-ce fichu ?
Répondre