Avis - Gazon Cynodon dactylon - Alsace

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Am068
posteur
posteur

Avis - Gazon Cynodon dactylon - Alsace

Message par Am068 »

Bonjour,

Après avoir emménagé depuis quelques années, je me lance dans l'aventure d'une pelouse à l'image de notre famille avec un espace d'environ 300m2 à engazonner.

Avant de commencer dans les recherches, j'ai ciblé mes attentes:
1) Très facile d'entretien et qui supporte un fort passage (de jeunes enfants qui adorent jouer dans le jardin - Foot / Balançoire and co)
2) Visuellement je suis plutôt "naturel" et ne recherche pas forcément un gazon typé anglais à la perfection
3) Un arrosage très sporadique et réservé uniquement aux fortes sécheresses
4) La présence de trèfles et autres plantes ne me gène pas tant que l'aspect visuel reste "vert en été" et taillé (les abeilles sont nos amis :) ).
5) La tonte régulière ne me dérange pas.
6) Au niveau engrais je ne suis pas fermé mais au réel juste nécessaire

Avec ces attentes, je vais un peu à contre courant face aux jardins couramment recherchés mais je ne désespère pas :D.

J'ai donc ciblé un gazon en particulier, le Cynodon dactylon.

Les points forts (n'hésitez pas à me reprendre si je me trompe):
- Résiste à la chaleur et au froid
- Supporte les forts passages
- Un faible apport d'eau lui suffit
- Aspect "naturel prairie"
- Est semé début du printemps (parfait si je désire démarrer pour cet été)

Les points négatifs:
- Peut être envahissant (ça ne me perturbe pas)
- Jaunie l'hiver (pas un frein pour moi car je laisse mon jardin en "jachère" au début de l'automne)

Comme je désire ne pas recommencer dans 1 an suite à un mauvrais choix initial, je me permets de me tourner vers les experts:
==> Qu'en pensez-vous?
==> Avez-vous des conseils à m'apporter?
==> Autres?

Merci les forumeuses et forumeurs
Jaioubliai darrosé
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Re: Avis - Gazon Cynodon dactylon - Alsace

Message par Jaioubliai darrosé »

Bonsoir,
Le chiendent a besoin de chaleur pour germer (vers 18 C) et je crois qu’il n’aime pas trop les sols humides. Même si pendant la germination il faut de l’eau.
Est ce que vous avez déjà vu du chiendent pousser en Alsace?
Cela pourrait répondre à une partie de vos questions.
Par contre, le chiendent ne peut pas pousser à l’ombre même partielle.
Il y a la fétuque ovine qui survit sans trop d’eau et sans engrais mais elle ne supporte pas le piétinement.
Bon dimanche.
Am068
posteur
posteur

Message par Am068 »

Bonjour,

Merci pour le retour. En effet, je n'ai pas vu de Cynodon Dactylon en Alsace.
De plus, le fait qu'il ne pousse pas à l'ombre partielle est tout de même dérangeant (j'ai des parties ombragées plus de 50% de la journée).

Je préfère donc me tourner vers un autre gazon.
Toujours à la recherche du Gazon répondant à mes besoins, je pensais partir sur un gazon spécial sport du style "pâturin des prés".
Cependant, il semblerait qu'il soit difficile à pousser (concurrence avec le pâturin annuel, temps de pousse long etc.).

En surfant sur le site "Gazoneo" et "Barenbrug" j'ai quelques types de gazons qui ont retenu mon attention:
==> Semence gazon résistant strong TR - Le prix semble intéressant mais est-il efficace contre le piétinement et les endroits semi-ombragés?

==> Semences gazon piétinement intensif Barenbrug SP 4080

==> Semences gazon Bar Power RPR Barenbrug

==> Autres?

Bref j'avoue que je suis un peu perdu et j'aurai besoin d'aide :o

Pour rappel, mes besoin:
==> Résiste aux piétinements de mes enfants qui jouent énormément dans le jardin
==> Une consommation d'eau réduite
==> Quelques zone semi-ombragée (50% de la journée)
==> L’esthétisme n'est pas une de mes priorités.

Merci pour l'aide apportée.
Jaioubliai darrosé
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Jaioubliai darrosé »

Bonsoir,
Je ne suis pas non plus un expert du chiendent.
Peut-être que même en Alsace et avec de l’ombre cela peut fonctionner.
Chez moi(idf) le strong n’a pas bien marché aussi je fais du regarnissage avec le sp4080.
Effectivement celui ci contient une fétuque élevée qui s’appelle firecracker LS qui d’après ce que j’ai vu dans le sud est extrêmement résistante.
Mon objectif étant d’avoir un gazon avec très peu d’arrosage , qui survit à la canicule même jauni mais qui repart à l’automne. J’ai commencé le regarnissage en octobre aussi je ne peux pas vous dire si les résultats sont bons.
Il faudrait voir avec le roi du gazon car il a aussi des fétuques rouges pour golf qui rempliraient peut être votre cahier des charges avec peu d’entretien.
Bon dimanche.
Répondre