Pelouse créée mi-octobre, qui a du mal à démarrer

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
bbdanix
posteur
posteur

Pelouse créée mi-octobre, qui a du mal à démarrer

Message par bbdanix »

Hello, :D

J'ai retourné la terre et attendu 2 semaines avant de semer mon 1er gazon, j'ai semé du gazon rapide (Barenbrug) mi-octobre sur mon sol argileux (j'habite en IDF), au dos du paquet je peux voir que c'est de la semence autorégénérante RPR. je sais pas ce que cela vaut par rapport au strong,
mais en théorie çà devrait combler les trous. Mais on peut voir sur les photos que c'est très encore clairsemé.
Peut être parce que j'ai éparpillé la semence à la main ou parce que j'ai arrosé qu'une fois par jour (le soir) mais cela avait bien mis 4 semaines pour germer.
Je n'ai pas encore tendu la pelouse depuis que j'ai semé, mais j'ai repassé un coup de rouleau à la sortie de l'hiver il y a 15 jours. Et j'en ai profité juste avant pour resemer à la main (donc un sursemi) avec un arrosage tous les 2 jours, mais franchement je ne vois pas la différence entre avant et maintenant.

Mes interrogations :
-> je compte à long terme passer sur un robot-tondeuse -> est-ce que c'est une bonne chose de semer maintenant avec la semence "mow" ou je continue avec ma semence qui est autorégénérante. Sachant que le jardin est exposé nord, donc gazon au soleil la moitié de la journée
-> si je suis les conseils sur gazonnée, je tonds puis je resème 1 fois/mois en avril-main-juin et septembre,octobre à 5g/m² -> j'utiliserais cette fois un semoir gardena
-> j'applique de vittarel et du humactiv à 25ml/L -> je dois le faire juste avant 1 jour de pluie ? je dois arroser tout de suite après ?
-> puis tous les 15j je met de l'algifol green à 5ml/L jusqu'à fin octobre -> J'ai moins de 150m² de pelouse, cela demande combien de litres de préparation à appliquer ?
et pour cela aussi je dois le faire juste avant 1 jour de pluie ? je dois arroser tout de suite après ?
-> Avec tout cela est-ce qu’un engrais de type "coup de fouet" sierrablen est encore nécessaire ? cela va pas être de trop
-> Sur les photos on voit pas mal de pissenlit, je peux enlever les plus gros à la main, mais je me vois mal tous les enlever / est-ce que le simple fait de tondre peut faire disparaitre les plus petits avant le début de l'été

Voir les photos prises ce matin sous la pluie en pièces jointes (il ya des pétales de cérisier sur le gazon en ce moment)
Fichiers joints
vue rapprochée
vue rapprochée
vue de profil du jardin
vue de profil du jardin
vue globale du jardin de 150m²
vue globale du jardin de 150m²
parker
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Re: Pelouse créée mi-octobre, qui a du mal à démarrer

Message par parker »

Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi. Du strong semé en octobre avec un résultat similaire.
J ai du coup, sur semé hier à environ 30g/m2.
Je me laisse un mois , un mois et demi pour voir 😉. Alors:

Oui humactiv/ vitarel 25ml/ l chacun mélangé dans le même pulvérisateur, avant une bonne pluie, sinon, oui tu arrose derrière.

Le but de l algifol est de rentrer dans la feuille du gazon donc ne pas rincer avec de l eau juste après....

Ensuite 5ml/L pour 10m2. 150m2 soit 15 Litre d eau pour 75 ml d algifol ( 15L * 5ml) 😉

En engrais le blauckorn peut faire l affaire.

Cordialement
bbdanix
posteur
posteur

Message par bbdanix »

parker a écrit : 02 avr. 2019 19:12 Bonjour, je suis un peu dans le même cas que toi. Du strong semé en octobre avec un résultat similaire.
Est ce que tu as eu comme moi les verres de terre qui ont fait partout des monticules de terre pendant tout l'hiver. Du coup j'ai passé un rouleau de gazon mi-mars. Mais déjà que le terrain était pas très plan, c'est maintenant carrément cabossé.

Les brins qui sont jaunes sur la photo, il a pas fait spécialement chaud sur Paris et j'arrosé de temps en temps. Je suis du coup un peu surpris du résultat.
parker
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par parker »

Pour les monticules, c est les vides d air de la terre qui ce sont créés à partir des changement de températures. Gelées etc...
Compactage et decompactage successifs je pense. J ai eu ça aussi.

La planeïté du terrain est du à la profondeur de ton travail de la terre ainsi que tes passages à pied dessus. Idem pour moi.

Pour les brins jaunes, je n ai pas assez d exp pour diagnostiquer ça. Du coup je commence d arroser et j ai fertilisé au blauckorn.

On verra d ici une semaine ou deux...
Répondre