Besoins de conseil pour premier gazon

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
got2be
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé
Surface du gazon : 400

Besoins de conseil pour premier gazon

Message par got2be »

Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans ma maison récemment construite et je me suis attelé au décompactage du terrain (à la pelle) avant de passer le rotavator ce weekend pour préparer le semis du gazon :

Image

Mon terrain d'environ 350 m² à l'arrière de la maison est exposé à l'ouest, le soleil y est donc présent de midi jusqu'au couché et ce sans ombre pour l'instant (arbres venir). Il se situe en Loire-Atlantique, là ou le températures l'été ne sont pas excessives et j'ai de quoi arroser facilement (cuve dé récupération d'eau de pluie de 3000 litres).

Mon utilisation sera plutôt jeux / piétinement avec un chien, un enfant et une piscine hors sol d'ici peu.

Quel serait le gazon recommandé pour mon usage et la quantité nécessaire ?

J'ai un budget plutôt léger, je souhaiterai ne pas dépasser les 70-80 € si possible.

Merci par avance.
got2be
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Re: Besoins de conseil pour premier gazon

Message par got2be »

Bonjour,

J'ai finalement semé mon gazon il y a 15 jours et il commence à bien sortir :

Image

Est-ce que vous pensez qu'il faut que je roule le gazon avant d'effectuer une première tonte quand il aura atteint 10 cm ?

Merci d'avance.
parker
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par parker »

Bonjour, normalement c est l inverse. Tonte puis roulage.
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

parker a raison ! Tonte puis roulage :)
got2be
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par got2be »

Merci pour les réponses, j'avais lu à droite à gauche que certains roulaient avant de tondre... ça me paraissait un peu bizarre :)

J'ai quelques zones où ça pousse un peu moins mais j’espère que ça va se combler d'ici quelques jours/semaines, sachant que mon chien se balade sur le terrain....
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

C'est vrai qu'il est dit qu'il faut rouler lorsque le gazon a atteint les 5cm puis arriver à 10cm faut tondre puis roulage de nouveau ! Donc depuis 3 ans je ne pratique plus cette consigne et sur le forum gazon on ne pratique pas de cette façon sur les conseils de leroidugazon :)
got2be
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par got2be »

Din2fr a écrit : 09 avr. 2019 14:07 C'est vrai qu'il est dit qu'il faut rouler lorsque le gazon a atteint les 5cm puis arriver à 10cm faut tondre puis roulage de nouveau ! Donc depuis 3 ans je ne pratique plus cette consigne et sur le forum gazon on ne pratique pas de cette façon sur les conseils de leroidugazon :)
Je vais donc suivre attentivement vos conseils :) Pensez-vous que d'ici 1 mois je pourrai aisément marché sur celui-ci sans l'abîmer ? J'imagine qu'il serait préférable de faire une première tonte avant mais je suis pas certain qu'il atteigne 10 cm d'ici début mai :^)

Sachant qu'il est exposé au soleil l'après-midi et que les températures ne sont pas trop élevées, j'imagine qu'il poussera assez "vite"...
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Tu pourras marcher dessus lorsque celui-ci aura atteint 6cm mais sans trop en faire tout de même, juste le temps de faire tes divers opérations d'entretiens ! Fertilisation, Algifol et autres produits.
Après la première tonte tu pourra faire tes déplacements habituels :)
got2be
Gazonien confirmé
Gazonien confirmé

Message par got2be »

Justement en parlant d'entretien j'ai semé 12kg à la volée en incorporant 20 kg d'engrais à la semence, est-ce qu'il est nécessaire de fertiliser lorsqu'il fera 6 cm oui est-ce que je peux attendre un peu ?

Le sac de semence :

Image

L'engrais utilisé :

Image

SI je dois fertiliser, par quel "produit" dois-je commencer ? Est-ce sans risque pour l'environnement (j'ai mon potager et des ruches pas très loin...)

Merci :)
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Quand je dis fertilisation c'est uniquement dans le cas ou il a besoin de fertiliser ton gazon si tu es dans la date prévu et non pas quand ton gazon fera 6cm.
Quel est le N.P.K des engrais en photo ? :^)
Répondre