Entretien gazon / arrossage

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: Entretien gazon / arrossage

Message par md_95 »

Ok merci! Je vais suivre les conseils.
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par md_95 »

Bonjour à tous,

Petit suivi de mon gazon à la veille de 2019.
J'ai passé le proturf automne mi novembre et j'ai arrété algifol green depuis début décembre.

Voici le gazon:
20181231_115747.jpg
En plan large c'est pas mal et ça me convient, je cherche pas un green de golf mais un joli tapis vert :) .

Sinon 2 remarques, sur le coté gauche le plus ombragé, le gazon a l'air de souffrir, il y a comme de la poudre grise quand je passe la main dessus et de la mousse commence à s'installer, voici une photo de près:
20181231_114132.jpg
Sur le coté droit, j'ai arrêté l'arrosage depuis octobre et les premières grosses pluies mais cette zone est abritée par la haie de cyprès et j'ai l'impression qu'il a tout simplement manqué d'eau:
20181231_115802.jpg

Quand pensez-vous? Je laisse comme ça et je vois l'état en février ou il y a des actions que je peux faire?
Dernière chose, je suis dans la Région de Nice, le temps est toujours clément, il fait 14°c la journée...et que 50mm de pluie en décembre...

Merci de vos conseils ;)
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Re: Entretien gazon / arrosage

Message par md_95 »

Bonjour à tous,

je reprends l'entretien pour 2019. Je viens de passer Algifol Green et vais continuer toutes les 2 semaines.

Pouvez-vous me dire si le programme suivant est bon:
- début mars: passage du blaukorn classic à 40gr/m² + arrosage (j'ai déja acheté ce produit comme indiqué sur le programme premium au lieu de SIERRABEN N START)
- debut avril: passage de REVERDI pour limiter le trefle qui a pas mal envahi la pelouse depuis le sursemis de septembre dernier
- mi-avril: suite au passage du reverdi, sursemis de STRONG + SIERRABEN PLUS RENOVATOR + VITAREL/HUMACTIV
- debut mai: PROTURF printemps 15-5-15

Concernant l'arrosage, je suis sur la Région de NIce, on a eu un hiver très sec et des températures clémentes, il fait en ce moment 15° en journée, dois-je reprendre l'arrosage si la pluie se fait rare ? Si oui combien par semaine?

Merci de vos conseils.
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par md_95 »

Je fais un petit up de mon sujet avec quelques photos.

Pensez-vous que je doive scarifier mon gazon avec le sursemis ? (gazon en plaque posé en mai 2018 + sursemis en septembre dernier avec un petit defeutrage au rateau).
J'ai pas mal de trèfle (je vais passer du reverdi avant le sursemis) et manque de densité à certains endroits.

J'ai repris Algifol green depuis début mars + Blaukorn classic le 10 mars.
20190316_164411.jpg
20190316_164455.jpg
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Applique le Reverdi à la dose de 80ml/L en localisé puis 48H après tu fais une scarification légère puis ton sursemis et arrosage jusqu'à germination ! Ensuite on espacera les arrosages.

Pour le gazon près des haies, il faut arroser plus car les racines des haies pompe l'eau de ton gazon donc c'est normal de voir le manque d'eau à cet endroit :)

Pour le reste c'est bon :)
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par md_95 »

OK merci pour les conseils. Je vais passer commande du Reverdi. Dernière question, on reprend quand l'arrosage? Je suis Nice et il fait très sec depuis des semaines, j'ai même arrosé apres le blaukorn 8mm. Et maintenant, c'est quoi la quantité d'eau par semaine en mm pour le printemps ?
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Je te recommande tous les 4 jours 8mm à partir de 08H00 car pour le moment les nuits sont fraiches et humides tout de même.
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par md_95 »

Hello,

Petit suivi, voici le résultat 2 semaines après reverdi, scarification, sursemis, fertilisation. Le reverdi a fait des miracles sur le trèfle !

Les jeunes pousses commencent à sortir, elles font 1 à 2 cm. A partir de quand je peux marcher sur ma pelouse pour passer algifol et tondre? L'ancien gazon commence à etre haut...
Fichiers joints
20190512_202928.jpg
20190512_202859.jpg
Din2fr
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par Din2fr »

Attends 5cm pour marcher dessus sans trop insister ! Pour la tonte il faudra attendre 10cm puis le lendemain il faudra rouler ton gazon :) Attention pas plus de 30-40 kg le rouleau afin de ne pas compacter ton sol !
md_95
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par md_95 »

Petit suivi, voici le gazon 6 semaines après la scarification et fertilsation , ca me satisfait bien 😊 ! Il a bien gagné en densité.
20190608_081358.jpg
Questions:
J'ai fertilisé avec le sierraben renovator lors de la scarification et sursemis il y a 6 semaines. Je peux fertiliser avec le proturf printemps dès maintenant? Puis proturf été dans 1 mois?

Autre question bête, pour algifol green, c'est mieux de le faire avant ou après une tonte?

Merci
Répondre