Bonjour,
Après avoir parcouru plusieurs sites et sujets sur ce forum, je m’en remets à vous pour obtenir des réponses et solutions pour mon gazon présentant des sur-pousses comme des petits moutons.
Juin 2018, nous entreprenons la réalisation d’un gazon par une entreprise jardin paysagiste.
Au programme, traitement chimique de la zone, travail de la terre sur 15cm à l’aide d’un motoculteur, nivellement des terres, épierrage manuel et semi d’un gazon rustique à l’aide d’une engazonneuse avec apport d’un engrais.
Quelques mois plus tard apparition des premières mauvaises herbes et sur-poussées de gazon par endroits. Les premières tontes s'effectuent réduisant les mauvaises herbes et épaississant le gazon, par contre le phénomène de « moutons » commence à se développer un peu partout.
En y regardant de plus près, les brins semblent plus denses et plus vert sur l’exterieur et parfois un centre sans vie voir brûlé.
Nous avions pensé à un problème venant d’animaux mais nous n’en n’avons pas (ni chien ni chat) et le terrain est cloturé et grillagé dans son ensemble.
Depuis nous pensons à un problème de répartition d’engrais au moment du semi mais pourquoi certaines touffes se développent que maintenant.
L’autre solution est peut-être sous terre du fait de la présence encore de pierres, d’anciennes racines
ou autres.
Nous avons essayé d’avoir des explications par l’entreprise concernée mais celle-ci n’a aucune volonté de nous répondre et nous laisse dans l'inconnu de solutions. Aucun traitement n’a été effectué jusqu’à aujourd’hui et mes demandes de conseils en jardinerie traditionnelle n’ont jamais abouties à quelques chose de précis.
Je m’en remets donc à vous et à votre expérience afin de solutionner ce problème disgracieux qui réapparaît quelques jours après chaque tonte.
Merci par avance
Gazon moutons
Re: Gazon moutons
C'est vrai que ça ressemble beaucoup à une réaction à l'urine ou un trop d'engrais sur des re bouchages de trou (regarnissage) !
J'opterais plutôt à l'urine ! La clôture pour les chats c'est rien du tout
A vérifier de ce côté là je pense 

J'opterais plutôt à l'urine ! La clôture pour les chats c'est rien du tout

Merci pour tes retours Din2fr mais quoi faire pour rattraper les dégâts et obtenir un gazon uniforme ?
Va falloir gratter les zones puis regarnissage et fertilisation total du gazon.
Quel action récentes effectuées sur ton gazon ? Fertilisation, etc... ?
Quel action récentes effectuées sur ton gazon ? Fertilisation, etc... ?
Rien à part l’apport d’engrais lors du semi gazon en il y a tout juste 1an
Pour les touffes bien vertes sans brûlures idem grattage regarnissage fertilisation ?
Je dirais une légère scarification non agressive et sursemis puis fertilisation oui ! A toi de voir si tu veux faire