Voilà, j'ai lu un peu partout sur le forum et je pense avoir les bases, mais il reste quelques questions

Nous avons fait construire notre maison, sur un terrain assez argileux. A l'origine, il y avait beaucoup de ronces, des liserons et des chardons, quelques acacias aussi (nous sommes en limite de zone verte/boisée)
A la fin de la construction, nous avons fait rapporter de la terre végétale sur une bonne partie du terrain mais ça donne un champs de gadoue quand c'est mouillé et de poussière sèche quand c'est sec... Pour l'éviter j'ai semé à la va-vite (à l'arrache juste comme ça sans aucune préparation disons-le!) un gazon 'résistant' GammVert + du trèfle pour occuper la place, couvrir le sol et laisser une chance à la vie du sol de redémarrer après tous ces chamboulements.
J'ai maintenant une prairie très variée, mais qui a le mérite d'être assez bien fournie vu le sol qu'on a, et assez herbeuse (quelques ronces encore, mais le reste des gros indésirables est sous control).
Malheureusement, des engins vont massacrer tout ça mi-octobre pour faire un enrochement dans le jardin, et pour niveler notre sol légèrement en pente, on fait apporter encore un peu de terre, autrement dit il va falloir recommencer... autant essayer de faire ça bien et beau cette fois

Nous sommes en région Lyonnaise.
Toute première question avant d'aller plus loin : c'est trop tard fin octobre pour semer ou au contraire vaut mieux le faire maintenant qu'attendre le printemps ?
Si c'est maintenant, je pensais faire ça :
- préparer le terrain avant l'arrivée des engins en passant la motobineuse (pas trop profond) pour ensuite enlever au râteau tout ce qu'on peut (herbes, racines, cailloux, bois, etc...) et casser les horizons pour permettre de mieux mélanger/lier l'ancien sol et la nouvelle terre
- laisser le chantier passer et la dépose de la nouvelle terre, ratisser la nouvelle terre aussi et enlever tout ce qu'on peut, niveler
- suivre le programme de 'création nouveau gazon' et là, j'ai quelques questions :
> après avoir mis Guano + Osmo Microsmo et roulé sans arrosage, on peut semer le gazon dans la foulée, le même jour ou le lendemain ?
> Semer, griffer, Humactiv et Vitarel + arrosage et garder humide : ça ok.
> Algifol : je commence 10j après le semis ou plus tard ?
> Protector et Cliperine quand même fin-novembre ou c'est trop tôt sur le gazon tout jeune / trop tard dans l'année / seulement si maladies ?
> Attendre 3 semaines environ que le gazon ait atteint 10cm puis tondre à 7cm et rouler : ok
> Sierrablen Plus Renovator : lendemain de la 1ère tonte : on sera fin-novembre, ça semble trop tard dans l'année pour le faire, non ?
> ProTurf 12-5-20 fin novembre après la première tonte ?
Pour le gazon je voudrais, je l'avoue, un gazon épais agréable pour marcher pieds-nus, et si possible une tonte tous les 15j car soyons honnêtes, ce sera dur toutes les semaines (travaux pour finir la maison, 2 enfants en bas-age et longs trajets pour aller bosser).
> du Strong ? mais c'est tard dans l'année...
autres infos :
> Notre sol est donc un sous-sol argileux avec bientôt environ 10 à 15cm de terre végétale.
>J'ai une cuve de 10m3 dédiée pour l'arrosage (j'ai la pompe et des arroseurs rideau. Pas encore d'arrosage enterré mais ça viendra un jour...je reviendrai vous voir!)
>Pour le moment j'ai une vieille tondeuse rotative thermique qui fonctionne très bien et vient d'être révisée, récupérée du Grand-Père.
>Exposition : plein sud, peu d'ombre pour le moment, on plantera des arbres l'année prochaine mais avant qu'ils fassent de l'ombre...
ça fait un sacré pavé à lire tout ça, désolée.
J'ai essayé de donner les infos utiles

Merci d'avance pour vos conseils !