Nouvelle maison (première en fait !), nouveau jardin

On a passé le motoculteur il y a bientôt 5 semaines et semé il y a bientôt 4.
Ici à Nantes, il n'a pas arrêté de pleuvoir depuis que j'ai semé, quasiment tous les jours, et en bonne quantité.
Résultat après 3-4 semaines : la levée des graines est bien là, environ 6-7 cm je dirais.
Je pense faire ma première tonte ce weekend prochain (à 5cm, c'est ça ?) et passer un dernier coup de rouleau.
2 questions :
- est-ce normal qu'il y ait quelques zones nettement plus clairsemées ? On a semé à la main, on avait peut être pas le meilleur coup de main. Je voulais savoir si la pelouse allait s'étendre un peu d'elle même ou non ça va rester comme ça. Dans ce cas, je reseme un peu dans les zones plus claires, avant les premiers froids qui vont vite arriver ?
- apparition de mauvaises herbes : les grosses (pissenlit et autres), fastidieux mais je les enleve au couteau désherbeur, par contre les toutes petites, sortes de géranium sauvage ou de trèfles/oxalide, je crois que le combat est perdu d'avance. J’ai lu quelques articles et conseils mais c’est souvent pour des gazons en place. Là c’est sur que ma pelouse est très faible, mais je voudrais partir du meilleur pied possible. Un conseil ? Pas de chiendent heureusement !
La terre n’est pas très compacte car bien « motocultée » il y a un mois, je vais faire les tests pour voir le PH ce weekend et je vous dirais si nécessaire.
Quelques photos jointes (prise à la tombée du jour, pas idéal mais on voit !)
Merci