déjà des salades... :D Cardamine Hirsute?

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

déjà des salades... :D Cardamine Hirsute?

Message par propergol »

Je commence à déjà avoir des "salades" dans mon gazon genre une ou 2 par m2

IMG_20200118_161009.jpg
IMG_20200118_161020.jpg

Après quelques recherches je dirais que ça a l'air de ressembler à de la Cardamine Hirsute ou cresson des près.

Si c bien celle là il est dit que se sont des plantes nitrophile qui aiment les sols riches en azote minéral OU minéralisé.

Là ou ça devient intéressant, c que je n'ai plus mis d'engrais minéral depuis le 10 septembre soit 5 mois sans rien sauf... :
guano de chauve souris + mon compost pas très mure et très carboné+ sable.

Ce mix n'a pas normalement au jour J de son épandage un taux extraordinaire en azote directement disponible par le gazon (dosage à 100gr/m2 pour le guano).
En revanche, et c'était mon idée de départ, la minéralisation semble bien s’être mise en route produisant plus ou moins rapidement elle même de l'azote dispo pour la Cardamine Hirsute qui aime ça et donc...le gazon :)

ça ne signifie bien évidement pas que ça sera parfaitement équilibré. Mais au moins pour l'azote le mix semble faire de bonnes choses tout en étant 100% naturel, l'essentiel de l'azote étant apporté par la minéralisation in-situ.
leroidugazon
Administrateur
Administrateur
Surface du gazon : 450

Re: déjà des salades... :D Cardamine Hirsute?

Message par leroidugazon »

la minéralisation de ton azote aura lieu à partir de fin avril à la remonté des température du sol et l'activation des bactéries
Image

Des jardiniers, on en trouve à chaque brin d’herbe.
Mais pour un gazon de roi, un seul nom :
Le Roi du Gazon 👑 avec 35 ans d’expérience les mains dans le vert.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Re: déjà des salades... :D Cardamine Hirsute?

Message par propergol »

la minéralisation s’accélérera probablement effectivement avec le réchauffement du sol en allant vers le printemps, mais sur cette parcelle sans paille, elle a, à mon sens clairement débuté, le ratio C/N de mon compost ne devant pas excéder à l'oeil 20-25/1, ça doit être rapide avec le guano.

En revanche sur ma partie ou en plus du mix j'ai rajouté la paille broyée et bien c simple, je n'est pas un seul de ces cressons et ça parait logique : sol trop pauvre en azote pour l'instant.

La paille aillant probablement amené le C/N vers les 60-40/1 et là c plus une phase de séquestration de l'azote liée à l'activité des micro organismes.
Sur cette partie paillée, la minéralisation sera beaucoup plus lente mais vu le travail des vers ça va vite finir par compenser :)

Enfin tout ceci est parfaitement expérimental, pour l'instant ça confirme partiellement certaines les théories, mais c insuffisant.

La phase 2 sera le printemps ou là, si l'apport est insuffisant et que mon mix a des carences, ça se passera mal.

La phase 3 (supposant que la phase 2 se soit bien déroulée) : l'été... et là, ça sera l'heure de vérité.
Avec par exemple 10 jours > à 35°C sans pluie, mon gazon devra mieux résister à arrosage équivalent de l'été dernier. Mais aussi mieux se remettre des pluies torrentielles d’orage etc... et ça sera peut etre pas le cas dutout :D

à suivre
Répondre