Landmax a écrit : 30 mars 2020 17:19
propergol: je pensais scarifier en premier pour retirer le plus gros et le reverdi pour tous ce que je n’aurais pu enlever au passage de la scarification .
oui, oui...mais non

: le reverdi doit affaiblir considérablement chaque plantes traitée en localisé et ensuite le travail de scarification permettra de "sortir" beaucoup plus de trucs indésirables.
Si tu fais l'inverse, tu ne verras plus tes pissenlits et tu auras du mal pour pulvériser.
Autre chose, tu ne peux pas semer directement après le Reverdi, il faut attendre une ou 2 semaines, donc tu devrais laisser pendant 2 semaines ton sol nu et c la porte ouverte à d'autres adventices.
Donc :
-Reverdi, plutot en localisé sur chaque adventices
-10 jours plus tard, scarification
et tout de suite semis, roulages etc...
Landmax a écrit : 30 mars 2020 17:19
Sauf mauvaise information que j’ai depuis des années le labourage aggraverait le nombres de mauvaise herbes, par la découpe des racines et les multiplier ainsi.
L’arrosage automatique n’est pour moi pas envisageable pour le moment.
Labourer est effectivement néfaste :
-si chiendent il y a, effectivement chaque rizome coupé 1 fois donnera 2 nouveaux chiendents...
-ça lève des semences qui étaient en dormance dans le sol et peut amener à une explosion d'adventices...
-ça tue 80% des organismes vivants qui contribuent à la bonne santé du gazon
-ça donne un sol qui même roulé va en moins de 6 mois devenir très irrégulier
-ça décompacte dans un premier temps pour ensuite amener à un sol encore plus compacté qu'à l'origine
-et donc un sol qui demandera 3x plus d'eau, 3x plus d'engrais
bref...

Donc tu n'avais pas de mauvaise information : labourer est une grosse connerie, y compris en agriculture.