Débutant sur vieux jardin

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Landmax
posteur
posteur
Surface du gazon : 350

Débutant sur vieux jardin

Message par Landmax »

Bonjour à tous,

Alors pour commencer j'ai un jardin des années 50 :D avec environ 350m2 de pelouse. Du moins ce qui en reste. Cela fait environ 2ans que nous faisons des sessions désherbage mécanique et scarification. Mais un peu lasser par l'action donner et ne sachant pas le résultat réel et d'autre choses prioritaire avant.
Mais bon cette année nous nous donnons du temps pour arranger cela.
Après que faire? La est la question nous ne savons pas quel méthode adapter (désherbage, retourner tous, autres...).
Le terrain est pour 2/3 plein soleil (partie sans gazon et plein de pissenlits) les 1/3 restant sont ombragés les 3/4 de la journée (partie bien pleine de mousse)
Je cherche surtout à avoir un gazon agréable visuellement et de pouvoir marché pied nue dedans sans interdire les enfants de jouer dessus.
Voici quelque photos pour vous montrez l'état générale:
IMG_8954.JPG
IMG_8955.JPG
IMG_8956.JPG
IMG_8957.JPG
Merci a vous tous pour la lecture et vos conseils et remarque qui feront suite.
J'hésiterais pas nourrir ce post pour faire part de la suite de mon aventure dans mon gazon...
Landmax
posteur
posteur

Re: Débutant sur vieux jardin

Message par Landmax »

De retour du jardin, sans toucher a mon gazon mais plutôt un peu au pissenlits dans les zones moins envahît.
J’ai lu quelques post, le reverdi reviens souvent dans les sujets. Pourrait-il être une solution dans mon cas?
Avivi38
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 750

Message par Avivi38 »

Bonjour,
Je suis exactement dans le même cas que toi. Avec un gazon similaire (ancien propriétaire pas très intéressés par l'aspect extérieur de la maison).
Je comptais faire une bonne scarification, sur-semis (strong), Vitarel + Humactiv dans la foulée. Bon arrosage jusqu'à levé du semi.
Je sais pas si c'est une bonne idée, je laisserais les plus aguerris répondre.
PassionGazon
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par PassionGazon »

Bonjour à tous les deux,
Comme l'a dit Avivi, une bonne scarification en profondeur, 10mm, voire plus si le scarificateur peut descendre à -14, -15mm. Si votre terrain n'est pas en friche (des grosses mottes de terre, terrain avec de gros problème de niveau, des trous, ou terre très compact, etc.), pas besoin de le retourner, il suffit de scarifier à une profondeur de -10mm voire un peut plus -14mm , les graines pour germer non pas besoin de plus il suffit quelles soient en contact avec la terre et juste recouverte. La scarification sera à faire en passe croisée, et surtout avec enlèvement des déchets.
Ensuite, vitarel, humactiv et maintenir une bonne humidité jusqu'à levée, ensuite arrosage standard.
Chaine YOUTUBE : Passion Gazon - Instagram : Passion Gazon
Landmax
posteur
posteur

Message par Landmax »

Boujour, à vous
La scarification est a mes yeux importante pour retirer un maximum de mousse et aérée.
Y a-t-il un intérêt a passer du Reverdi (80ml/l pour 10m2)? Je pensais à ce traitement pour les zones de pissenlits.
J’ai pris note hier soir:
- Scarification
- Reverdi ( et attendre 8 jours) « utile »?
- semis Strong 40g/m2 + vitarel 25ml/l + humactiv 25ml/l
- Fertilisation : Sierrablen plus Pearl turf start 5-28-0

J’ai une terre très sableuse (je peux enfoncer un piquet de 1m50 juste en m’appuyant dessus) quelques trous du au chérubins qui pensais faire comme papa dans le potager mais au mauvais endroit. Sa sera vite reboucher.

Merci à vous pour l’aide
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

Non, le Reverdi c avant la scarification.
Il affaiblira les pissenlits, et ensuite seulement la scarification, 1 semaine ou 2 après le Reverdi en fonction de son efficacité.
Ludo83210
posteur
posteur

Message par Ludo83210 »

Ton terrain est trop envahi de mauvaise herbe. Il faut labourer le terrain et enlever les mauvaises herbes ainsi que les pierres. Tu va repartir de zéro et tu serra tranquille. Cela demande beaucoup de travail au début mais après tu es tranquille de plus tu peux intégrer dans ton projet l’arrosage automatique. Bon courage
Landmax
posteur
posteur

Message par Landmax »

propergol: je pensais scarifier en premier pour retirer le plus gros et le reverdi pour tous ce que je n’aurais pu enlever au passage de la scarification .
Sauf mauvaise information que j’ai depuis des années le labourage aggraverait le nombres de mauvaise herbes, par la découpe des racines et les multiplier ainsi.
L’arrosage automatique n’est pour moi pas envisageable pour le moment.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

Landmax a écrit : 30 mars 2020 17:19 propergol: je pensais scarifier en premier pour retirer le plus gros et le reverdi pour tous ce que je n’aurais pu enlever au passage de la scarification .
oui, oui...mais non :D : le reverdi doit affaiblir considérablement chaque plantes traitée en localisé et ensuite le travail de scarification permettra de "sortir" beaucoup plus de trucs indésirables.
Si tu fais l'inverse, tu ne verras plus tes pissenlits et tu auras du mal pour pulvériser.
Autre chose, tu ne peux pas semer directement après le Reverdi, il faut attendre une ou 2 semaines, donc tu devrais laisser pendant 2 semaines ton sol nu et c la porte ouverte à d'autres adventices.
Donc :
-Reverdi, plutot en localisé sur chaque adventices
-10 jours plus tard, scarification
et tout de suite semis, roulages etc...
Landmax a écrit : 30 mars 2020 17:19 Sauf mauvaise information que j’ai depuis des années le labourage aggraverait le nombres de mauvaise herbes, par la découpe des racines et les multiplier ainsi.
L’arrosage automatique n’est pour moi pas envisageable pour le moment.
Labourer est effectivement néfaste :
-si chiendent il y a, effectivement chaque rizome coupé 1 fois donnera 2 nouveaux chiendents...
-ça lève des semences qui étaient en dormance dans le sol et peut amener à une explosion d'adventices...
-ça tue 80% des organismes vivants qui contribuent à la bonne santé du gazon
-ça donne un sol qui même roulé va en moins de 6 mois devenir très irrégulier
-ça décompacte dans un premier temps pour ensuite amener à un sol encore plus compacté qu'à l'origine
-et donc un sol qui demandera 3x plus d'eau, 3x plus d'engrais
bref...:)
Donc tu n'avais pas de mauvaise information : labourer est une grosse connerie, y compris en agriculture.
Landmax
posteur
posteur

Message par Landmax »

Merci propergol pour toute les informations.
Donc il faudrait que je m’organise ainsi:
- Reverdi ( et attendre 10jours)
- Scarification croisé (10 à 15mm si possible)
- semis Strong 40g/m2 + vitarel 25ml/l + humactiv 25ml/l
- Fertilisation : Sierrablen plus Pearl turf start 5-28-0

Je ne fais pas d’erreur dans la procédure ?
Répondre