91 - Acquisition - transformation en gazon anglais type golf ?

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Manson91
Débutant
Débutant
Surface du gazon : 60

91 - Acquisition - transformation en gazon anglais type golf ?

Message par Manson91 »

Bonjour à tous,

Alors voila, avec ma femme nous avons fait l'acquisition il y a quelques mois d'une maison a quelques kilomètres du circuit de Linas Montlhery (Essonne 91)
La terrain est tout petit... 100m² avec une terrasse de 40m²... il reste 60m² de pelouse. :lol:

CI joint le plan de l'espace pelouse:
jardin.JPG
jardin.JPG (19.1 Kio) Vu 1413 fois
J'ai pris quelques photo de l'etat actuel du terrain ainsi que son exposition.
Comme vous pourrez le voir il y a 45% de la pelouse qui est ombragé du fait d'un très grand arbre qui casse les rayons du soleil.
Jardin 1.jpg
Jardin 2.jpg
Jardin 3.jpg
Jardin 4.jpg
Ce que je souhaiterais obtenir:

Un gazon anglais type golf.
Il n'y a pas d'enfant, mais 2 petits chiens totalement inoffensif qui n'abimeront vraiment rien.

Ce que je prévois:

acheter et mettre en place un système d'arrosage enterré.
Mesure: j'ai un débit de 1,63m3/heure (pression je ne sais pas, je n'ai pas pu la mesurer)
Acheter une tondeuse hélicoïdale

Quel gazon choisir compte tenu de l'environnement sud d'Ile de France ?

Je suivais le post de AJDU concernant le gazon anglais type golf, il semblait vouloir partir sur "un mélange à base d'agrostide commune et de fétuques" est ce que cela va pouvoir s'adapter à mon terrain/exposition lumineuse ?

Dernière question et pour conclure: le gazon anglais type golf est il une bonne idée ou faut-il partir sur du "strong" ?
Compte tenu de la taille de la parcelle je suis prêt à investir un peu et à prendre le temps de m'en occuper sérieusement.

Merci à vous pour l'aide précieuse que vous saurez m'apporter :hai:
PassionGazon
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Re: 91 - Acquisition - transformation en gazon anglais type golf ?

Message par PassionGazon »

Bonjour Manson91,
entre le strong et le gazon pour golf (agrostide ou fétuques rouges, pas la fétuque élevée qui compose le strong) c'est totalement différent.
Tout va dépendre de ce que tu veux faire, si tu veux un gazon type golf, donc tondre cours, à quelle hauteur souhaites-tu descendre ?
Les agrostides tu peux descendre jusqu'a 3mm les fétuques rouges jusqu'à 5mm MAIS il te faudra une tondeuse hélicoidale pour tondre à ces hauteurs.
les agrostides sont des graines extrêmement petite, je te mets une photo pour que tu comprennes la "petitesse" des graines :
diffEntreSemences.png
photo des agrostide :
agrostide.png
Les agrostides sont très légère, demandent un travail rigoureux du sol (les graines doivent être à -10mm dans le sol) et une planeité parfaite, si tu as des bosses c'est le "scalpage" assuré.
Les fétuques rouges laisse un peu plus de liberté les brins sont très fin et sont couramment utilisées en Angleterre pour avoir ce fameux gazon anglais, tu peux tondre entre 5mm au plus bas jusqu'a 25mm, plus haut je trouve quelles sont moins belle car étant donné que le brin est très fin elles se couchent (c'est mon avis personnel).
photo fétuques rouges (quelles soient traçante, gazonnante ou demi-traçante c'est quasiment la même finesse de brin) :
fetuquerouge.png
Le strong c'est autre chose, c'est plus robuste, le brin est plus gros, tu ne peut pas descendre en dessous de 30mm mais tu peux aller jusqu'a 50 voire 60mm. voir photo de la fétuque élevée :
FetuqueElevee.png
Tu as aussi le gray grass qui donne un beau gazon en mélange avec les fétuques rouges mais aussi en mélange avec la fétuque élevée.
photo du raygrass :
RayGrass.png
Tout va dépendre de ton choix esthétique et du temps que tu veux passer dans les tontes et l'entretien.
Il faudra aussi voir la qualité de ta terre, sableuse, argileuse, etc. agrostide dan terre argileuse, marche pas (j'ai essayé j'ai foiré, mais je me suis peut-être planté :D ).
Voila, ça fait un peu beaucoup de lecture mais il est important de savoir sur quelle base tu veux partir.

Thierry
Chaine YOUTUBE : Passion Gazon - Instagram : Passion Gazon
Manson91
Débutant
Débutant

Message par Manson91 »

Merci Thierry d'avoir pris le temps de me répondre :wasntme:

J'ai regardé ta chaine et tes videos sur youtube: Bravo le rendu est vraiment tres beau !

Alors concernant la tondeuse, mon choix était de partir sur une hélicoïdale effectivement.
Vue la surface (60m²) j'avais repéré la AL-KO en 28cm ou 38cm avec le bac amovible pour environ 80/100€. la coupe allant de 14 à 35mm.
Avez vous un retour sur ce type de modèle ? Ou autre chose a me conseiller peut-être ?

Le sol doit être tout à fait plat : OK
Dans tout les cas je pense que je n'échapperais pas à tout refaire en passant le motoculteur, rouleau etc. (si je dis pas de bêtise) histoire de tout nettoyer et tout aplanir.

Je vais essayer de creuser un peu demain histoire de voir la nature de mon sol, je vous ferais un retour.
Le fétuques rouge me plaisent bien.

Si tu devais me résumer dans les grandes lignes les "entretiens" cela signifie quoi concrètement:
2 tontes/semaines ?
Arrosage quotidien en période estivale ?
C'est vraiment plus compliqué et fragile qu'un gazon strong (cela me parait évident que oui mais est-ce vraiment vraiment plus complexe ?)
Au niveau des agrostides/Fétuques rouges, pas de soucis en période hivernale sur la région parisienne ?

Merci à vous :)
PassionGazon
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 400

Message par PassionGazon »

Bonjour,
Concernant le motoculteur, si ton terrain était vraiment en friche, avec des trous/bosses un peu partout pourquoi pas, encore à choisir, le mieux serait de passer un rotovator, pour ne pas descendre plus bas que 10cm (ça va détruire toute la faune et micro-organisme). Sur les photos, ton terrain est plutot plat, tu devrais privilégier le passage d'un scarificateur, thermique et qui puisse descendre à au moins 15 voir 20 mm tu fait plusieurs passages en long, en large, en travers. Ca va enlever un maximum de vieux gazon, de mauvaises herbes. Une fois fait, tu peux faire un apport de mélange sable70%/compost30% pour venir aplanir l'ensemble de ton terrain.

Pour la fréquence des tontes, plus tu tondras cours plus il faudra tondre régulièrement, une fois tous les deux jours est envisageable. Arrosage obligatoire mais pas tous les jours sauf en cas de canicules, dans ce cas, il faut garder la canopée humide avec un arrosage de 5min vers 14h pour baisser la température. Sinon en temps normal, il vaut mieux privilégier moins d'arrosage mais plus important.

Fétuque élévées contre agrostide/fétuques rouges, c'est pas plus compliqué, il faut juste que ton terrain soit un peu mieux préparé en terme de planeité, toujours question de hauteur de coupe.

Il faudra appliqué humactiv pour favoriser la germination.

Pour la période hivernale, tu devras pulveriser quelques produits comme magnitech et Final K (ne pas mettre ensemble, il faudra espacer de 24h l'application) ça permet au gazon de faire des réserves de sucres pour mieux résister au froid et au manque de soleil.
Tableau des compatibilités entre les produits :
Capture d’écran 2020-04-05 à 08.54.36.png
Tout au long de l'année c'est Algifol à raison d'une fois tous les 15 jours, tu peux aussi mettre delfan ou ruter AA( engrais liquide qui fait effet rapidement) et un engrais solide à libération prolongée.

Une dernière chose, n'hésite pas à prendre un sac de 15Kg de semences, ça se conserve à l'abris de la lumière et de l'humidité pendant 3 voire 4 ans et de toute façon, si tu veux un très beau gazon, il faudra faire des micro-regarnissage une fois tous les deux mois.

Merci d'avoir regardé mes videos, ça m'encourage à continuer, je suis entrain d'en préparer d'autres.(tu peux t'abonner et partager ... :D mais ça c'est toi qui voit ! )

Thierry
Chaine YOUTUBE : Passion Gazon - Instagram : Passion Gazon
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 200

Message par Vinstouf »

Bonjour manson91.
Pour mon avis personnel l’agrostide c’est maximum 10mm au dessus je ne vois pas l’interêt même si c’est faisable.. de plus avec l’agrostide il faut réaliser des défeutrages régulièrement ainsi que des sablages ( toute les 3 semaines au mieux ) . C’est magnifique à regarder et tout le monde en rêve je pense mais ce n’est pas donné à tout le monde .. Donc si tu as du sable à volonté une tondeuse qui permet des coupes à ras et du temps à consacrer pourquoi pas .
De mon côté cette saison je suis parti sur une semence 100% ray-grass ( 50% rpr 50% ray-grass à feuillage fin ) qui permet une coupe minimum de 10mm ce qui est déjà très bien et qui demandera beaucoup d’entretien à cette hauteur .. je te joint une photo de ce que ça peut donner .
Pour info la saison dernière je tondais à 2 cm 1Jour/2 avec une tondeuse hélicoïdale manuelle et crois moi plus c’est court et dense plus c’est physique ! Tu peux donc te préparer à tondre 1j/2 (voir tous les jours ) Après avec ta superficie c’est largement jouable 👍.
Fichiers joints
8B447AE4-207D-4E05-9960-BDEBBF5E2455.jpeg
A2F49EC9-2C58-4B00-99D9-C272B2687CF4.jpeg
563C3E7F-8BB9-4F44-90CA-9FF1902E0E94.jpeg
D3C6CD19-732B-4D73-935C-C49F40188487.jpeg
Manson91
Débutant
Débutant

Message par Manson91 »

Merci à vous pour vos réponses et votre implication !
J'ai pris le temps de bien lire vos commentaires,

Thierry, ok pour une scarification et un apport sable compost 70/30
J'ai un peu bossé sur mon arrosage enterré, reste plus qu'à tout commander.

VinStouf : Quelle beauté ! :inlove:

En faisant quelques recherches j'ai trouvé la possibilité d'acheter du gazon en rouleau à poser directement et vue ma surface je me demande si ce n'est pas une solution sur laquelle je vais partir...

Il y a deux choix:
Gazon.JPG
Pensez vous que cela soit une bonne solution ? Si oui quel composition choisir ?
Au niveau de l'installation je suppose qu'il sera nécessaire d'apporter de l'engrais, si oui quoi et en quel volume ? de l'Humactiv ?

Merci beaucoup à vous pour vos retours.
Répondre