Lombricompost ?

Nourrir Le gazon
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Re: Lombricompost ?

Message par propergol »

dean a écrit : 02 avr. 2020 13:14 Le fait d'attendre 15 jours ne va pas permettre de commencer à nourrir le sol avant la semi ? Et permettre de semer dans de meilleures conditions ?
si, mais en laissant le sol nu pendant 15 jours en cette période en plus après avoir grattouillé la terre tu vas favoriser l'apparition d'adventices.
dean a écrit : 02 avr. 2020 13:14 L'apport de guano juste après la première tonte doit se faire comment ? Juste épandre et étaler à la surface ? Ou il faut une action mécanique ?
il te faudra un épandeur et faire des passes croisées pour obtenir une bonne uniformité. Surtout pas d'action mécanique sur un gazon juste poussé.
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé
Surface du gazon : 100

Message par dean »

Du coup la décision n'est pas facile... Le but est quand même d'avoir les meilleures conditions pour semer et avoir une bonne pousse et d'éviter d'avoir trop de mauvaises herbes...

Question peut être bête, mais si je met le guano + engrais avant la semi, est-ce que je dois quand même arroser le sol nu ?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

je te conseillerai de ne mettre que du Vitanova et du guano, pas d'engrais minéral, mais c toi qui voit hein?! :)
Dans l'ordre :
-grattouilles de surface
-épandage du Vitalnova et re-grattouillage (si tu as du compost fin, tu peux aussi l'incorporer à ce moment)
-épandage du guano
-semi
-ratissage très léger pour mélanger un peu les graines
-roulage en long et en large
- arrosage léger pour que les graines collent un peu plus au sol
- maintient de l'arrosage léger jusqu'à ce que le gazon atteigne 10 cm, ne jamais laisser le sol se dessécher

et regarder la meteo pour pas qu'il y ait des trombes d'eau d'annoncée, et qui la température nocturne de descende pas en dessous de 7°C
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par dean »

Qu'est-ce qu'un engrais minéral ? Le vegethumus n'en est pas un ? (Désolé pour toute ces questions mais je pars de zéro, premier jardin, premier gazon...)

Quand tu dis arrosage léger, que le sol ne doit jamais se dessécher, c'est-à-dire que la terre doit être humide ? Pas d'arrosage abondant ?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

Les engrais minéraux sont des engrais chimiques, qui ne nourrissent que la plante mais pas le sol.
Le végéthumus, comme le guano, comme le compost sont des amendements naturels.

Pour l'arrosage oui c ça, il faut garder en permanence la terre humide.
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par dean »

Week-end intense de préparation du terrain : Apport de 20T de terres végétales (10-12cm d'épaisseur sur toute la surface de mon terrain), nivelage au râteau, re-nivellage le lendemain au rateau avec un petit apport de terre pour combler les creux + nivelage à la règle de macon et enfin arrosage !

Dès que je reçois le guano + vegethumus je m'occupe de l'épandage avec le vitalnova, puis je sème le gazon une semaine après.

Pour l'épandage du guano + vegethumus + vitalnova, est-ce que je peux épandre en surface puis rouler sans griffer ? J'aimerai vraiment éviter de prendre le risque de le faire trop bouger et devoir re-niveler...
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

le Vitalnova aurait gagné à être incorporé sur les premiers cm pendant cette phase.
juste le laisser en surface ne va pas inciter les racines à descendre, or c important qu'elles descendent, sinon au moindre coup de chaud ou arrosage insuffisant, le gazon cramera.
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par dean »

C'est vrai que j'ai pas pensé à l'incorporer en même temps... Pourtant je l'avais déjà !

Trop tard, je vais essayer de gratouiller quelques cms avec le rateau si la terre n'est pas trop tassée...
dean
Posteur confirmé
Posteur confirmé

Message par dean »

Finalement je vais devoir ajouter 2-3cm d'épaisseur de terre végétale supplémentaire pour combler le tassement qui s'est fait à plusieurs endroits.

Du coup le Vegethumus et Vitalnova va se retrouver au total à 3-5cm en profondeur, et en place une semaine avant cette nouvelle petite couche de terre.

Je me pose peut être trop de question, mais ça ne change rien ? Je ne perds pas en bénéfice ?
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par propergol »

bha non, ça sera mieux comme ça vu qu'ils seront plus profonds que juste en surface.
Répondre