que s'est il passé ? problème de fertilisation ?
-
- posteur
- Surface du gazon : 1000
que s'est il passé ? problème de fertilisation ?
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez pouvoir m'aider ; mon gazon que j'ai complètement replanté l'année dernière est deja en piteux état. Il pousse peu, jaunit et se fait donc envahir par la concurrence.
Il s'agit de gazon MDG 45
45% Ray-grass anglais
20% Fétuque rouge traçante
35% Fétuque élevée
Je l'ai pourtant bien entretenu en mars : légère scarification manuelle, surfaçage avec du compost, semis sur les zones en ayant besoin, et arrosage 1 jour sur 2 pendant le mois d'avril qui a été très sec.
Pouvez me conseiller sur la démarche à suivre ? S'il s'agit d'un besoin de fertilisation comme je le pense, une nouvelle couche de compost suffirait elle ou dois je utiliser un engrais à absorption rapide ?
Merci pour votre aide.
PS : savez vous me dire, sur la première photo, de quelle graminée il s'agit ?
J'ai beaucoup de trèfle sur le gazon, dois je m'en inquiéter ?
J'espère que vous allez pouvoir m'aider ; mon gazon que j'ai complètement replanté l'année dernière est deja en piteux état. Il pousse peu, jaunit et se fait donc envahir par la concurrence.
Il s'agit de gazon MDG 45
45% Ray-grass anglais
20% Fétuque rouge traçante
35% Fétuque élevée
Je l'ai pourtant bien entretenu en mars : légère scarification manuelle, surfaçage avec du compost, semis sur les zones en ayant besoin, et arrosage 1 jour sur 2 pendant le mois d'avril qui a été très sec.
Pouvez me conseiller sur la démarche à suivre ? S'il s'agit d'un besoin de fertilisation comme je le pense, une nouvelle couche de compost suffirait elle ou dois je utiliser un engrais à absorption rapide ?
Merci pour votre aide.
PS : savez vous me dire, sur la première photo, de quelle graminée il s'agit ?
J'ai beaucoup de trèfle sur le gazon, dois je m'en inquiéter ?
- propergol
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 170
Re: que s'est il passé ? problème de fertilisation ?
bha t'as des coins qui ont soit, pas étés assez arrosés, soit trop peu semés et des indésirables gagnent ces vides.
Il a quelques photos ou on distingue aussi pas mal de pierres, et...le gazon ne poussera pas déçu
La première photo, c du pâturin annuel mourant probablement par manque d'eau mais qui aura tout le temps d'essaimer ses graines...
A mon avis il faudrait scarifier et sur semer
Il a quelques photos ou on distingue aussi pas mal de pierres, et...le gazon ne poussera pas déçu

La première photo, c du pâturin annuel mourant probablement par manque d'eau mais qui aura tout le temps d'essaimer ses graines...
A mon avis il faudrait scarifier et sur semer
-
- posteur
Il a été mis en place par un professionnel l annee dernière et a l automne il était niquel.
Je ne me vois pas recommencer le travail de scarification.....
Est-ce que si je lui met un coup de boost en engrais cela peut accélérer la croissance, le reverdir et étouffer un peu les adventices ?
Je ne me vois pas recommencer le travail de scarification.....
Est-ce que si je lui met un coup de boost en engrais cela peut accélérer la croissance, le reverdir et étouffer un peu les adventices ?
- propergol
- Gazonien d'or
Tu peux essayer engrais + bien bien arroser pu arroser tout les jours si il ne pleut pas.
Ensuite, en espérant que le gazon ait repris des force, Reverdi, mais t'as des endroits tellement pris par les adventices (j'arrive pas à voir si c du trèfle ou autre chose) qu'une fois le Reverdis passé, les adventices vont mourir et laisser de grandes taches sans gazon.
Il faudrait à minima scarifier ces endroits et sur semer.
Ensuite, en espérant que le gazon ait repris des force, Reverdi, mais t'as des endroits tellement pris par les adventices (j'arrive pas à voir si c du trèfle ou autre chose) qu'une fois le Reverdis passé, les adventices vont mourir et laisser de grandes taches sans gazon.
Il faudrait à minima scarifier ces endroits et sur semer.
-
- posteur
Tu veux dire que si le gazon reprend il va étouffer les adventices ?
Aurais tu un type d engrais à me conseiller ? Idéalement "bio"...
Aurais tu un type d engrais à me conseiller ? Idéalement "bio"...
- propergol
- Gazonien d'or
non je veux dire que l'emprise du trfle est telle que tu t'en sortira difficilement sans scarif et sur semi.
Pour engrais/amendement : guano de chauve souris, fumier de cheval, vache, compost
Pour engrais/amendement : guano de chauve souris, fumier de cheval, vache, compost
-
- posteur
A choisir, plutôt engrais ou compost ?
- propergol
- Gazonien d'or
tu as déjà mis du compost, donc engrais.
Le guano n'étant plus dispo en 25kg, tu peux prendre de l'Osmo 2 100% naturel.
https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... o-2-6-5-7/
Le guano n'étant plus dispo en 25kg, tu peux prendre de l'Osmo 2 100% naturel.
https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... o-2-6-5-7/