Gazon dans des jardinières

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
Serge_R
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 50

Gazon dans des jardinières

Message par Serge_R »

Bonjour à tous,
J’espère que vous vous portez tous bien !
Je suis Serge et je suis …. En appartement depuis un peu plus de 2 ans 😊.
Cet appartement dispose d’une terrasse avec de grandes jardinières maçonnées qui étaient à l’abandon depuis plus de 25 ans.
En un peu plus de 2 ans, j’ai surtout fait repartir des végétaux existants, arraché du lierre qui avait tout recouvert, de vieilles souches d’arbres morts, des mauvaises herbes géantes… et replanté ici et là différents végétaux …
Et j’ai eu la drôle d’idée de jeter ici et là différentes semences de gazon achetées chez Casto, ca a poussé et forcément, je n’en suis pas satisfait, … en même temps, je me rends compte grâce à ce forum que j’ai fait n’importe quoi 😊

Pourquoi ce post ?

J’ai besoin de conseil pour avoir un gazon plus propre, avec les contraintes/précisions ci-dessous :
  • Dans la famille, je suis le seul à m’occuper de l’extérieur et je n’ai pas beaucoup de temps au quotidien pour m’en occuper (arrosages, coupes, …)
  • Je suis en région parisienne, orientation sud, mais avec des zones moins ensoleillées
  • Il y a pas mal de petits arbres, arbustes, et autres végétaux, la tonte est compliquée
  • On marchera très peu ou pas sur ce gazon
  • Aujourd’hui l’arrosage se fait par un système de goutte à goutte Gardena et quand il fait chaud, j’arrose avec un pistolet arrosoir
  • Impossible de changer la terre qui est compacte, et sur place depuis 60 ans !
  • Aujourd’hui je tond avec un rotofil électrique récupéré chez mes parents.
  • Etant en appartement, impossible de monter/utiliser des outils bruyants, volumineux…
Voilà pour l’état des lieux !

Sauriez-vous m’indiquer :
  • Si je ferais mieux de laisser tomber ? 😊
  • Sinon, quel type de gazon planter ? comment ?
  • Je suppose que je dois arrêter le rotofil ? partir sur du hélicoïdal ?
Et si vous avez des remarques ou des conseils …. Je suis preneur !

Excellente journée à tous,

Serge
Serge_R
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Re: Gazon dans des jardinières

Message par Serge_R »

Quelques photos pour mieux visualiser :)
le type de surface (il y en a plusieurs)
Puis une photo aujourd'hui et une autre d'il y a deux ans !
Serge
Fichiers joints
IMG_20200423_102209.jpg
IMG_20200423_103658.jpg
20170204_142421.jpg
Vinstouf
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 200

Message par Vinstouf »

Bonjour Serge,

Pour commencer jolie rénovation, et effectivement tu peux laisser tomber le rotofil.. par contre pour tondre avec une tondeuse hélicoïdale ou même rotative ça s’annonce très compliqué car beaucoup d’obstacles sur un petit espace..
Tu peux envisager coupé avec une cisaille à gazon.
Je ne vois pas d’autre solution..
pour les semences tout dépend ce que tu recherches, tu peux regarder sur le site gazoneo les différentes variétés
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

Moi j'essaierai le Barenbrug ombre et soleil https://www.gazoneo.fr/produit/barenbru ... et-soleil/
Par contre avant de semer, il me parait essentiel d'apporter quelque-chose pour redonner de la vie à cette terre avant.
Je mettrai du Vegethumus + du guano de chauve souris et grattouiller tout ça sur quelques centimètres de profondeur avec la terre en place.
Ensuite mettre à niveau, semer le gazon et tasser avec des planches aux pieds, le rouleau n'étant pas envisageable ici.
Serge_R
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Serge_R »

Bonjour Vinstouf,
Meci pour ta réponse !
Ok pour le rotofil .... ca abime trop les brins ? c'est ça ?
je pensais partir sur un hélicoidale de 28cm de large histoire de faire le gros et effectivement de terminer à la cisaille :-)
Je vais faire un tour sur Gazoneo, je te remercie !!
Bonne journée,
Serge
Vinstouf a écrit : 23 avr. 2020 11:41 Bonjour Serge,

Pour commencer jolie rénovation, et effectivement tu peux laisser tomber le rotofil.. par contre pour tondre avec une tondeuse hélicoïdale ou même rotative ça s’annonce très compliqué car beaucoup d’obstacles sur un petit espace..
Tu peux envisager coupé avec une cisaille à gazon.
Je ne vois pas d’autre solution..
pour les semences tout dépend ce que tu recherches, tu peux regarder sur le site gazoneo les différentes variétés
Serge_R
Débutant confirmé
Débutant confirmé

Message par Serge_R »

Bonjour Propergol,
Merci pour ta réponse !
Petite question, vegethumus et guano... Ca sent mauvais ? Parce que l'année dernière j'avais mis un engrais qui sentait assez fort et j'ai eu des problèmes chez moi, plus personne n'a pu sortir pendant quelques jours 😂
Avant de semer, tu me conseilles d'essayer d'arracher l'existant ?
Bonne journée !
Serge
propergol a écrit : 23 avr. 2020 13:13 Moi j'essaierai le Barenbrug ombre et soleil https://www.gazoneo.fr/produit/barenbru ... et-soleil/
Par contre avant de semer, il me parait essentiel d'apporter quelque-chose pour redonner de la vie à cette terre avant.
Je mettrai du Vegethumus + du guano de chauve souris et grattouiller tout ça sur quelques centimètres de profondeur avec la terre en place.
Ensuite mettre à niveau, semer le gazon et tasser avec des planches aux pieds, le rouleau n'étant pas envisageable ici.
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Message par propergol »

non le guano sent presque rien. Pour le Vegethumus je peux pas te dire mais j'imagine que ça doit sentir un truc proche de la terre de foret.
Répondre