Indésirables de toutes sortes

Mon Gazon est malade au secours Docteur
Répondre
bert35
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Indésirables de toutes sortes

Message par bert35 »

Bonjour,

Mon gazon de 1200 m² environ est vraiment très moche cette année. Sur ces 1200m² environ 200 ont été refait il y à 2 ans et demi avec des produits pris dans la boutique sur conseils du Roi. Le reste est d'origine. Même sur la partie refaite, je suis envhai de trèfles et indésirables inconnues.
Parmis les herbes indésirables , on trouve les pissenlits (un nombre incroyable), j'en ai arraché pas loin de 100 et il m'en rest ecertainement au moins autant. Des fois il y en a 30 dans 1m². J'arrache quand j'en trouve avec l'outil Fiskar désherbeur. Pratique, les racines viennent bien mais ensuite il reste des trous. Je comble avec de la terre récupérée de trous de taupes de l'hiver dernier.

Mais j'ai aussi de plus en plus de mousse. Je tond régulière (toutes les semaines je pense) à 7 cm. Il y a des la mousse dans des coins qui sont souvent à l'ombre le matin (présence d'arbres et de haies d'arbustres autour).
J'ai aussi énormément de trèfles ( à 3 feuilles je précise :evil: )
Mais aussi des herbes que je ne connais pas comme celles en photos ci-dessous.

Si je les arrache manuellement, j'en ai pour 3 ans (si le confinement dure tout ce temps, sinon 10 ans) et en plus je n'aurais plus de gazon après.
Que puis-je faire pour me débarrasser de tout cela?
Est-ce que le passage d'un scarificateur thermique peut être efficace?

Merci.

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image
propergol
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 170

Re: Indésirables de toutes sortes

Message par propergol »

Avec l'inconvénient des très vite tout étouffer, les trèfles ont un sacré avantage tout de même : ils captent l'azote de l'air pour le restituer aux autres plantes. Bon c plus complexe que ça mais en gros c ça :).

Bref... si tu avais la patience d'attendre 1 an je te conseillerais de tout recouvrir de 20-30cm de paille et au printemps suivant, ton sol serait fertilisé par l'azote, des racines des trèfles et de tout les autres végétaux morts et compostés sous la paille. Mais il aurait également profité du travail des vers de terre qui eux aussi, non seulement fertilisent le sol, mais l’aèrent et le structure.
à ce stade (dans un an donc) la paille aurait à 80% disparue, consommée par les micro organisme et les vers, et une simple scarification/ratissage te donnerait un sol directement prêt pour le semis, et très probablement une réussite à la clef :)

2em méthode :
-application de Reverdi sur tout ce que tu veux refaire à un dosage sérieux.
-au bout d'une semaine tonte très court
-scarification en passes croisées et vue la surface il vaudrait mieux un truc thermique.
-ramasser les déchets avec le bac tondeuse
-re-scariffier un coup
-re ramassage.
-engrais organique + amendement éventuel genre Vegethumus ou compost
-semi
-roulage
-garder humide h24 jusqu'à levée complète à 10 cm
-tonte à 7cm
bert35
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par bert35 »

Merci pour ta réponse précise.
Je pense m'attaquer à l'automne maintenant ( le scarificateur est au boulot et très demandé) pour la scarification mais juste sur une parcelle de 150 m carré qui sont devant ma maison.
J'ai peur gué les demarquations entre mon gazon historique et celui que je referai soit trop visible.
Que me conseillez vous comme semence? J'ai regardé sur la boutique mais je m'y perd.
bert35
Gazonien d'or
Gazonien d'or

Message par bert35 »

Je crois que j'ai du reverdi. Est-ce que cela vaut le coup d'en mettre alors que je ne scarifierai qu'à l'automne je pense.
damsam
Gazonien d'or
Gazonien d'or
Surface du gazon : 370

Message par damsam »

Moi j'attendrais de pouvoir tout faire à la suite sinon tu devra recommencer plus tard
370m2 de gazon Barenbrug
Répondre