Bonjour à tous,
Petite question concernant le sablage.
J'ai un sol très argileux (je pourrai ouvrir une poterie), et je souhaiterai commencer un sablage régulier de mon gazon afin de lui redonner de l'air.
En effet, dès qu'il fait sec, ou que le soleil tape trop longtemps, le sol croûte et le gazon à du mal à pousser. De plus ce n'est pas agréable au marché, car cela donne la sensation de petits cailloux ...
Est ce une bonne idée ?
Comment procéder, à qu'elle fréquence, et à quel dosage ?
Merci à tous pour vos précieux conseils !
Sablage ou non ?
-
- posteur
- Surface du gazon : 261
Re: Sablage ou non ?
Bonjour,
Des retour des autres personnes du forum je te dirai déjà d'attendre une période plus fraîche (Début printemps ( trop tard maintenant) ou Automne)
Il faudra déjà que tu réalise des opérations mécaniques (Carottage étant l'idéal ou scarification),
Puis ensuite il te faudrait du sable fin type 0/2 et faire ça par petite coup chaque année pour pas que cela ne fasse de couche et créer du feutre sur ta pelouse
Comme expliquer sur une vidéo de la chaîne du roi du gazon environ 0.5L de sable au m²
Bien sûr ce n'est que mon avis perso ( et vu que tu à le temps avant de le faire tu peux attendre d'autre avis) mais c'est que je fait moi sur mon sol et comme toi il était très argileux au début et cela s’améliore maintenant.
Léo
Des retour des autres personnes du forum je te dirai déjà d'attendre une période plus fraîche (Début printemps ( trop tard maintenant) ou Automne)
Il faudra déjà que tu réalise des opérations mécaniques (Carottage étant l'idéal ou scarification),
Puis ensuite il te faudrait du sable fin type 0/2 et faire ça par petite coup chaque année pour pas que cela ne fasse de couche et créer du feutre sur ta pelouse
Comme expliquer sur une vidéo de la chaîne du roi du gazon environ 0.5L de sable au m²
Bien sûr ce n'est que mon avis perso ( et vu que tu à le temps avant de le faire tu peux attendre d'autre avis) mais c'est que je fait moi sur mon sol et comme toi il était très argileux au début et cela s’améliore maintenant.
Léo
- propergol
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 170
"0.5L de sable au m²" : il doit il y avoir une erreur d'unité là 
Sinon dans ce genre de cas comme dans d'autres moins extrêmes :
- arrêter absolument les engrais minéraux : c votre sol qui doit plus que tout être nourri pas juste le gazon
- apporter un maximum de compost, de matière organique achetés ou faite sur place.

Sinon dans ce genre de cas comme dans d'autres moins extrêmes :
- arrêter absolument les engrais minéraux : c votre sol qui doit plus que tout être nourri pas juste le gazon
- apporter un maximum de compost, de matière organique achetés ou faite sur place.
-
- posteur
- Surface du gazon : 261
Bonjour,
Effectivement j'ai oublié de relire mon message avant de l'envoyer
merci de m'avoir repris
Bonne journée
Léo
Effectivement j'ai oublié de relire mon message avant de l'envoyer

Bonne journée
Léo