Bonjour à toutes et tous,
J'ai ensemencé mon terrain il y 6 semaines avec du strong après un amendement vegethumus, ça pousse lentement mais la pluie arrive enfin cette semaine, je devrais pouvoir enfin tondre après et commencer l'algifol. J'ai suivi les conseils du roi, fertilisé avec du Sierrablen N start lors du semis puis vitarel/humactiv.
J'ai fait la semaine dernière le test de la bouteille, et mon sol est 70% sable, 30% limon, la couche d'argile est à peine visible. A court terme, je voulais savoir si je faisais les bons choix pour l'engrais:
- le sierrablen plus 19-5-18 était bien l'engrais le plus adapté pour passer l'été (passage mi mai 40g/m2 à renouveler fin août)
- le sierrablen anti stress 15-0-28 (40g/m2) mi novembre
Je mettrai du vitalnova et guano + compost en septembre en plus pour nourrir sol. A terme, je ferai comme propergol: tendre vers zéro en terme d'engrais minéraux .. Que faire en plus pour améliorer le sol ? quelqu'un a t'il essayé la bentonite ?
Merci beaucoup pour votre aide
question fertilisation-amendement pour sol très sablonneux
-
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 160
- propergol
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 170
Re: question fertilisation-amendement pour sol très sablonneux
pourquoi tu n'attaques pas directement avec des engrais organiques?
Plus tu commencera rapidement à nourrir ton sol, plus les résultats seront "rapides".
Tiens par exemple :
https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... urel-osmo/
https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... o-2-6-5-7/
Plus tu commencera rapidement à nourrir ton sol, plus les résultats seront "rapides".
Tiens par exemple :
https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... urel-osmo/
https://www.gazoneo.fr/produit/engrais- ... o-2-6-5-7/
-
- Gazonien d'or
- Surface du gazon : 160
Re: question fertilisation-amendement pour sol très sablonneux
merci Propergol,
j'ai vu et lu beaucoup de tes posts sur la façon dont tu t'y prends, c'est top, bravo. Je viens de commencer et mon sol est tellement pauvre que je pense que je vais avoir besoin de chimique pour commencer. Tout le terrain a déjà été amendé au végéthumus en février (j'aurais du ajouter le vitalnova direct mais j'avais peur que ca fasse trop, j'en mettrai partout en septembre) et vais me fabriquer un composteur rotatif pour produire plus de compost et faire mon substrat maison, j'ai aussi 25 kgs de guano qui sont prêts à être incorporés!
J'ai regardé des sites de permaculture, ils mettent des quantités d'amendement énormes pour revitaliser les sols pendant au moins 2 3 ans avant d'avoir un résultat correct, je peux pas suivre, n'ayant pas de fermes près de chez moi pour récupérer des matériaux à prix correct, ne serait ce que de la paille par exemple.
Bref, je vais passer l'été et peut être cet hiver avec sierrablen pour commencer et trouver des solutions pour produire beaucoup plus de compost, je vais continuer à suivre tes expérimentations de sols et de machines
j'ai vu et lu beaucoup de tes posts sur la façon dont tu t'y prends, c'est top, bravo. Je viens de commencer et mon sol est tellement pauvre que je pense que je vais avoir besoin de chimique pour commencer. Tout le terrain a déjà été amendé au végéthumus en février (j'aurais du ajouter le vitalnova direct mais j'avais peur que ca fasse trop, j'en mettrai partout en septembre) et vais me fabriquer un composteur rotatif pour produire plus de compost et faire mon substrat maison, j'ai aussi 25 kgs de guano qui sont prêts à être incorporés!
J'ai regardé des sites de permaculture, ils mettent des quantités d'amendement énormes pour revitaliser les sols pendant au moins 2 3 ans avant d'avoir un résultat correct, je peux pas suivre, n'ayant pas de fermes près de chez moi pour récupérer des matériaux à prix correct, ne serait ce que de la paille par exemple.
Bref, je vais passer l'été et peut être cet hiver avec sierrablen pour commencer et trouver des solutions pour produire beaucoup plus de compost, je vais continuer à suivre tes expérimentations de sols et de machines