Affuter lame tondeuse

Vous avez une question sur le gazon c'est par ici.
Répondre
cmargo
posteur
posteur

Affuter lame tondeuse

Message par cmargo »

Bonsoir
j'ai besoin d'affuter ma lame de tondeuse rotative. j'ai vu qu'il vaut mieux se servir d'une pierre à huile en coffret que d'une disqueuse.
comment procède t on?
Merci d'avance
Capture d’écran 2020-04-30 à 21.46.30.png
Korlash
Débutant confirmé
Débutant confirmé
Surface du gazon : 900

Re: Affuter lame tondeuse

Message par Korlash »

Bonsoir,
Pour l'avoir fait lundi, avec une vulgaire lime plate c'est franchement facile et rapide. Tu peux aussi utiliser une lime demi ronde pour certains endroits courbés.
Il ne faut pas trop insister le but étant qu'elle retrouve son aspect initial autant que possible (il faut pas qu'elle soit coupante comme un rasoir sinon à la moindre pierre elle va pas apprécier), à savoir enlever les éclats sans trop creuser la lame bien-sur. Toujours respecter l'angle de coupe de la lame, environ 45°en général pour aiguiser.
Une lame de tondeuse s'aiguise que dans un sens seulement, tu peux passer un léger coup de lime dans l'autre sens pour supprimer d'éventuelle imperfection.
A la fin ta lame doit être équilibrée à savoir que lorsque tu mets un tournevis dans le trou au centre de ta lame, elle doit rester horizontale. Si elle penche beaucoup d'un côté c'est que tu as enlevé trop de matière, tu devras enlever de la matière du côté qui penche.

Tu peux finir avec une pierre à aiguiser mais franchement c'est pas tellement utile. Pense à bien la nettoyer aussi surtout au niveau du moyeu.

J'espère avoir été suffisamment clair, c'est pas évident par écrit :) .
Répondre